Comment choisir une baignoire balnéo ?

Relaxante et tonifiante, la baignoire balnéo présente de nombreuses vertus pour le corps et l'esprit. Grâce à ses buses, elle permet de se décontracter tout en éliminant les toxines. L'hydromassage n'est plus réservé qu'aux spa et centre de balnéothérapie. La baignoire balnéo s'invite dans votre salle de bains et livre tous ses bienfaits.

Comment choisir une baignoire balnéo ?
© Lapeyre

Qu'il est agréable de se prélasser dans un bon bain. Et c'est encore mieux quand il est massant ! La baignoire balnéo apporte tonification et relaxation sans quitter la maison. Grâce à une méthode douce de jets pulsés, elle est un véritable lieu de détente. À conditions de bien la choisir.

Les bienfaits de la baignoire balnéo

Egalement appelée baignoire jacuzzi, baignoires à bulles ou encore baignoire d'hydromassage, la baignoire balnéo est dotées de buses massantes ou d'hydrojets qui pulsent de l'air, de l'eau ou les deux à la fois. Elle requiert donc une alimentation électrique en plus de l'arrivée et de l'évacuation d'eau.

Cette technique utilisée depuis l'Antiquité – bien qu'elle ait quelque peu évolué depuis – possède de multiples propriétés relaxantes mais aussi revitalisantes. Ainsi, un bain dans une baignoire balnéo aide à relâcher le tonus musculaire et à détendre les tensions par la chaleur de l'eau et l'action des jets qui agissent sur des points névralgiques du corps. Il permet également de stimuler la circulation sanguine, de soulager les douleurs articulaires et d'éliminer les toxines grâce au drainage lymphatique opéré par les buses.

Quel type de baignoire balnéo choisir ?

Il existe plusieurs formes de baignoires balnéo : rectangulaire, ronde, ovale, d'angle, asymétrique ou encore à encastrer... À vous de sélectionner celle qui s'intègrera le mieux dans votre salle de bains.

  • La baignoire balnéo rectangulaire est la moins encombrante. Elle propose des dimensions standard de 160 cm jusqu'à 200 cm de long pour une largeur allant de 60 cm jusqu'à 125 cm.
  • La baignoire balnéo ronde, plus volumineuse, est généralement proposée dans un diamètre de 140 à 160 cm.
  • La baignoire balnéo ovale n'excède pas 180 cm x 85 cm. Elle s'inscrit dans un style plus ancien.
  • La baignoire balnéo d'angle permet d'optimiser l'espace. Elle se décline en 130, 140 ou 150 cm de côtés.
  • La baignoire asymétrique s'installe facilement dans les petites salles de bains. Sa largeur varie de 75 cm à 90 cm et sa longueur peut atteindre 190 cm.
  • Enfin, la baignoire encastrée est certainement la plus esthétique de toutes puisqu'elle se fond dans le décor. Elle nécessite en revanche d'importants travaux. Les dimensions de sa cuve sont de 160 cm x 65 cm.

Les critères à prendre en compte

Il est important de s'assurer que votre baignoire balnéo réponde à des critères ergonomiques. Ainsi, le fond de la baignoire doit présenter un espace décaissé afin que les fessiers soient dans une position la plus basse possible. Elle doit également être équipée d'un repose-nuque et d'accoudoirs pour favoriser la détente des cervicales et le relâchement des épaules. Enfin, votre baignoire balnéo doit vous permettre d'étendre complètement les jambes tout en respectant la cambrure de votre dos. Veillez donc à choisir une baignoire adaptée à votre taille.

Le nombre de buses et blowers (soufflerie qui propulse de l'air dans l'eau) et leur répartition dans la baignoire balnéo détermine la qualité des hydromassages. Les jets peuvent ainsi être latéraux, dorsaux ou plantaires. Plus ils sont nombreux, plus ils couvrent toutes les parties du corps et permettent ainsi de véritables massages localisés. Une baignoire balnéo est généralement dotée de 12 à 14 buses (6 latérales, 4 ou 6 dorsales et 2 plantaires). Les modèles de base ne présentent souvent que 6 buses (latérales).

La baignoire balnéo permet de suivre différents programmes de massage. La commande électronique actionne l'hydromassage sélectionné.

Plus une baignoire balnéo est munie de buses et blowers, plus sa pompe de filtration requiert une puissance supérieure afin d'aspirer et de réinjecter l'eau dans les buses.

Les différentes options d'une baignoire balnéo

Si vous souhaitez vivre un véritable moment de détente digne des plus grands spa, pourquoi ne pas sélectionner un programme de chromothérapie ! Equipée de LED, la baignoire balnéo diffuse dans l'eau de la lumière et des combinaisons de couleurs vous plongeant ainsi dans une véritable ambiance de soin. Autre option, l'aromathérapie ; elle consiste à diffuser des extraits de plantes afin de soulager certains maux. À leurs vertus apaisantes s'ajoute un parfum doux et déstressant. Enfin, la musicothérapie vient compléter la séance de balnéo. Les enceintes intégrées à votre baignoire diffusent des musiques douces et des sons relaxants pour un lâcher-prise total.

Le prix d'une baignoire balnéo

Comptez entre 700 euros pour une baignoire balnéo d'entrée de gamme et jusqu'à 6 000 euros pour l'achat d'une baignoire balnéo XXL, toute équipée et encastrée.