Baignoire avec porte : ce qu'il faut savoir pour s'équiper

Au fil du temps, votre baignoire classique vous semble bien moins pratique au quotidien, y accéder vous demande des efforts ? Et si vous vous optiez pour une baignoire à porte ? Modèles disponibles, prix, aides financières... La rédaction fait le point.

Baignoire avec porte : ce qu'il faut savoir pour s'équiper
© Espace Aubade

Qu'est-ce qu'une baignoire à porte ?

Comme son nom l'indique, la baignoire à porte est équipée d'une porte totalement étanche destinée à faciliter l'accès à l'intérieur du bain. Ses avantages ? Généralement dotée d'un fond antidérapant, la baignoire à porte est également pourvue d'une marche d'entrée n'excédant pas la hauteur d'un trottoir : plus de paroi à enjamber, fini donc les risques de chutes !  En outre, son ouverture est facile grâce à une poignée ou un bouton pressoir. Enfin, la baignoire à porte peut être équipée d'options de confort et de sécurité appréciables : poignées latérales, barres de maintien, balnéothérapie (jets d'eau, jets d'air, bain bouillonnant…).

Les différents types de baignoires à porte

Si la baignoire à porte est déclinée dans une large variété de finitions, dimensions et couleurs, il en existe trois typologies principales sur le marché :

La baignoire à porte sabot d'abord, est idéale pour les petites surfaces. Si la baignoire sabot à porte ne permet pas de s'allonger dans le bain comme dans une baignoire classique, elle offre une position assise confortable et suffisamment d'espace pour les jambes. En outre, ses parois hautes permettent de s'immerger en partie dans l'eau. Sa porte peut être frontale ou latérale

La baignoire à porte classique permet quant à elle de se tenir allongé ou assis mais elle mobilise davantage de surface au sol. La aussi, sa porte peut être frontale ou latérale.

La baignoire à porte deux-en-un enfin, baignoire et douche, est doté d'un pare-douche faisant office de porte. Elle permet d'emprunter la position couchée, debout et même assise si elle est équipée d'un siège. Sa porte est frontale.

Le prix d'une baignoire à porte

Le prix d'une baignoire à porte varie de 2000 à 10 000 euros selon le matériau choisi pour sa fabrication (acrylique, ABS…), les dimensions de la baignoire, les options et aménagements spécifiques (baignoire à siège élévateur, à seuil abaissé...). Un budget de 2 000 euros environ vous permettra de vous offrir un modèle sans option dans les grands magasins de bricolage (hors pose). Une baignoire à porte avec système d'hydrothérapie vous coûtera jusqu'à 17 000 euros. Enfin, comptez de 3 000 euros à 6 500 euros HT pour une baignoire-douche hybride à porte.

Les aides financières pour l'achat d'une baignoire à porte

Pour financer l'achat d'une baignoire à porte, certaines aides financières sont proposées par l'Etat : le crédit d'impôt d'abord, concerne le remplacement des équipements favorisant l'autonomie des seniors et peut atteindre jusqu'à 25 % des dépenses engagées. La baignoire doit être installée dans une habitation acquise il y a moins de 5 ans.

La réduction de la TVA à 7 % est quant à elle valable pour l'achat et l'installation d'une baignoire à porte par un professionnel. Les travaux d'amélioration, d'aménagement ou de transformation de votre résidence principale ou secondaire doivent intervenir au moins 2 ans après que les travaux de construction aient été achevés. Ces deux aides concernent les propriétaires comme les locataires.