Repasser sans fer : les meilleures techniques

Repasser le linge sans fer est bien moins compliqué qu'il n'y paraît. Quelques techniques toutes simples permettent en effet de lisser une chemise ou une robe chiffonnée, à la maison comme en voyage. De la casserole chaude au sèche-cheveux, en passant par le congélateur, voici les meilleures astuces "maison" pour défroisser un vêtement en l'absence de fer à repasser.

Repasser sans fer : les meilleures techniques
© vladdeep - stock.adobe

Après un passage en machine ou un transport en valise, il n'est pas rare de retrouver ses vêtements complètement froissés. Même sans fer à disposition il est possible de remédier à ce petit désagrément avec de la vapeur, de la chaleur, du froid, de l'humidité. Mode d'emploi. 

Comment repasser au sèche-cheveux ?

La technique du sèche-cheveux est certainement l'une des plus populaires pour repasser sans fer. Et pour cause, on trouve cet appareil à la maison comme dans la plupart des chambres d'hôtels, ce qui permet de défroisser une chemise ou une robe même lorsque l'on séjourne loin de son domicile. Le vêtement doit être suspendu à un cintre ou parfaitement étalé sur lit avant de passer le sèche-cheveux sur les plis, en respectant une distance d'au moins 5 cm pour protéger les fibres. Il est possible d'humidifier légèrement le vêtement en amont pour faciliter le repassage.  

Comment utiliser un fer à lisser sur les vêtements ?

S'il est généralement utilisé pour dompter nos crinières, le fer à lisser peut aussi aplanir les plis d'un textile. Comme cet accessoire de coiffure chauffe rapidement, il est essentiel de régler la température au plus bas afin d'éviter les accidents. Les tissus les plus fragiles ont également besoin d'être enveloppés dans un linge (une serviette ou un torchon propre par exemple) avant de passer entre les plaques chaudes du fer à lisser.

Comment repasser sans fer grâce à la vapeur ?

L'engouement grandissant pour les défroisseurs (au détriment des fers à repasser) ne fait que confirmer l'efficacité de la vapeur sur les vêtements chiffonnés. Or, il est possible de créer de la vapeur, sans appareil spécialisé, simplement en prenant une douche bien chaude. Le vêtement peut-être suspendu dans la salle de bains, ou mieux, dans un coin de la douche, pour profiter des effets de cette vapeur naturelle. Pour un résultat optimal, la porte doit rester fermée une fois l'eau coupée.

Comment défroisser un textile avec une casserole chaude ?

Une simple casserole peut faire des miracles sur une garde-robe froissée ! Cette astuce de grand-mère consiste à porter de l'eau à ébullition pour chauffer le récipient et le transformer en fer d'appoint. Lorsque le liquide bout, il suffit de le jeter dans l'évier avant d'apposer le dos de la casserole, encore chaude, sur le tissu à repasser, en veillant évidemment à ne pas se brûler. Le vêtement peut aussi être suspendu au-dessus de la casserole d'eau pour bénéficier de la vapeur.  

Utiliser le congélateur pour repasser sans fer

Si l'on pense naturellement à la chaleur pour repasser, il ne faut pas sous-estimer l'effet du froid sur un linge froissé. Placer celui-ci au congélateur pendant une ou deux heures permet de gommer les plis les plus importants. Une fois le vêtement sorti, on lisse les dernières froissures à la main avant de laisser sécher à l'air libre. 

Comment lisser le linge avec des serviettes humides ?

Tout comme la vapeur, l'humidité permet de lisser les tissus sans utiliser de fer. Le principe est simple : le vêtement froissé doit être étalé entre deux serviettes humides avant de sécher à l'air libre sur un cintre pour éviter l'apparition de nouveaux plis disgracieux. Il est conseillé d'effectuer une légère pression sur la serviette du dessus afin de maximiser l'effet de l'humidité. Une variante possible consiste à étaler le textile sur une seule serviette mouillée et à enrouler le tout en rondin avant de le placer sous un matelas pendant 1h.

Comment repasser au sèche-linge ?

Pour les cas d'urgence comme un rendez-vous professionnel ou une cérémonie, il peut être bon d'utiliser le sèche-linge. La chemise ou la robe en question doit être placée dans l'appareil avec un gant humide pendant une quinzaine de minutes. À la fin du cycle, la tenue est à la fois sèche et lisse !

Préférer cycle de lavage adapté aux textiles délicats

Réduire la vitesse d'essorage à moins de 800 tours/minute lors d'un cycle de lavage est un excellent moyen d'éviter les plis sur les vêtements. Même si cette option sous-entend un temps de séchage plus long, elle permet de sauter l'étape du repassage pour beaucoup de textiles. 

Entretien du linge de maison