Tout pour la décoration de la cuisine et son aménagement

Pour aménager, décorer et relooker une cuisine, qu'elle soit spacieuse ou petite, de nombreux éléments doivent être pris en considération, de la conception du plan de cuisine à l'agencement des meubles et de la crédence, en passant par la couleur ou les revêtements choisis pour cette pièce. Dossier complet pour y voir plus clair avec la décoration de sa cuisine.

Pour un aménagement de cuisine réussi

S’offrir une belle cuisine, c’est avant tout, penser son aménagement. Car choisir son mobilier et l’agencer judicieusement dans la pièce restent indispensables pour créer un espace à la fois fonctionnel et harmonieux. Bien sûr l’ameublement d’une cuisine ne se fait pas sur un même modèle. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : à commencer par la forme de la pièce et sa superficie qui permettent de définir le plan de la cuisine. Malgré tout, il existe quelques règles d’organisation faciles à suivre.

Organiser l’espace dans la cuisine

La répartition d’une cuisine se fait sur trois points (c'est ce que l'on appelle le triangle d'activité) : une zone de conservation des produits (réfrigérateur), une zone de cuisson (four et plaques)  et une zone d’eau (évier, lave-vaisselle…). A partir de là, il faut prévoir des espaces dédiés aux rangements et à la préparation des repas afin de limiter et de fluidifier un maximum les déplacements. Cuisiner doit rester une activité agréable.  Et pour cette raison, vous placerez de préférence le plan de travail près de l’évier. S’il n’est pas suffisamment long, n’hésitez pas à garder sous le coude une planche que vous déposerez sur l’évier lors de vos préparations culinaires.

Une décoration de cuisine réussie

Votre cuisine est-elle ouverte sur le salon ? Souhaitez-vous un îlot central ? Quels matériaux souhaitez-vous ? Quelle couleur ? Quelle crédence ? Mangerez-vous dans la cuisine ?  Avant tout, posez les bonnes questions, vos réponses vous guideront vers la cuisine de vos rêves et de vos besoins.

Une cuisine à bonne hauteur

Des éléments de rangement en haut et en bas ! Pour ne rien laisser traîner. Oui mais attention à ce qu’ils soient  bien placés. Vous devez accéder facilement à votre équipement culinaire quotidien : ne pas grimper sur la table de cuisson pour attraper le saladier ou vous casser le dos pour saisir une casserole. Il en va de même pour tout l’électroménager, surtout lorsqu’il est encastré. Beaucoup d’accessoires ont ainsi été développés, afin que vous gardiez sous la main, les instruments culinaires  du quotidien. Le plan de travail doit aussi avoir une hauteur idéale, afin de ne pas vous abîmez le dos en cuisinant.

Cuisiniste : lequel choisir ?

Les cuisinistes, à la fois concepteurs, fabricants et installateurs de mobilier de cuisine, sont légion. Pour faire un choix, tout dépendra de votre budget ainsi que du degré d'investissement personnel que vous êtes disposé à fournir.

Actualités

Dossiers

    Avant-après : cette cuisine brute de béton envoie désormais du bois

    Refait à neuf par l'architecte d'intérieur Marion Gouëllo, ce 110 m² a repris ses esprits et retrouvé son cachet d'antan, si cher à ses nouveaux propriétaires. Pièce maîtresse des lieux, la cuisine industrielle ne nous laisse pas de marbre, bien au contraire. Focus sur cet espace de vie façon loft aux proportions généreuses.

    Ces produits pour (enfin) faire le tri !

    Pour se motiver à faire le tri jour après jour, rien de mieux que d'avoir le bon matériel qui nous facilite la vie. De la poubelle de tri intégrée au composteur de cuisine, on vous donne toutes les clés pour un quotidien plus écolo.

      Les nouvelles cuisines IKEA nous mettent l'eau à la bouche

      En marge de son catalogue, IKEA publie aussi une brochure Cuisines. L'occasion de découvrir les nouveautés de l'enseigne pour cette pièce de vie à part entière. Nouveaux modèles, meubles et accessoires, focus sur les propositions de la marque pour 2019.

      5 idées à reprendre dans cette cuisine campagne chic

      Très chaleureuse, cette cuisine d'inspiration provençale possède les codes de la décoration campagne chic, comme les carreaux de ciment, le mobilier ancien, les poutres apparentes... De bien bonnes idées déco à copier pour qui apprécie ce style !

      Les planches à découper sortent du placard et s'exposent en cuisine

      D'ordinaire plus utile que décorative, la planche à découper inverse aujourd'hui la tendance. Adossée à la crédence ou suspendue par le manche, elle met en pièces toutes les idées reçues. Décryptage.

        Cuisine BUT : les nouveaux modèles 2019

        Tendance et fonctionnelles, les cuisines BUT offrent un large choix de meubles et de finitions sans exploser le budget. De quoi aménager des espaces sur mesure. Coup d'œil sur les nouvelles cuisines BUT !

        Aménager et ranger un garde-manger... Non, ce n'est pas sorcier !

        Intégré à la cuisine ou agencé dans une pièce à part, le garde-manger peut vite virer au bazar. Pour l'organiser comme un chef, il n'y a pas de recette miracle, mais des bonnes idées à la pelle. Dénichées sur Pinterest, en voici 10 qui ont fait leurs preuves !

        Cuisine campagne chic : 40 idées pour un style rustique

        Amatrice du style maison de famille, vous souhaitez donner à votre cuisine un style campagne, un brin rustique chic ? Rien de plus simple. Ces ambiances fourmillent de précieux conseils déco et prouvent que ce look ne rime pas forcément avec ringard. Servez-vous, encore et encore, il y en a pour tous les goûts.

        La cuisine moderne nous met l'eau à la bouche

        Une cuisine au design contemporain se veut pratique dans son agencement et épurée par ses lignes. Pour autant, elle ne fait pas l'impasse sur une ambiance chaleureuse et conviviale, avec des matériaux naturels comme le bois. La preuve avec ces 28 cuisines contemporaines.

        25 coins repas bien pensés dans la cuisine

        Petite ou grande, la cuisine est l'endroit rêvé pour aménager un espace repas. Vraie tablée, desserte gain de place ou îlot revisité, voici de quoi vous inspirer. Zoom sur des ambiances futées où petit déjeuner, prendre un encas sur le pouce ou s'attabler n'est vraiment pas sorcier.

        Crédence de cuisine : des idées pour la choisir et la relooker

        Multifonctions, la crédence permet de protéger le mur des éclaboussures et aide au rangement. Incontournable et pratique dans la cuisine, elle peut se faire aussi très déco et originale avec du carrelage, de la faïence, de l'Inox, du verre... Conseils et photos d'ambiances pour choisir, décorer ou changer votre crédence de cuisine.

        9 cuisines en parallèle gonflées d'idées

        Avec son plan de travail en deux parties, la cuisine en parallèle permet d'optimiser l'espace. Envie de lui donner du style ? Voici quelques idées déco inspirées et inspirantes.

          12 cuisines en I pour s'inspirer

          Intemporelle, la cuisine en I se montre pratique et s'adapte à tous les espaces, quel qu'en soit la surface. Afin de lui apporter une touche de fantaisie et lui donner du caractère, voici 12 cuisines inspirées et pleines d'idées déco à copier.

          13 cuisines en L à copier

          Idéale pour optimiser l'espace, la cuisine en L s'adapte à toutes les configurations et offre de nombreux rangements. Comme dans les autres pièces de la maison, on apprécie aussi une cuisine à la déco soignée et à la personnalité affirmée. En voici 13 pleines de bonnes idées à copier !

          Cuisine en bois : des ambiances intemporelles pour une pièce au naturel

          En dépit des idées reçues, la cuisine en bois reste contemporaine et a su se réinventer afin de traverser les époques sans se démoder. Qu'il soit brut ou teinté, massif ou plaqué, patiné ou naturel, le bois s'incruste et impose son style organique dans la cuisine. Du plus clair au plus foncé, il s'adapte à tous les genres de déco pour des cuisines jolies et tellement naturelles.