Aménager un garage : en chambre, atelier ou bureau... Comment faire ?

A l'abandon, votre garage mérite une seconde vie. Atelier, chambre supplémentaire, studio tout équipé ou salle télé... Que faut-il faire pour aménager un garage ? Et combien cela peut-il coûter ? Réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Aménager un garage : en chambre, atelier ou bureau... Comment faire ?
© Benjamin Edwards pour IKEA

Alors voilà, votre garage ne remplit plus sa fonction première et vous ne savez pas quoi faire de ces précieux mètres carrés inexploités. En fonction de vos besoins et de vos envies, piochez des idées d'aménagement pour faire de votre garage une pièce de vie en plus. Atelier pour bricoler, buanderie bien organisée, bureau façon home office, chambre d'ami(e)s, salle de jeux pour les grands et les petits, studio archi optimisé, salle de sport ou de cinéma et même spa, tout est possible ou presque ! Mais avant de vous lancer bille en tête, découvrez quelle est la législation en vigueur concernant ce type de travaux. Ainsi, vous pourrez parer à toute éventualité.

Aménager un garage : que dit la loi ?

Bien en amont, il convient, comme pour tout chantier, de s'assurer que le projet d'aménagement de votre garage est viable. Pour ce faire, mieux vaut se référer aux règles d'urbanisme de votre commune, car transformer un garage sans permis ne l'est pas justement, permis ! En fonction de la surface de votre garage, la création d'une nouvelle pièce de vie peut nécessiter une demande de déclaration préalable voire un permis de construire. Autre critère à prendre en compte, et pas des moindres : votre commune est-elle couverte par un PLU (Plan Local d'Urbanisme) ? A notre humble avis, le plus simple reste d'aller chercher l'information à la source, auprès de votre mairie qui vous fournira une fiche de renseignements d'urbanisme ou vous dirigera vers les services d'urbanisme compétents. 

  • Ma commune est couverte par un PLU

Si la surface au sol de votre garage est inférieure à 40 m², il vous suffira de déposer une déclaration préalable de travaux. Et dans le cas où l'espace n'excède pas 40 m² mais porte la surface habitable totale à plus de 150 m², il vous faudra un permis de construire. Idem si vos travaux engendrent une modification de la façade, l'ajout d'ouvertures (fenêtres ou baies vitrées) ou la suppression de la porte du garage.

  • Ma commune n'est pas couverte par un PLU 

Si la surface au sol de votre garage est inférieure à 20 m², il vous suffira de déposer une déclaration préalable de travaux. Et dans le cas où l'espace ou l'emprise au sol excède 20 m², un permis de construire sera obligatoire. Même combat si modifiez la façade, comme ci-dessus. 

A retenir : pour l'aménagement du garage, il faut compter entre 500 et 1 000 euros du m², ajoutez à cela la taxe d'aménagement et une potentielle augmentation de l'assurance de votre maison suite à ces travaux. 

Aménager un garage en pièce à vivre : chambre, bureau ou studio 

Pour faire d'un simple garage une pièce de vie supplémentaire, il convient de réaliser quelques travaux et ils sont plutôt costauds. Avant toute chose, assurez-vous que le garage / future pièce en plus est facilement accessible depuis la maison. Première étape : l'isolation, à la fois thermique et phonique des murs bien sûr mais aussi du sol jusqu'au plafond. Sans quoi vous ne pourrez pas y séjourner plus d'une heure sans frissonner et/ou entendre tout ce qui se passe chez votre voisin, et vice versa. L'installation du chauffage et le raccordement au réseau électrique de votre habitation sont tout aussi essentiels. De plus, si l'envie vous prend de créer une pièce d'eau ou un WC, il faudra penser aux arrivées d'eau. Enfin, apporter de la lumière dans cette pièce souvent aveugle est une priorité. Pour ce faire, il sera judicieux d'ajouter des ouvertures : fenêtre, baie vitrée, porte-verrière... Voilà ce qu'il y a à savoir en ce qui concerne l'aménagement d'un garage en chambre, en studio indépendant ou en bureau, façon home office.

amenager-garage-etageres
© Elfa

Aménager un garage en atelier ou buanderie 

Avis aux as de la bricole qui aiment réparer mais aussi laisser libre cours à leur créativité. sachez que pour transformer votre garage et donner vie à l'atelier de vos rêves, il n'est pas nécessaire d'entreprendre autant de travaux que pour en faire une pièce de vie à part entière. L'important est surtout de faire le plein de rangements. Pour cela, misez sur des étagères, crochets et pegboards à foison pour y ranger outils et matériaux. Le but ? Façonner un établi aussi pratique qu'esthétique dans une pièce que vous prendrez plaisir à investir. 

Aménager un garage : en chambre, atelier ou bureau... Comment faire ?
Aménager un garage : en chambre, atelier ou bureau... Comment faire ?

Alors voilà, votre garage ne remplit plus sa fonction première et vous ne savez pas quoi faire de ces précieux mètres carrés inexploités. En fonction de vos besoins et de vos envies, piochez des idées d'aménagement pour faire de votre garage une...