Quel type de colle utiliser selon ses besoins en bricolage ?

Accessoire essentiel à avoir dans sa boîte de bricolage, la colle est une alliée précieuse pour vous aider à assembler, à réparer ou encore à fixer des matières et surfaces. Mais voilà, il y a un large choix et il faut savoir déterminer quel type de colle utiliser selon la nature de l'ouvrage à réaliser.

Quel type de colle utiliser selon ses besoins en bricolage ?
© 123RF/donatas1205

Pour bien choisir la colle à utiliser pour vos travaux de bricolage ou de réparation, vous devrez avant tout prendre en considération les matériaux à fixer. Toutes les colles ne s'adaptent pas à tous les médiums ! Sachez qu'il existe aussi des colles qui correspondent à différents travaux comme l'assemblage, la réparation ou la fixation. Analysez donc votre projet avant de choisir votre colle. Voici les principales colles et leurs utilisations dans la maison. 

Comment choisir sa colle ?

Plusieurs types de colles existes. On distingue : 

  • Les colles d'assemblage pour réaliser des taches de bricolage destinés à assembler des matières et surfaces plutôt lisses : colle cyanoacrylate, néoprène ou encore thermofusible...
  • Les colles de réparation : colle vinylique, colle époxy...
  • Les colles de fixation sont très performantes : colle polyuréthane, colle mastic...

Quand utiliser une colle vinylique ?

Connue aussi sous l'appellation de colle blanche, la colle vinylique est parfaite pour réparer (ou assembler selon la configuration, notamment s'il s'agit de mobilier en kit) du bois et ses matières secondaires (carton, papier). Ce type de colle est donc adaptée aux taches de menuiserie et ateliers de loisirs utilisant le bois. Elle ne supporte pas l'humidité ou bien vous devez choisir une marque spécifique car certaines peuvent y faire face. Évitez néanmoins de l'utiliser en extérieur. Le temps de séchage idéal est égal à 30 minutes au moins.

Quand utiliser une colle polyuréthane ?

Possédant des propriétés essentielles, parmi lesquelles sa forte résistance à l'eau et son adhésion pour de larges surfaces, la colle polyuréthane est très sollicitée par les professionnels. Ce type de colle convient à tous les environnements et à toutes les surfaces à fixer. On se sert aussi de ce produit pour la réalisation de joints en moins de 30 minutes. Elle est donc multitâche et peut séduire mais attention car elle est aussi connue pour être toxique. Son usage doit donc se faire avec prudence et en respectant toutes les règles de sécurité et d'hygiène.

Quand utiliser une colle thermofusible ?

Dépourvue de solvants et simple à utiliser, la colle thermofusible présente une spécificité qui en fait un atout clé : elle sort liquide du bâton dans laquelle elle est stockée, puis de la buse d'un pistolet chauffé au préalable, ce qui explique la facilité d'usage, donc vous déposez votre portion de colle avec une grande précision. La colle finit par durcir et se refroidir, ce qui vous garantit un collage de qualité. C'est le type de colle qu'il faut utiliser pour la céramique, le bois, le verre ou encore le plastique. A l'instar d'autres types de colles, la colle thermofusible ne supporte pas l'humidité.

Quand utiliser une colle cyanoacrylate ou "glue" ?

Bien connue de tous, même des personnes qui ne sont pas des bricoleurs hors pair, la colle cyanocrylate, couramment appelée de son nom commercial "Super Glue", a la capacité de tout coller et ce de façon très rapide voire immédiat. Son emballage est plein de promesse et résume tout : la colle cyanoacrylate peut assembler du métal, du verre, de la céramique, de la porcelaine, du cuir ou encore du caoutchouc.
Objets ou éléments de décoration, la colle cyanoacrylate est toute désignée pour assembler des matériaux peu manipulés car ce type de colle, pourtant puissante et assurant un assemblage en quelques secondes, n'apprécie pas les mouvements et autres torsions. Et lorsque vous utilisez cette colle, veillez à le faire dans un environnement calme et immobile.

Quand utiliser une colle néoprène ?

Colle puissante, la colle néoprène peut également assembler des éléments poreux comme lisse ou durs et, contrairement à la colle glue, elle supporte les torsions. On la recommande davantage pour le collage des matériaux poreux et souples tels que le métal, le cuir, le verre ou encore le PVC.
Pour réussir l'assemblage, il vous faut déposer de la colle néoprène sur chacune des parties à assembler. Elle libère des odeurs très fortes étant donné sa contenance en solvants : pensez à aérer durant l'opération d'assemblage.

Quand utiliser une colle mastic ? 

Les colles mastics sont courantes et, même si vous ne mettez pas une image sur leur intitulé, vous les avez sûrement déjà croisées chez vous. En effet, ces colles se présentent sous forme de pistolet et elles peuvent tout autant vous permettre de réaliser des joints autour des éviers, baignoires, douches, que fixer des objets aux plafonds et aux murs.
Composées de silicone modifié, matière indolore, ou d'acrylique, elles peuvent être transparentes, blanches ou noires selon l'effet recherché. Mieux encore, elles peuvent supporter une couche de peinture. Le bois, le béton, le verre, la brique, le métal ou encore le marbre, les colles mastics sont capables de fixer moult matières.

Quelle est la colle la plus forte ?

La Super Glue est sans doute la colle la plus forte pour coller rapidement des objets mais attention, comme expliqué plus haut, elle résiste mal aux torsions. 

Autre possibilité, la colle époxy, connue pour sa haute résistance permet de réparer des matériaux à base de terre cuite, de métal, de plastique, de verre, de carrelage ou encore de porcelaine. Et on doit sa capacité à coller de façon aussi efficace à ses composants, à savoir un durcisseur et de la résine. On la considère d'ailleurs comme faisant partie des colles les plus puissantes, voire au pouvoir adhésif le plus puissant étant donné qu'elle est capable de résister dans le temps et face à l'humidité. Mais un tel succès possède ses revers et il faut savoir que la colle époxy s'avère polluante.

Quelle colle résiste à l'eau ?

Plusieurs colles ont une bonne résistance à l'humidité comme c'est le cas de la colle époxy, de la colle polyuréthane ou encore de la glue.