Comment choisir le carrelage de sa salle de bains ?

Le carrelage dans la salle de bains, c'est un incontournable déco qui a fait ses preuves ! Nos conseils pour bien choisir ce revêtement aux multiples qualités et recouvrir avec style les murs et le sol de votre pièce d'eau.

Comment choisir le carrelage de sa salle de bains ?
© Lapeyre

Dans une pièce aussi sollicitée que la salle de bains, on veut un revêtement mural et pour le sol qui dure ! Pas étonnant donc que le carrelage soit autant plébiscité dans les pièces d'eau : résistant aux chocs et aux rayures, étanche, facile à entretenir, naturellement sain… Ses qualités ne manquent pas, et il offre même dorénavant de multiples finitions, du brillant au plus mat, et peut imiter de nombreux matériaux, pour que vous puissiez l'utiliser quel que soit le style de votre salle de bains. 
Si les meubles de la salle de bains ont déjà été installés, vous devrez évidemment choisir le carrelage en fonction d'eux, pour qu'une harmonie visuelle soit respectée dans la pièce, et éviter des associations malheureuses. Il faudra de même veiller à accorder le carrelage mural et le carrelage au sol de votre salle de bains si vous effectuez une rénovation complète de la pièce.
N'hésitez pas à demander des échantillons en magasin pour mieux vous rendre compte des combinaisons choisies.

Quels matériaux pour mon carrelage de salle de bains ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour choisir le carrelage de votre salle de bains :

  • le grès cérame, pas cher, ultra résistant, peut être posé au sol et au mur et imite à la perfection le marbre, le béton, la pierre et même le bois
  • la faïence, plus fragile, qu'on privilégiera pour les murs
  • la mosaïque, en verre, en pierre ou même en galets, naturellement antidérapante, qui permet de jolies fantaisies mais s'avère plus compliquée à poser
  • le carreau de ciment véritable et la pierre naturelle pour les options plus onéreuses et un look authentique dans la salle de bains.

Votre choix s'effectuera peut-être d'abord en fonction de la difficulté de pose si vous choisissez de le faire seul : un critère à prendre en compte au moment de faire sa sélection.

Quelles normes pour mon carrelage de salle de bains ?

Pour s'assurer une belle longévité de son carrelage de salle de bains et une utilisation confortable au quotidien, il faudra prêter une attention toute particulière aux chiffres et aux lettres sur son étiquette, qui vous indiqueront sa résistance. On trouve ainsi :

  • la norme UPEC, qui indiquera la performance globale (résistance à l'usure, au poinçonnement, sa tenue à l'eau et aux agents chimiques), chaque lettre étant suivie d'un chiffre situé entre 1 pour les moins résistants et 4 pour les plus résistants.
  • la norme PEI, classée de 1 à 5, qui se focalise sur la résistance aux passages fréquents.
  • la norme de résistance à la glissance R pour pieds chaussés (allant de R9 à R13 pour les plus résistants) et ABC pour pieds nus (A indiquant une adhérence moyenne et C une adhérence élevée). 

Quel carrelage choisir pour le sol de ma salle de bains ?

Une fois que vous aurez tenu compte de ces normes pour choisir le carrelage le plus sécuritaire pour le sol de votre salle de bains, place au style ! Les options ne manquent pas selon l'ambiance que vous voulez créer dans votre pièce d'eau : un carrelage imitation parquet pour apporter de la chaleur, imitation marbre pour un look ultra chic, aspect béton ciré pour une touche de modernité, carreaux de ciment pour un style vintage dont on ne se lasse pas… Tout est possible ! 
Si vous installez une douche à l'italienne, vous pouvez également miser sur une continuité du carrelage en mosaïque sur l'ensemble du sol pour une unité visuelle tout en élégance.

Quel carrelage choisir pour les murs de ma salle de bains ?

Pour le carrelage mural de votre salle de bains, c'est la même chose, les idées déco sont nombreuses : l'indémodable carrelage métro, des carreaux colorés, une frise en mosaïque… Faites-vous plaisir ! Vous choisirez également de poser du carrelage sur toute la surface ou simplement au niveau de la douche, selon l'effet désiré.

Quel carrelage pour une petite salle de bains ?

Et oui, vous pouvez faire confiance au carrelage de votre petite salle de bains pour aider à agrandir visuellement la pièce : il vous suffira d'opter pour des coloris clairs qui apporteront de la luminosité, une finition brillante pour refléter la lumière, une forme rectangulaire pour apporter de la longueur et des carreaux grand format pour booster l'impression de grandeur. Malin !

Aménager et décorer sa salle de bain