Aménager son salon : les astuces de pro à connaître

Le salon est la pièce où l'on aime se détendre et se retrouver en famille ou entre amis. D'où l'importance de s'y sentir bien. Voici quelques conseils pour l'agencer comme un pro de la déco.

Aménager son salon : les astuces de pro à connaître
© Elodie Rothan

Multiplier les assises

Première astuce : multiplier les assises. L'espace est ainsi occupé sans que la majorité des meubles ne se retrouvent collés au mur. Autant en profiter pour mixer les styles et créer sa propre décoration. A condition de marier les couleurs pour garder une certaine cohérence.

salon-avec-plusieurs-assises
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Utiliser les recoins

Parfois, il est difficile de tirer profit d'une configuration de pièce un peu particulière. Ici, les propriétaires ont eu la bonne idée de placer le canapé sous l'escalier. Exploiter les moindres recoins permet bien souvent de gagner de la place.

Délimiter l'espace avec des cadres

Les murs de cadres sont très déco et ils ont une double utilité. Dans un petit appartement, type studio, ils peuvent servir à délimiter l'espace salon du reste de la pièce principale. Et avec style !

Désencombrer le sol

Le meuble TV est un élément clé du salon. Autant bien le choisir ! Sur cette photo, il est suspendu à la cloison. Ainsi, il désencombre le sol pour une sensation d'espace accentuée.

Jouer avec la symétrie

Quand on mélange plusieurs types d'assises (canapé, pouf, fauteuil), la symétrie peut donner un effet ravissant. Comme là, où même les tables basses jouent le jeu pour un coin cocooning ordonné mais accueillant.

Utiliser des cloisons mi-hauteur

Pour séparer le salon du reste de l'espace, on peut utiliser des paravents ou des bibliothèques. Plus efficace (et déco) encore : la cloison basse. Ici déclinée en version palissade, elle sert également de dossier à la banquette.

Se jouer des proportions de la pièce

Le meilleur aménagement est celui qui compose avec les soit-disant petits défauts d'une pièce. Votre salon est tout en longueur ? Profitez-en pour y installer un canapé lui aussi très allongé. Ainsi la profondeur de la pièce devient un atout.

Installer un meuble TV sur mesure

Dans cette maison, la bibliothèque épouse la cheminée encastrée et sert à la fois de rangement et de décoration. On peut s'en inspirer pour imaginer un meuble TV sur mesure dans son salon. Ou pour encadrer joliment une vieille cheminée pas très esthétique.

Agrandir la pièce avec un canapé blanc

Un canapé blanc contre un mur blanc, ça n'offre pas de contraste. Certes. Mais cette alliance immaculée crée un effet d'espace et met l'accent sur d'autres éléments de la pièce. Comme ici, la table basse et ses deux tabourets assortis.

Détourner du mobilier extérieur

Trouver le canapé parfait n'est pas tâche aisée. Les propriétaires de ce salon ont choisi des meubles d'extérieur. Pourquoi on copie ? Pour la facilité d'entretien et l'originalité. Plus généralement, il faut garder en tête que mobilier et objets peuvent avoir plusieurs utilités.

Et pourquoi pas installer un canapé d'angle ?

Le canapé d'angle a tout pour plaire. Il est grand, confortable et il occupe l'espace intelligemment. Disposer une lampe derrière lui, en le décollant du mur comme ici, permet d'atténuer son aspect un peu trop massif.