Quel revêtement mural choisir pour ma salle de bains ?

Les murs de votre salle de bains auraient besoin d'un relooking dans les règles de l'art ? Zoom sur les matériaux incontournables pour une rénovation réussie.

Quel revêtement mural choisir pour ma salle de bains ?
© Castorama

Du carrelage pour les murs de la salle de bains

Décliné dans de nombreux coloris et jeux de matière (effet béton, carreaux de ciment, bois, pierre naturelle…), parfaitement étanche, le carrelage en faïence reste le matériau vedette pour habiller les murs de la salle de bains. Si le grès cérame est très résistant aux chocs et à l'usure, à l'inverse, la terre cuite s'avère tendre et poreuse : elle est donc peu adaptée aux pièces humides. Si vous souhaitez poser de la terre cuite sur les murs de votre salle de bains, il sera nécessaire d'appliquer un vernis pour l'imperméabiliser
Prix : à partir de 4 euros le m2 pour le carrelage en faïence.

Du papier peint sur les murs de la salle de bains

Motifs jungle ou géométriques, fresques florales, arabesques… Le papier peint s'invite désormais sur les murs de la salle de bains. Si certains modèles en vinyle résistent aux projections d'eau autour du lavabo, d'autres peuvent même s'inviter sur les parois de la douche (collection Wet System, Wall & Déco). 
Prix : à partir de 17 euros le rouleau de 10 m.

De la peinture spéciale pièces humides sur les murs de la salle de bains 

Proposée dans un large panel de teintes, la peinture spéciale pièces humides permet de revamper les murs de la salle de bains, en un clin d'œil et de manière bluffante. Si certaines peintures sont tout indiquées pour rhabiller un carrelage désuet avec de la couleur, sans sous-couche (V33, Julien…), d'autres sont spécialement prévues pour relooker les parois de la douche (Syntilor…). La condition pour un résultat harmonieux : vérifier que les murs sont en parfait état et ne présentent aucune fissure ou boursouflure sous peine de voir la peinture s'écailler et la moisissure s'installer. En cas de carrelage à peindre, le support doit être propre et soigneusement préparé. Avant la mise en couleur, il vous faudra dégraisser la surface à rénover avec un nettoyant ménager de type acétone, passer les joints à la brosse métallique, avant de nettoyer le carrelage au vinaigre blanc et de le rincer à l'eau claire. 
Veillez également à appliquer au moins deux couches de peinture sur les murs et préférez les finitions satinées ou brillantes, facilement lessivables et résistantes à la chaleur et à la condensation. 
Prix : à partir de 15 euros environ le pot de 1 L.

L'enduit décoratif effet béton sur les murs de la salle de bains

Disponible en kit, applicable en deux couches, l'enduit décoratif effet béton apporte un aspect industriel très tendance aux murs de la salle de bains. Facile d'entretien, il offre un large choix de couleurs et de finitions (lissée, satinée, cirée…) mais il protège également les murs de l'humidité et des taches. 
Prix : 35 euros en moyenne le pot de 5 kg d'enduit ( 6 m2 de surface env.).

Quel revêtement mural pour quel style ?

C'est une question de goût ! Le papier peint donnera une ambiance plus intimiste tandis que le carrelage jouera les caméléons dans n'importe quelle ambiance, de la plus traditionnelle à la plus design. La peinture sera bien sûr une valeur sûre et vous permettra de changer facilement de style, engageant peu de travaux. Enfin, l'enduit type béton ciré est très tendance dans les intérieurs contemporains ainsi que ceux d'inspiration méditerranéenne.

Aménager et décorer sa salle de bain