Bien choisir une vasque de salle de bains

Élément indispensable de la salle de bains, le lavabo est devenu au fil des années de plus en plus design. Sa version contemporaine n'est d'ailleurs plus d'un seul tenant mais se décline en deux parties : un meuble sous-vasque accueillant une vasque. Cette dernière peut se présenter sous plusieurs formes et dans différents matériaux.

Bien choisir une vasque de salle de bains
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

La salle de bains fait partie des pièces de la maison dans lesquelles on aime passer du temps. Son aménagement et sa décoration doivent donc être bien pensés. Avant de se lancer dans l'achat d'une vasque, il est important de bien prendre en compte la surface de la salle d'eau et les dimensions du meuble dans lequel elle sera intégrée. Ne négligez pas non plus l'utilisation au quotidien et l'entretien de la vasque. Si vous êtes célibataire, en couple ou que vous avez des enfants, la taille et le modèle pourront vous faciliter la vie.

Les différents types de vasques

La vasque peut être installée de 3 façons différentes. En fonction de ce que vous désirez pour votre salle d'eau, il vous faudra donc choisir entre un modèle encastrable, un modèle à poser ou un plan de vasque.  Chacun déclinable dans plusieurs matériaux, coloris et formes.

La vasque à encastrer

Facile à installer, elle s'introduit dans un meuble adapté et découpé au préalable. Elle est ensuite jointée avec du silicone. Elle nécessite peu d'entretien et peut accueillir tous types de robinetterie (sur plan, sur vasque ou au mur). Plutôt classique, elle se présente souvent en céramique, de forme ovale ou ronde.

La vasque à poser

Très en vogue, elle est pratique à mettre en place. Il suffit de pré-découper votre meuble sous-vasque de la largeur de la bonde qui permettra l'évacuation. Un large choix de tailles, de formes et de matériaux sont disponibles. Attention, il faudra opter pour un robinet assez haut pour être fixé sur le plan de toilette. La version murale est également possible.

Le plan de vasque

Moderne et ultra design, il reprend l'idée d'une vasque encastrable à la différence qu'il intègre d'un seul tenant vasque et plan de toilette. Le plan de vasque peut se fixer au mur ou se poser sur un meuble. Côté robinetterie, aucune contrainte, il permet une fixation murale ou sur le plan. Idéal dans son format double vasque pour les salles de bains familiales.

Quel matériau choisir pour une vasque ?

Si le matériau le plus répandu demeure la céramique, il est aujourd'hui possible d'équiper sa salle de bains d'une vasque en pierre, en verre, en inox ou encore en matériau composite.

  • La céramique : réputée pour sa durabilité, elle est anticalcaire et résistante aux rayures et solvants. Elle se nettoie très facilement.
  • L'acrylique : la vasque en résine d'acrylique se décline dans toutes les formes (ronde, carrée, rectangulaire ou ovale), ainsi que dans tous les coloris. Elle est cependant plus fragile et sujette aux rayures. Elle demande un entretien régulier.
  • Le verre : bien que très solide, il reste tout de même fragile et cassant. Si elle est très esthétique et aérienne dans une salle de bains, la vasque en verre nécessite d'être fréquemment nettoyée afin d'éliminer les traces de calcaire.
  • La pierre : Marbre, granit, terrazzo, pierre de rivière... certes plus coûteuse, la vasque en pierre demeure cependant la plus résistante du marché. Facile à nettoyer, il est conseillé d'utiliser de l'eau savonneuse, les produits d'entretien étant trop abrasifs.