Hauteur de plinthe : bien la choisir selon les pièces

Les plinthes sont indispensables pour créer une jointure esthétique entre le mur et le sol d'une pièce mais il est parfois difficile de déterminer la bonne hauteur à choisir pour un rendu harmonieux. Comment bien déterminer la hauteur de plinthe en fonction de la pièce ? Conseils et astuces pour faire le bon choix.

Hauteur de plinthe : bien la choisir selon les pièces
© hiv360 - 123RF

Vous rénovez votre logement ou posez un nouveau sol ? Vous allez surement vous intéresser aux plinthes pour les finitions. Mais quelle hauteur choisir pour éviter de tasser la pièce ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les hauteurs standards, les différentes pièces et les effets que vous obtiendrez.

Quelle est la hauteur standard des plinthes ?

Sur le marché, la hauteur de plinthe la plus vendue serait de 10 cm. Toutefois, la hauteur standard d'une plinthe varie en fonction du matériau dont elle est constituée :

  • La hauteur standard d'une plinthe en stratifié est généralement de 7 cm mais elle existe aussi en 4.10 cm et 15 cm. Certains modèles permettent également un découpage dans le sens de la hauteur pour s'adapter à des configurations bien spécifiques.
  • La hauteur des plinthes en carrelage est en principe située entre 5 cm et 10 cm en fonction des modèles.
  • Les plinthes pour parquet contrecollé affichent généralement une hauteur comprise entre 15 cm et 17 cm.
  • Pour des plinthes en bois massif ou plinthes MDF, il faut compter une fourchette située entre 8 cm et 18 cm de hauteur.
  • La hauteur d'une plinthe PVC se situe entre 6 cm et 15 cm.
  • Les plinthes en aluminium sont quant à elles proposées avec une hauteur oscillant entre 6 cm et 15 cm.
differentes-hauteurs-plinthes
© urfingus - 123RF

Quelle hauteur de plinthe choisir pour quel effet ?

Les plinthes, en plus de créer une jonction indispensable entre le sol et le mur, peuvent aussi créer un effet visuel qui diffère en fonction de la hauteur choisie.

En effet, plus une plinthe sera fine en hauteur plus elle aura tendance à agrandir visuellement une pièce, tandis qu'une plinthe plus large réduira la sensation d'espace.

Généralement, les plinthes les plus hautes sont réservées pour les intérieurs de plus de 2,60 m de hauteur sous plafond

Pour les intérieurs standard, bas de plafond ou sous les toits, il est recommandé de choisir des plinthes d'une hauteur standard oscillant autour des 8 cm de hauteur.

Quelle hauteur de plinthe dans la cuisine ?

Dans une cuisine, les plinthes permettent d'assurer une parfaite jonction entre le sol et les éléments bas tout en rehaussant le cachet de la pièce. Aussi, la hauteur moyenne à privilégier pour les plinthes d'une cuisine est d'environ 8 cm pour un rendu parfaitement harmonieux et en adéquation avec la configuration d'une cuisine intégrée.

hauteur-plinthe-cuisine
© urfingus - 123RF

Quelle hauteur de plinthe avec un parquet ? 

Les plinthes pour parquet sont à la fois utiles pour protéger le bas du mur contre les aléas du quotidien (coups, humidité… ) tout en assurant une transition visuelle équilibrée entre le revêtement de sol et le mur et permettent la dilatation du parquet. Les plinthes associées à du parquet bois ou du stratifié doivent idéalement mesurer 8 cm de hauteur.

Autour du même sujet