Déco de salle à manger : 80 idées pour un bel espace repas

Aménagée dans le salon ou dans une pièce dédiée, la salle à manger doit être conviviale et bien décorée. Moderne, industrielle, bohème chic ou à l'ancienne, découvrez toutes nos idées déco pour une salle à manger inspirée et bien meublée !

Déco de salle à manger : 80 idées pour un bel espace repas
© OYOY Living Design

Pièce dédiée au partage et à la convivialité, la salle à manger permet souvent de réunir famille et amis autour d'un bon repas. C'est donc un espace clé de votre intérieur qu'il ne faut pas négliger, surtout côté déco. A composer à l'envi avec la table et les chaises de salle à manger de votre choix ou à acheter déjà formée, aka la salle à manger complète, faites de votre espace repas un endroit agréable à vivre. Et pour vous inspirer avec de rentrer dans le vif du sujet, jetez donc un œil avisé à nos photos très déco de salles à manger, vous y trouverez certainement de belles idées.

Comment inviter la salle à manger au salon ?

Par manque de place ou par envie, une salle à manger peut aisément ne faire qu'un avec le salon, l'ensemble est alors appelé séjour. Afin d'intégrer l'espace repas à la pièce à vivre, mieux vaut miser harmoniser, dans la mesure du possible, ces deux pôles amenés à cohabiter. On choisit alors des meubles de salle à manger dans le même style que ceux du salon et vice-versa. Mais si vous préférez casser les codes et opter pour deux styles bien distincts, pensez à délimiter le coin repas du salon à l'aide d'un tapis disposé sous la table ou d'une cloison verrière par exemple. Aussi, pour une déco de salle à manger dans le salon réussie, veillez à ne pas voir trop grand, c'est le salon qui doit accueillir la salle à manger et non l'inverse. 

Quel style pour une salle à manger tendance ?

Prendre le temps de s'attabler reste une tradition et un moment privilégié pour bon nombre de Français. Et, même en effectifs réduits, le faire dans une salle à manger bien décorée, c'est encore mieux ! Alors voici les différents styles de salle à manger tendance les plus souvent plébiscités pour mieux trouver le vôtre. 

  • La salle à manger moderne, pile dans l'air du temps, elle se marie à merveille à la décoration du salon qui l'accueille et elle se fait résolument contemporaine, sans oublier d'être chic.  
  • La salle à manger scandinave, généralement composée d'une belle table en bois et de chaises scandinaves agrémentées ou non de fausse peau de bête, ce type de salle à manger ravit toutes les fans d'inspiration nordique. 
  • La salle à manger industrielle, entre belle table en bois au piétement métallisé et chaise ou banc assortis, elle rappelle le style loft que l'on aime tant.
  • La salle à manger bohème chic, composée de matières naturelles et surmontée de luminaires tressés, elle invite aussi la déco green à sa table.
  • La salle à manger design, agencée à l'aide de pièces de designers, elle adopte une atmosphère souvent épurée. 
  • La salle à manger en bois, synonyme d'authenticité, elle réchauffe l'ambiance et les cœurs de celles et ceux qui ont eu le bon goût de l'adopter. blanc et bois noir et bois 
  • La salle à manger ancienne, un brin rustique sans jamais oublier d'être chic, ce type de salle à manger rappelle celle de nos aînées avec un beau twist de modernité, à l'instar d'un beau vaisselier patiné.
salle-a-manger-boheme-chic
Coup de cœur pour cette salle à manger bohème chic à tomber ! © Elodie Rothan
salle-a-manger-retro
Rétro, cette salle à manger arrondit les angles avec brio ! © Elodie Rothan
salle-a-manger-scandinave
Voilà une salle à manger nordique chic qui a tout pour plaire ! © Elodie Rothan

Comment bien choisir sa table de salle à manger ?

Comme son nom l'indique, la salle à manger est un espace privilégié pour le partage des repas. Son ameublement doit donc commencer par l'élément principal qui lui donne tout son sens : la table de salle à manger. Celles et ceux qui recherchent une décoration chaleureuse la choisiront en bois, tandis que les fans de table de salle à manger design opteront pour la transparence. Qu'elle soit en hêtre, en fer forgé, en plexiglas ou en verre, votre table doit surtout refléter l'atmosphère qui règne dans votre salle à manger afin de la sublimer !

Pour quelles chaises de salle à manger opter ?

Une fois votre table choisie, il reste encore une étape importante : la sélection de vos chaises de salle à manger. Si la première idée qui vous vient à l'esprit est de les assortir ou du moins de les coordonner à votre table, vous pouvez aussi oser un parti pris décalé ; les dépareiller. Ainsi, vos chaises de salle à manger pourront adopter des styles différents et cela ne manquera pas de dynamiser l'ambiance. Faites-nous confiance !

salle-a-manger-assises-depareillees
Et si on dépareillait les assises côté salle à manger ? © Elodie Rothan

Quel éclairage côté salle à manger ?

Maintenant que vous avez meublé votre salle à manger sans fausse note, vous sentez qu'il manque quelque chose ? Et vous avez raison ! L'éclairage de votre salle à manger doit lui aussi être bien pensé. Tout aussi importants que les meubles, les luminaires de salle à manger permettent de créer du volume et d'installer des ambiances. N'hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière et à les accrocher à différentes hauteurs. Enfin, pour disposer vos éclairages, privilégiez les angles afin de casser les ombres et rendre votre pièce plus harmonieuse.

salle-a-manger-suspensions-colorees
Trio de suspensions colorées au-dessus de la table à manger © Elodie Rothan

Quid du buffet de salle à manger ?

Si votre espace repas a pris place au salon, il est sacrément commode de l'agrémenter d'un rangement bien pensé : un buffet de salle à manger ou un vaisselier. A l'intérieur, vous pourrez y ranger votre vaisselle quotidienne, comme celle des grands jours, vos couverts et votre jolie argenterie, sans oublier votre verrerie. Généralement bas, le buffet de salle à manger peut également être coiffé d'étagères hautes vitrées. De quoi exposer votre art de la table avec goût.

salle-a-manger-buffet
Buffet discret près de la salle à manger © Elodie Rothan

Quelle déco murale côté salle à manger ? 

Ultime étape avant de pouvoir profiter de votre nouvelle salle à manger ? Mettre en scène ses murs. Papier peint panoramique, aplat de couleurs, composition de cadres, affiches botaniques, exposition d'assiettes ou de plats tressés... Nombreuses sont les options qui s'offrent à vous pour décorer le ou les murs de la salle à manger. Laquelle choisirez-vous ?