Bien choisir une colonne de douche hydromassante

Envie d'installer une colonne hydromassante dans votre cabine de douche pour transformer la toilette en pur moment de bien-être ? Dimensions minimum requises, options de confort, prix... La rédaction fait le point.

Bien choisir une colonne de douche hydromassante
© Espace Aubade

La composition d'une colonne de douche hydromassante

Les colonnes de douche hydromassantes disposent de plusieurs points de projections d'eau : une pomme de tête, une douchette à main et un panneau pourvu d'une série de jets pour le massage du corps. La plupart intègre la robinetterie, qu'elle soit mécanique ou thermostatique. Néanmoins, certains modèles sont disponibles sans robinetterie, pour équiper une installation existante. Conçues pour prendre un minimum de place, les colonnes de douche hydromassantes peuvent être installées en angle ou sur un mur de la douche. La cabine de douche devra disposer d'un espace minimum de 80 cm de côté, et sa hauteur totale devra être suffisante pour installer la pomme supérieure à 2 mètres environ du bac de douche.

Quelles options pour une colonne de douche hydromassante ?

Les colonnes de douche hydromassantes comprennent plusieurs zones de massage, à buses ou microjets, pour transformer le temps de la douche en véritable moment de bien-être, dynamisant ou plus apaisant, selon les envies de l'utilisateur et les moments de la journée. Le nombre, la partition des buses et jets sur le panneau, le mode d'action des diffuseurs (statiques ou multi-directionnels) conditionnent en grande partie leur efficacité.
On trouve au minimum deux zones de massage sur les colonnes de douche hydromassantes : généralement en haut et en bas de la colonne, afin de masser le haut et le bas du dos. Les modèles les plus complets comprennent aussi des diffuseurs au niveau des cuisses, du bassin, des cervicales et peuvent traiter la totalité du dos.

Les modèles d'entrée de gamme sont pourvus de buses fonctionnant toutes en même temps. Cette solution demande un débit d'eau important pour assurer la pression de l'ensemble des buses. A l'inverse, les systèmes dit "séquentiels", plus haut de gamme, permettent de piloter chaque buse indépendamment. A la clé : un massage sur-mesure et une économie d'eau substantielle. Enfin, notons que certaines colonnes de douche hydromassantes proposent des options dignes d'un spa à domicile : pommeau de douche cascade, fonctions hammam ou sauna, programmes de chromathérapie... 

Les prix d'une colonne de douche hydromassante

Les tarifs dépendent du nombre et du mode d'action des diffuseurs, des matériaux utilisés, des options de confort supplémentaires. Prévoyez un budget de 110 euros en moyenne pour une colonne de douche hydromassante simple, à jets statiques ; et jusqu'à plus de 1000 euros pour un modèle à jets multi-directionnels avec options (hammam, sauna, chromathérapie…).