Carrelage hexagonal : cuisine, salle de bains, pose
Géométrique et un brin vintage, le carrelage hexagonal est la nouvelle coqueluche déco. Motifs retravaillés, coloris tendance, nouveaux matériaux, plein phare sur le renouveau de ce carreau à six côtés facile à adopter aussi bien dans la cuisine que la salle de bains.
Lorsqu'on pense carrelage hexagonal, on imagine évidemment les sols provençaux en tomettes de terre cuite rouge de cette forme. Jugées trop rustiques par certains, tant dans le matériau que dans la couleur, elles séduisent néanmoins par leur côté graphique et leur rendu authentique. Et que dire de cette nouvelle génération de carreaux hexagonaux tous plus séduisants les uns que les autres ? Zoom sur ces carreaux qui séduisent aussi bien la salle de bains et la cuisine, au sol au mur et en crédence.
Comment adopter le carrelage hexagonal dans la cuisine ?
Dans la cuisine, le carrelage hexagonal s'installe aussi bien au sol qu'au mur ! Il sera idéal pour apporter un élément de décoration graphique en crédence par exemple. On pourra le choisir dans les mêmes tonalités que le mur, ou au contraire, dans une couleur qui tranche ou même avec des motifs.
Au sol, le carrelage hexagonal ne manquera pas de style non plus. Associé à du parquet pour un rendu géométrique, il est également du plus bel effet. Enfin, mention spéciale pour sa version carreaux de ciment aux dessins abstraits et colorés, que l'on pose dans de façon travaillée mais pas uniforme. Résultat waouh garanti.
Comment adopter le carrelage hexagonal dans la salle de bains ?
Sur le sol de la salle de bains, pour parer le sol d'une douche à l'italienne ou bien pour habiller les parois autour de la baignoire, le carrelage hexagonal saura se faire remarquer. On aime aussi beaucoup l'effet patchwork dans une douche avec un mix de trois nuances ou motifs qui s'accordent. Au sol, c'est dans sa version grès cérame uni qu'il fonctionne le mieux mais vous pourrez aussi mixer les couleurs pour créer un jeu graphique en noir et blanc par exemple.
Dans quelle autre pièce oser le carrelage hexagonal ?
S'il est évident qu'il trouve aisément sa place dans la salle de bains, la cuisine ou encore les toilettes, sachez que le carrelage hexagonal a un véritable pouvoir déco dans d'autres pièces de la maison.
- L'entrée par exemple ! Adopté dans trois coloris différents en taille XXL, il crée le décor à lui seul.
- Idem dans le couloir où il offre une vraie dynamique à cet espace souvent inexploité et peu mis en avant.
- Dans le salon, il se fait discret avec un joli aspect nacré façon zellige, au mur comme au sol.
- Tandis que dans la salle à manger il fait sensation dans des teintes minérales et des motifs ultra tendances.
Comment poser un carrelage hexagonal ?
Moins facile à poser qu'un carrelage rectangulaire ou carré, le carrelage hexagonal demande le même matériel mais davantage de temps. La raison est simple : six croisillons sont nécessaires pour délimiter les joints entre chaque carreau au lieu de quatre habituellement. Autre contrainte si vous partez sur une pose déstructurée : ne pas encoller ou salir la partie du mur ou du sol qui ne sera pas carrelée.
- Pour cela, encollez directement le carreau avec moins de mortier pour éviter le surplus sur les pourtours.
- Retirez au fur et à mesure la colle qui déborde à l'aide d'une éponge pour éviter d'abîmer la surface qui ne sera pas recouverte.
- Enfin, la réalisation des joints se déroule, elle, de la même manière que lors d'une pose classique.
- Pour les zones difficiles (comme les angles ou les rangs supérieurs), vous pouvez remplacer le platoir par une spatule pour les matérialiser plus facilement.