Fauteuil UP : tout savoir sur La Mamma de Gaetano Pesce

Créé en 1969 par l'architecte designer italien Gaetano Pesce, la fauteuil UP, surnommé La Mamma ou Donna est plus qu'une simple assise. Retour sur l'histoire de cette icône du design, ses rééditions et son prix neuf ou d'occasion.

Fauteuil UP : tout savoir sur La Mamma de Gaetano Pesce
© Nicolas Aneston - Oreka Architecture

Le parcours du fauteuil UP et de son incroyable série est tout à fait épatant. Rééditées au fil des années, les œuvres de Gaetano Pesce sont non seulement l'illustration de son inventivité mais aussi de son engagement. Pour cause, La Mamma, déjà unique en son genre à l'époque, reste un modèle en matière de design et une ode à la féminité.

fauteuil-up-b-&-b-italia
© B&B Italia

Qui est Gaetano Pesce, l'homme derrière le fauteuil UP ? 

Et à l'origine de cette création intégrée au cœur de la série UP, composée de 7 modèles au total, l'architecte designer italien, Gaetano Pesce, qui a mis au point le concept sous... sa douche ! C'est en manipulant l'éponge avec laquelle il se lave que le fauteuil UP naît dans son esprit en 1968. De la même manière que l'éponge qui reprend sa forme originelle après chaque manipulation, l'architecte, issu d'un institut de dessin industriel vénitien, crée un siège auto-gonflant reprenant, lui aussi, sa forme immanquablement. Soutenu à l'époque par l'éditeur Cesare Cassina (futur et actuel B&B Italia), cette création, avant-gardiste, tant sur le plan technique, design que pour sa symbolique, sort sur le marché en 1969.

Quelle est l'histoire du fauteuil UP ?

Réalisé à partir de mousse de polyuréthane dont les alvéoles lui permettent de reprendre sa forme initiale à chaque fois, grâce à l'air qui y entre, le fauteur UP 5 a été conçu d'un seul bloc sans structure porteuse et habillé d'un tissu extensible. Mais cette assise design a surtout défrayé la chronique à cause de sa forme reprenant les courbes de la femme : tout de rouge vif vêtu et tout en rondeur, le dossier et les accoudoirs représentent la poitrine et les hanches féminines. Une volonté pour l'architecte qui souhaitait pointer du doigt le sexisme et les préjugés ambiants à l'encontre des femmes dans une société patriarcale : d'où le surnom donnée à son œuvre, La Mamma.

UP 5, UP 6, UP5_6 : quelle différence entre ces fauteuils design ?

Mais l'engagement de l'architecte va plus loin car il a réalisé la métaphore de l'emprisonnement de la femme face à l'homme en alliant le fauteuil à un repose-pieds en forme de pouf, le UP 6 ; ce qui fait clairement référence au boulet traîné par un prisonnier. Le duo est également connu sous l'appellation UP 5_6. Bien que doté de dimensions importantes (1,03 m de hauteur, 1,20 de largeur et 1,30 m de profondeur), le fauteuil UP est compressé sous vide dans un emballage totalement hermétique. De quoi déplacer et entreposer avec aisance ce mobilier arborant des formes généreuses, même une fois bien installé et déballé, grâce à l'action des fameuses alvéoles.

fauteuil-up-b-&-b-italia
© B&B Italia

Pourquoi le fauteuil La Mamma a-t-il été plusieurs fois réédité ?

Original, confortable à souhait et avant-gardiste, le fauteuil UP est réédité à plusieurs reprises par l'éditeur B&B Italia. Tout d'abord en 2000, époque où le vintage est roi, puis en 2013 dans une version en bois et avec une palette de noir à rouge forçant la tentation, déjà forte, d'acquérir ce mobilier au design et à la symbolique inégalés. Pour ses 45 ans, le fabricant a donné naissance au fauteuil UP Junior, appelé aussi UPJ, dédié à la jeune génération qui bénéficie du même confort et des mêmes formes rondes originelles.
Star internationale du mobilier design, La Mamma, surnommé entre-temps Donna et Blow Up, est spécialement réédité à l'occasion de son 50ème anniversaire, en 2019. Et B&B Italia a fait les choses en grand puisque le fabricant a dédié l'ensemble des vitrines et la majorité de son showroom de la Via Durini, au cœur de Milan, à cette célébration si spéciale. Le public a pu découvrir un fauteuil UP paré de tissu à rayures et enrichi d'une palette de six couleurs au choix.

Quel est le prix d'un fauteuil UP 5 d'occasion ?

Mais, pour celles et ceux qui ont un budget plus limité, sachez que le célèbre fauteuil UP 5 et son pouf UP 6 peuvent également s'acquérir d'occasion. Les prix pouvant varier et l'acquisition de ce légendaire mobilier reste coûteux, n'hésitez pas à fouiner sur les sites Internet des boutiques en ligne spécialisées en mobilier contemporain et design, à la recherche de La Mamma qui fera chavirer votre décoration intérieure !

Combien coûte un fauteuil UP 5 neuf ?

Le fauteuil UP et son pouf, comme tout mobilier haut de gamme, a un prix. En effet, pour acquérir la pièce originale neuve La Mamma provenant du fabricant italien, il faut compter plus de 4 000 euros, hors éventuels frais de livraison, en moyenne.
Quant au fauteuil UPJ, d'une longueur de 71 cm, d'une hauteur de 66 cm et d'une profondeur de 81 cm, il est vendu au prix de 999 euros par B&B Italia.