Chambre d'amis : comment l'aménager et la décorer ?

Accueillir ses ami.e.s correctement est tout un art et un vrai plaisir. D'autant plus qu'au quotidien cette pièce peut avoir plusieurs usages, surtout dans les logements de petite taille. Voici comment agencer une chambre d'ami.e.s digne de ce nom.

Chambre d'amis : comment l'aménager et la décorer ?
© Thibault Charpentier @hebdomania

Idéale pour accueillir famille et ami.e.s le temps d'une ou plusieurs nuit(s), la chambre d'amis se doit d'être aménagée avec praticité. Que vous ayez une pièce dédiée ou que vous souhaitiez l'aménager dans un espace qui a déjà une fonction, faites le plein de conseils avisés pour imaginer une chambre d'amis qui soit la plus fonctionnelle et déco possible. Chambre d'amis bureau, buanderie chambre d'amis, chambre d'amis salle de jeux... Il y a de quoi faire. A la recherche d'idées déco pour la chambre d'amis ou guest room en anglais, voire même pour une maison d'amis, comme une dépendance aménagée dans le jardin ? Vous êtes au bon endroit !

Une chambre uniquement destinée aux amis

Une chambre d'amis ne diffère pas tellement d'une autre chambre à coucher, si ce n'est qu'elle n'est pas occupée toute l'année. Pour que les invités s'y sentent à leur aise, la base c'est de choisir une literie de qualité. Un lit deux places avec sommier est évidemment ce qu'il y a de mieux. Mais un bon canapé convertible peut très bien faire l'affaire, si la pièce cumule plusieurs fonctions. Penchons-nous sur le cas de la chambre d'amis IKEA. Archi bien pensée, elle met en valeur des solutions clé en main pour transformer un séjour en un coin nuit accueillant à souhait. Avec, par exemple, un canapé convertible doté de rangements intégrés. 

Une chambre d'amis dans un bureau

Quelque fois, l'espace manque dans une maison et la chambre d'amis n'est pas vraiment une priorité. On peut alors créer un coin chambre dans un bureau. Puisqu'il s'agit d'une chambre d'appoint destinée à accueillir les invités quelques jours par an, il n'est pas nécessaire qu'elle soit très grande. Toutefois, c'est une pièce qui se devra d'être bien rangée pour que les ami.e.s s'y sentent bien et puissent profiter de leur séjour. Un canapé convertible ou un clic-clac feront office de lit d'appoint, sans perdre la fonction première de la pièce. Et on laissera à leur disposition une couette, des oreillers, et, pourquoi pas, un nécessaire de toilette, en plus d'une serviette de bain. Un simple portant - et il en existe de toutes sortes - leur permettra de suspendre leurs vêtements, sans prendre de place.

Une buanderie chambre d'amis

Autre pièce de la maison capable de devenir chambre d'amis à l'envi ? La buanderie pardi ! Espace dédié au lavage, séchage et repassage du linge de maison, comme au stockage des produits ménagers, la buanderie peut aussi se transformer en chambre d'amis, au besoin. Pour ce faire, il convient d'y inviter un couchage d'appoint et, cela va sans dire, d'éviter de lancer des machines en heures creuses, quand les ami.e.s y sont endormi.e.s. Vous ne voudriez pas les faire fuir ! Agrémentez le tout d'un ou deux source(s) de lumière, pour leur permettre de lire avant de s'endormir et le tour est joué, vous avez créé une buanderie chambre d'amis ! 

Une chambre d'amis salle de jeux 

Tout spécialement pensée pour les enfants de 7 à 77 ans (on vous voit), la salle de jeux offre bien souvent une surface appréciable. tant et si bien qu'elle peut adopter plusieurs usages. Ainsi, une fois que les jouets qui la peuplent sont soigneusement rangés dans des boîtes prévues à cet effet, il reste assez de place pour y installer un lit et y faire dormir quelques ami.e.s. Et si un lit classique ne rentre pas dans cette chambre d'amis salle de jeux, on peut tout à fait imaginer un aménagement avec des lits gonflables, façon dortoir de colonie de vacances. Nostalgie et confidences sur l'oreiller assurées. 

Quelle surface pour une chambre d'amis ?

A l'instar d'une chambre dite traditionnelle, la chambre d'amis idéale doit mesurer au minimum 9 m² pour que vos invité.e.s puissent s'y sentir comme chez eux. En deçà, il vous faudra rivaliser d'ingéniosité pour tromper l’œil et décupler visuellement la perspective, avec des jeux de lignes verticales, des miroirs bien placés mais aussi du mobilier modulable à souhait.  

Quelle décoration pour la chambre d'amis ? 

Une fois bien aménagée, il est temps de passer à la décoration de chambre d'amis. Pour cela, on ne saurait que trop vous conseiller d'y aller mollo et de ne pas trop la personnaliser. Pourquoi ? Parce que la déco de la chambre d'amis doit, par définition, pouvoir plaire à tout.e.s vos ami.e.s et ce, quels que soient leurs goûts. On privilégiera donc des murs blancs et des meubles et accessoires intemporels, au style pas trop marqué. Et pour faire de la chambre d'amis un endroit cosy, on ne fera pas l'impasse sur des coussins, un tapis moelleux, des plaids, sans oublier un éclairage qui permet de lire. Aussi, une petite armoire pourra venir compléter cet aménagement. 

Trouver l'inspiration sur Pinterest pour la chambre d'amis

Véritable mine d'or quand on est en panne d'idées, Pinterest regorge de chambres d'amis et de maisons d'amis capables de plaire à tout le monde. Épinglées par les professionnels du métier et les particuliers, les chambres d'amis sur Pinterest en voient de toutes les couleurs. Et, peu importe la surface dont vous disposez pour l'aménager, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur pour vous inspirer ! 

Chambre