La baignoire sur pieds : élément star de la salle de bains rétro

La baignoire sur pieds ou à pattes de lion fait son grand retour pour une ambiance vintage, romantique et authentique. On fond sans hésiter pour cette baignoire rétro qui transforme la salle de bains en un clin d'œil !

La baignoire sur pieds : élément star de la salle de bains rétro
© Elodie Rothan

Avec son look suranné, la baignoire à pattes de lion ou sur pieds s'invite dans les salles de bains des maisons de campagne ou de famille. Alliée de choix pour un moment de détente hors du temps, la baignoire sur pieds permet de prendre le sien. Plongeon dans le grand bain en 23 ambiances inspirantes.

La petite histoire de la baignoire sur pieds

A l'époque des Grecs et des Romains déjà, la baignoire était utilisée pour se laver et se relaxer. Grâce à l'eau courante dans les foyers, la baignoire s'est démocratisée. Les salles de bains privées se sont multipliées et la baignoire sur pieds est apparue. Généralement en fonte émaillée ou en résine, cette baignoire îlot est devenue un véritable objet de décoration. Aujourd'hui, elle revient en force sous l'influence de la tendance vintage. Si les formes sont sensiblement les mêmes, il existe différents piétements : des pattes de lion ou d'oiseau (coq ou serres d'aigle), des pieds peints ou avec une finition dorée. Ce sont de vraies sculptures !

La baignoire sur pieds ancienne, neuve ou d'occasion

Objet déco par excellence, la baignoire îlot rétro donne du caractère à n'importe quelle salle de bains ! Pour dénicher une version ancienne d'occasion, vous pourrez vous tourner vers les brocanteurs ou les sites de vente entre particuliers. Certains modèles seront "dans leur jus" et demanderont alors une petite rénovation afin de retrouver leurs lettres de noblesse. Cette astuce vous permettra d'acquérir une baignoire sur pieds pas chère. Notez que vous pourrez également trouver des pieds anciens séparément. Sachez également que de nombreuses marques proposent des rééditions de modèles rétro ou des baignoires inspirées des modèles anciens. Vous pourrez dans ce cas opter pour un modèle en acrylique alors que les véritables baignoires anciennes seront généralement en fonte.

La baignoire sur pieds version moderne

Qui dit baignoire sur pieds ne dit pas forcément look rétro. Aujourd'hui, les designers proposent des modèles de baignoire sur pieds originaux : pieds géométriques chromés ou en bois. Il est possible de jouer sur le décalage en y associant une robinetterie moderne high-tech. Les modèles les plus récents sont en acrylique et sont ainsi plus facile à entretenir. Si les enseignes comme Leroy Merlin, Brico Dépôt ou encore Castorama proposent des baignoires sur pieds au look rétro ou plus moderne, elles permettent aussi de trouver uniquement des pieds à fixer sur les baignoires îlots afin de leur donner le style de son choix.

La baignoire sur pieds noire

La dernière tendance ? La baignoire sur pieds noire, parfait mélange entre un style rétro et une finition plus moderne. Vous pourrez pour cela peindre la partie extérieure de votre baignoire sur pieds si vous en possédez déjà une ou l'adopter telle quelle chez les grandes enseignes dédiées à la salle de bains.