Eponge magique : bien l'utiliser pour nettoyer sans rayer

Connaissez-vous l'éponge magique ? Derrière son nom un peu naïf se cache une véritable alliée du nettoyage facile. De quoi s'agit-il ? Quelles sont ses utilisations ? Représente-t-elle un danger ? Réponses à toutes vos questions !

Eponge magique : bien l'utiliser pour nettoyer sans rayer
© sjhuls - 123RF

Qu'on l'appelle éponge, gomme ou effaceur, on lui accole toujours le mot magique ! Pourquoi ? Parce que l'éponge magique est redoutablement efficace pour le nettoyage de la maison et peut venir à bout sans effort de nombreuses traces et autres saletés. Vous êtes suspicieux ? On vous comprend et on répond donc à toutes les questions que vous vous posez sur l'éponge magique pour vous aider à y voir plus clair. 

Comment fonctionne l'éponge magique ? Quelle est sa composition ?

Il n'y a en fait rien de magique ! L'éponge est un produit malin qui combine un nettoyage à une action légèrement abrasive pour retirer au mieux les traces sur les surfaces. Grâce à sa texture particulière, aucun ajout de produit n'est nécessaire.

L'éponge ou gomme magique est en fait une mousse de mélanine (Basotect), de la mélamine dans laquelle on injecte du gaz pour créer les cavités, d'abord utilisée dans le domaine de l'isolation phonique. Avec ses microcavités, elle est comparable à un très fin papier de verre et a des qualités absorbantes.

Quelles sont les utilisations de l'éponge magique ?

Vous pouvez utiliser l'éponge magique sur de nombreuses surfaces. Avant de nettoyer une tache ou un matériau, il est conseillé de faire un test dans un endroit discret. De manière générale, il est préférable d'éviter les surfaces fragiles ou brillantes. La plupart du temps, vous pourrez nettoyer facilement les traces :

  • Dans toute la maison : sur les murs peints ou en papier peint, les interrupteurs, les vitres, les rebords de fenêtre, les plinthes, les sols, les joints de carrelage et les taches en tout genre...
  • Dans la cuisine : les meubles de cuisine, le four, les plaques, l'évier...
  • Dans la salle de bains : la baignoire, la vasque en fonction de son matériau, la paroi de douche, la cuvette des toilettes...
  • A l'extérieur de la maison : le mobilier de jardin en plastique mais aussi les éléments de la voiture...

Comment utiliser l'éponge magique ?

Pour l'utiliser, rien de plus simple ! Il suffit d'humidifier l'éponge avec un peu d'eau et de frotter la surface à nettoyer. Il est recommandé de faire un test au préalable dans un endroit caché pour vérifier que le support ne sera pas endommagé. En frottant, l'éponge va petit à petit se désagréger, comme une gomme de crayon, signe qu'elle fait son travail. Il ne vous restera ensuite plus qu'à essuyer la zone nettoyée pour la sécher. Rincez l'éponge pour éliminer les résidus et pouvoir la réutiliser plus tard. A noter que pour prolonger sa durée de vie, et en fonction de ce que vous souhaitez nettoyer, vous pouvez couper l'éponge avec une paire de ciseaux.

Est-ce que l'éponge magique raye les surfaces ? 

En principe, l'éponge magique n'abime pas et ne raye pas les surfaces mais tout dépend du matériau. L'éponge magique est déconseillé sur les surfaces brillantes, polies, foncées, brossées, satinées mais également sur les bois nu, sur le cuivre, l'inox et les revêtement antiadhésifs 

Est-ce que l'éponge magique représente un danger ?

L'utilisation de l'éponge magique n'est pas dangereuse, notamment pour la peau car elle n'est pas suffisamment abrasive. Néanmoins tous les plastiques chauffés peuvent être absorbés par la peau et représenter un danger à haute dose. Il est donc recommandé de ne pas utiliser l'éponge sur des surfaces chaudes.

Quelles sont les marques d'éponge magique ?

Les éponges magiques, comme celle de Mr Propre, se trouvent facilement en grandes surfaces (Carrefour, Leclerc, Monoprix...) et dans les magasins de bricolage (Leroy Merlin, Castorama...). A noter qu'il faut compter environ 3 euros pour une boîte de deux éponges.

Comment fabriquer soi-même une éponge magique ?

Pour faire quelques économies sur l'achat des éponges ou gommes magiques, vous pouvez les préparer vous-même. Il vous faudra pour cela vous procurer des éponges en mélamine (vendues en ligne). Vous mélangerez ensuite 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de borax et un demi verre d'eau chaude. Trempez une éponge dans le mélange puis faites la sécher avant de l'utiliser à sec sur les surfaces à nettoyer.

Ménage et nettoyage