Ce Londonien vit dans une benne à ordures et sa maison n'est pas bonne à jeter !

Explosion du prix des loyers londoniens oblige, cet artiste ne s'est pas laissé abattre et a construit sa propre tiny house dans une... benne ! Ou comment vivre dans le centre de Londres pour trois fois rien. Tour du proprio en vidéo.

Ce Londonien vit dans une benne à ordures et sa maison n'est pas bonne à jeter !
© 123RF/funlovingvolvo

On peut dire qu'Harrison Marshall a de la suite dans les idées. Co-fondateur du Caukin Studio - entreprise design et sociale à l'initiative d'ateliers de construction éducatifs aux quatre coins du monde pour faciliter l'accès à des espaces de vie mieux conçus et abordables - il n'en est pas à son coup d'essai en matière d'habitat alternatif. Et pour se loger dans le centre de Londres sans craquer son PEL, il a eu la brillante idée d'aménager une benne à ordures en maison, facile à déplacer. Avec de l'aide, elle a vu le jour en un mois seulement. 

Vivre dans maison benne pendant 1 an oui, mais comment ?

Moyennant un mini loyer de 50 pounds - environ 56 euros - par mois, équivalent au coût de location de la benne à ordures, le britannique s'est offert un nid bien douillet, dont il nous fait la visite. Depuis l'extérieur, c'est grâce à une échelle que l'on grimpe dans sa maison benne (et Harrison n'est pas un petit format !). Ici, l'espace de vie est somme toute confortable et on peut s'y tenir debout. Au fond, il y a de quoi cuisiner, un réfrigérateur de poupée, probablement le plus petit que vous n'ayez jamais vu, des plantes ça et là et un voisinage intrigué qui ne manque pas de venir lui rendre visite, les bras chargés de bons petits plats, yummy comme il dit ! Voilà pour la partie jour. Via une autre échelle, Harrison accède à la partie nuit, située en mezzanine. Le long du mur, des étagères permettent de ranger ses quelques vêtements et mieux vaut être minimaliste pour vivre ici, vous l'aurez compris ! De cet ensemble boisé, baigné de lumière où l'on se sent finalement très bien, se dégage une agréable impression d'espace. Visite des lieux en vidéo : 

@jj02395 50 rent London Tinyhome #london #rent #tinyhome @TheSkipHouse original sound - Jub London

Mais où sont les toilettes ? Et la douche ?

Salon ✅ Cuisine ✅ Chambre ✅ Mais aucune trace des cabinets et pas l'ombre d'une cabine de douche à l'horizon alors on s'interroge, comment Harrison se lave-t-il et où fait-il ses besoins ? Et bien, il nous apprend qu'il prend sa douche au boulot ou à la salle de sport et qu'un Portaloo - genre de WC de chantier - est situé dans un coin du terrain qu'il occupe, sympa mais mieux vaut ne pas avoir d'envie nocturne ! Depuis qu'il a emménagé dans sa maison benne, il a l'électricité et donc du chauffage, une chance au vu des températures hivernales de la capitale du Royaume-Uni. Quant à l'eau, elle n'est pas courante : "je remplis un petit réservoir à partir d'un tuyau qui part de la propriété des voisins", explique Harrison sur le compte Instagram dédié à sa Skip House : instagram.com/theskiphouse. Conclusion ? Vivre dans une benne n'est pas une solution en soi mais ça n'est pas à mettre à la poubelle non plus.