Ces travaux (même petits) font baisser vos impôts, avez-vous pensé à les déclarer ?

Savez-vous que certains travaux destinés à améliorer votre habitat sont déductibles de vos impôts ? Comment ça marche ? Quels travaux ouvrent droit à un crédit d'impôt ? Explications

Ces travaux (même petits) font baisser vos impôts, avez-vous pensé à les déclarer ?
© sinenkiy - 123RF

Le système français de défiscalisation des travaux mis en place par le gouvernement, également appelé crédit d'impôt, permet de réaliser des économies tout en améliorant votre confort. De nombreux travaux d'aménagements peuvent ouvrir des droits à un crédit d'impôt et les conditions pour y accéder sont nombreuses.

Les travaux d'entretien et de réparation sont dédiés à maintenir un logement en état sans en impacter l'agencement et les équipements d'origine. En fonction des travaux à effectuer, ils sont soit à la charge du propriétaire des murs, soit à la charge du locataire dans le cadre d'une location. Sont concernés les petits travaux de bricolage (fixer une étagère au mur, montage de meubles...) pour lesquels vous pouvez faire intervenir un service d'aide à la personne pour une durée maximale de deux heures. Le crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile est égal à 50% des dépenses effectives, dans la limite annuelle de 500 euros par an lorsqu'il s'agit de petit bricolage. En revanche, les travaux de second œuvre ou de gros œuvre tels que la plomberie ou l'électricité n'ouvrent pas de droits à une réduction fiscale. A noter : si un locataire prend en charge le coût de travaux de réparation et d'entretien, ce montant n'est pas déductible des loyers et charges dus.

Autre possibilité : les personnes âgées ou handicapées peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt de 25% des dépenses engagées s'il s'agit d'adapter le logement. Parmi les travaux concernés, on trouvera l'installation d'une cabine de douche à la place d'une baignoire ou d'une barre de maintien.

Les travaux de jardinage ouvrent-ils droit à un crédit d'impôt ? La réponse est "oui", car depuis 2017, les travaux de jardinage sont déductibles d'impôts à hauteur de 50 % dans la limite de 5 000 euros par an, et ce, à la seule condition qu'un organisme agréé (aide à la personne) les prenne en charge. Ces travaux comprennent aussi bien la tonte de pelouse, le désherbage, la taille des haies, que la cueillette des fruits et légumes.

Si vous êtes propriétaire d'un logement en location, vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt sur les travaux destinés à améliorer le confort d'un habitat sans pour autant modifier la structure du bâtiment. Les dépenses d'amélioration concernent uniquement les particuliers et visent à modifier ou remplacer les installations initiales telles que : l'équipement de la salle de bains, le remplacement ou l'installation d'un système de chauffage central, l'aménagement de la cuisine, l'installation d'un système de tout-à-l'égout, la mise en place d'un ascenseur ou d'une antenne satellite.