Bien choisir sa douche
En plein réaménagement de votre salle de bains et vous ne savez pas quelle douche installer dans la pièce ? Cabine, douche ouverte ou fermée, et même douche à l'italienne, on vous aide à choisir celle qui vous aidera à vous lever du bon pied.
Ce n'est pas tous les jours qu'on installe une nouvelle douche dans sa salle de bains, le choix de ce nouvel équipement doit donc se faire en toute connaissance de cause, et sans regret. Prenez tout d'abord en compte l'espace dont vous disposez et la forme de la pièce, qui vous guideront certainement dans votre sélection et dans ce qu'il est possible ou non de faire. Votre budget vous permettra également d'éliminer d'emblée certaines solutions trop ambitieuses ou, au contraire, de vous faire plaisir. Vous devrez ensuite choisir entre quatre types de douche.
La cabine de douche
Ultra facile à installer, la cabine de douche vous simplifie la vie car elle est vendue en kit. Colonne de douche, mitigeur, porte, receveur, évacuation : tout est là, vous n'avez à penser à rien ! Vous devrez simplement la brancher à l'arrivée d'eau et la relier au réseau d'évacuation.
Disponible en plusieurs formats, vous trouverez forcément la cabine de douche adaptée à votre salle de bains : carrée et quart de cercle pour les petits espaces, rectangulaire pour être plus à l'aise. Vous pourrez même craquer pour une cabine de douche hydromassante et son système de buses qui vous promet de vrais instants de détente. De nombreuses options sont possibles comme l'éclairage Led, la radio et même pour certaines une fonction hammam !
La douche fermée
Si elle ressemble à une cabine de douche, la douche fermée n'est, elle, pas prête à installer. Vous devrez choisir et mettre en place les parois et la porte de douche qui la composeront, le receveur et la robinetterie. Vous pourrez tout à fait la placer contre un ou deux murs, ou même entre trois murs, assurez-vous alors simplement de les protéger de l'eau en les carrelant par exemple.
La douche ouverte
La douche ouverte trouvera elle aussi sa place contre un, deux murs ou entre trois murs, mais, comme son nom l'indique, elle ne sera pas refermée par une porte de douche, et prendra définitivement des airs de douche à l'italienne avec son receveur extra-plat.
Veillez simplement à pouvoir l'aménager sur une longueur de 120 cm minimum pour éviter les inondations dans votre salle de bains.
La douche à l'italienne
Ultra chic, la douche à l'italienne n'en finit pas de nous séduire avec son receveur de plain pied implanté dans le sol et sa belle ouverture sur la salle de bains. Son installation nécessitera de —très— bonnes notions de bricolage, mais le résultat en vaut la chandelle. Vous pourrez la personnaliser à votre idée en utilisant le même carrelage pour le mur et le sol ou non, et des parois de douche transparentes ou avec effets.
Comme pour une douche ouverte, assurez-vous de disposer d'une longueur minimum de 120 cm pour éviter des éclaboussures trop importantes dans la salle de bains.
Quelle robinetterie et accessoires choisir ?
Et pour finir, on n'oublie pas de choisir la robinetterie de notre douche, qui pourra prendre la forme d'un mitigeur ou d'un mélangeur, ainsi que l'équipement qui nous fait le plus envie : le kit de douche avec douchette ou bien la colonne de douche avec en plus une pomme de tête plus ou moins grande, et même des buses de massage pour la colonne de douche hydromassante.