Rénovation de salle de bains : idées et conseils pour un projet réussi

Vous souhaitez rénover votre salle de bains mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez ici les bonnes idées de rénovation et les conseils pour ne pas vous tromper, que vous vous lanciez dans les travaux seul ou avec une entreprise.

Rénovation de salle de bains : idées et conseils pour un projet réussi
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Redonner sa première jeunesse à une salle de bains vieillotte, remplacer des équipements obsolètes ou qui ne sont plus adaptés à votre quotidien, changer d'ambiance ou même faire des économies d'énergies... Voici autant de bonnes raisons de rénover sa salle de bains ! Mais ce projet n'est pas à prendre à la légère et demandera même quelques connaissances techniques, en plomberie par exemple, si vous souhaitez complètement refaire la pièce, transformer son aménagement et revoir ses équipements. Avant de vous lancer dans ce chantier ou de faire appel à un professionnel, voici ce qu'il faut savoir.

Par où commencer la rénovation de sa salle de bains ? 

C'est décidé, vous allez rénover votre salle de bains ! Mais quelles sont les étapes à respecter pour être sûr de ne pas se tromper ? Sachez que tout dépend bien entendu de votre projet. Si vous souhaitez refaire la pièce de fond en comble, la première étape sera la démolition. Vous devrez alors retirer meubles et équipements que vous ne souhaitez pas conserver ainsi que les revêtements de mur et de sol. A partir de là, vous devrez placer les arrivées d'eau si vous choisissez de modifier celles qui sont déjà présentes et tirer le réseau électrique s'il vous manque des prises. 

Dans un deuxième temps, vous devrez préparer les murs, sols et plafonds afin qu'ils soient étanches. Vous pourrez ensuite installer le revêtement de votre choix sur les murs et les sols.

La dernière étape ? L'installation de vos appareils sanitaires comme la baignoire, la douche et le lavabo qui doivent être reliés aux arrivées d'eau. Il vous restera ensuite à installer les luminaires et à réaliser les finitions de la pièce.

Les idées faciles pour rénover sa salle de bains

Avant de tout casser dans votre salle de bains, sachez qu'il y a des astuces pour rénover la pièce sans tout changer et donc à moindre coût. Il est par exemple possible de jouer avec les revêtements. Le carrelage pourra par exemple être repeint dans une autre couleur ou vous pourrez même l'enduire pour le faire disparaitre sans le déposer. Au sol, un revêtement en vinyle peut souvent s'installer sur le modèle existant. 

Il est également possible de changer seulement les équipements comme le meuble vasque afin d'opter pour un look complètement différent. Pour un budget plus important, vous pouvez aussi transformer la baignoire en douche ou le contraire. Pensez également au miroir qui peut être changé pour donner un style différent en un clin d'œil.

Bien choisir une entreprise ou un artisan pour la rénovation de sa salle de bains

La rénovation de votre salle de bains est un trop gros chantier pour vos compétences ? Il vaut mieux dans ce cas faire appel à un professionnel, surtout si vous souhaitez faire des modifications d'électricité ou de plomberie. Pour choisir votre entreprise, faites réaliser des devis les plus précis possibles et comparez les différentes propositions. N'hésitez pas à faire fonctionner le bouche à oreille afin que l'on vous recommande des artisans de confiance. Si vous faites appel à un architecte d'intérieur pour la rénovation, il pourra également vous proposer des entreprises et même suivre le chantier jusqu'à la livraison.

Quel prix pour une rénovation de salle de bains ? 

Le prix de la rénovation d'une salle de bains dépend bien sûr de votre projet. Une rénovation partielle peut se faire à petit prix si on ne s'occupe que de la décoration par exemple. Pour une rénovation plus complète, sans faire appel à un artisan, il faudra compter aux alentours de 1 000 euros de matériaux et équipements. Enfin, si vous faites appel à un professionnel, le budget à prévoir sera plus élevé et il faudra compter environ 5 000 euros.

Aides et crédit d'impôt pour une rénovation de salle de bains

Plusieurs subventions sont possibles pour vous aider à financer vos travaux de rénovation. Si vos travaux visent à adapter la pièce à votre âge (en installant une douche de plain-pied par exemple) ou à faire baisser votre consommation d'énergie, l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) peut alors prendre en charge jusqu'à 50% du montant des travaux hors taxe si vous correspondez aux critères d'obtention. Un crédit d'impôt peut également être accordé aux séniors ou aux personnes en situation de handicap pour des travaux améliorant l'accessibilité de la salle de bains.

A noter que vous pourrez bénéficier du taux de TVA réduit de 10% sur les équipements sanitaires à condition de faire appel à un professionnel.