Salle de bains industrielle : inviter le style atelier côté pièce d'eau

Envie d'installer une ambiance industrielle dans votre salle de bains ? Mobilier, matériaux, paroi de douche… Revue de détails des éléments incontournables pour cultiver une atmosphère factory dans votre pièce d'eau, facilement !

Salle de bains industrielle : inviter le style atelier côté pièce d'eau
© Leroy Merlin

Des meubles épurés pour une salle de bains industrielle

Le style industriel n'a pas son pareil pour apporter du charme et beaucoup de cachet à la salle de bains. Et pour cause, il affirme la personnalité de nos pièces d'eau grâce à un mix de textures et de matières brutes, de surfaces patinées, de teintes sobres comme le gris ou le noir. Premier réflexe déco pour installer une ambiance industrielle dans la salle de bains ? Parier sur des meubles aux lignes minimalistes, soulignés de structures en métal et d'aplats de bois. Un plateau en bois suspendu ou un meuble d'atelier chiné feront merveille en guise de meuble sous vasque. Surtout s'ils sont accompagnés d'une vasque à la silhouette dépouillée, en résine ou céramique noire ou blanche ultra-mate. Côté rangement, une colonne inspiration vestiaire en métal, des étagères sculpturales en acier apporteront la note graphique indispensable.

Une cabine de douche industrielle pour la salle de bains

Sans marche ni obstacle, d'une épure sans pareille, la douche à l'italienne tient le haut du pavé dans nos salles de bains. Dotée d'un receveur ultra plat à imitation béton, elle fait passer la salle de bains bains du côté indus' de la force, en un clin d'œil. Pour cultiver une ambiance atelier élégante dans la salle de bains, on l'associe à une paroi de douche verrière. Reconnaissable au premier coup d'œil grâce à sa structure métallique et ses vitrages découpés, elle a également le mérite d'offrir une impression d'espace et beaucoup de luminosité à la pièce grâce à sa transparence.

Les revêtements typiquement industriels dans la salle de bains

Côté revêtement mural, un carrelage métro s'harmonisera à la perfection à un décor industriel. Les carrelages imitation béton ciré ou bois brut peuvent également être convoqués par touches, sur un pan de mur ou sur une paroi de la douche. Très prisé dans les salles de bains industrielles, l'enduit effet béton ciré cultive une ambiance contemporaine racée à souhait. Résistant à l'eau, parfaitement lisse et facile d'entretien, il se décline dans un vaste éventail de gris et de beiges.

Au sol enfin, pariez sur un carrelage grand format à effet métal ou imitation parquet brut pour un style industriel affirmé. Le béton ciré est également une alternative pratique et très esthétique, à condition de traiter le revêtement dans les règles de l'art, avec l'application d'un traitement bouche-pore puis d'un vernis hydrofuge haute protection après sa pose.