Béton ciré dans la salle de bains : bonne ou mauvaise idée ?

Envie de revamper votre salle de bains en l'habillant de béton ciré pour lui offrir un look minimaliste dans l'air du temps ? Pour mener à bien votre projet, quelques précautions s'imposent. Décryptage.

Béton ciré dans la salle de bains : bonne ou mauvaise idée ?
© Mercadier

Le béton ciré est en fait un enduit béton décoratif. Il s'agit d'un mélange de mortier fin à base de ciment et de pigments auquel on a ajouté une sorte de vernis afin de l'inviter facilement dans nos intérieurs. D'aspect contemporain, résistant, le béton ciré est plus tendance que jamais. Dénué de joints, il est hygiénique et pratique au quotidien.

Du béton ciré sur les murs et le sol de la salle de bains

Le béton ciré peut s'appliquer sur de nombreux supports de la salle de bains : murs, sol, douche, plan de travail… Mais attention, chaque support demande un type de béton et une épaisseur spécifique (0,7 mm pour un mur, 2 mm pour une douche…). D'où l'intérêt de se renseigner auprès d'un professionnel. Si vous décidez de poser votre béton ciré par vous-même, vérifiez le classement UPEC de votre produit pour vous assurer qu'il est bien utilisable dans une pièce d'eau.

Une bonne préparation du support

Une bonne préparation du support est indispensable pour appliquer du béton ciré dans la salle de bains, sous peine de mauvaises surprises… Quelque soit l'épaisseur de béton requise, avant la pose, le support doit être résistant, sans irrégularités trop importantes (déformation, dénivelé…). Il ne doit pas être sujet aux dilatations, sans quoi la couche d'enduit pourrait se fissurer, et provoquer des infiltrations et de la moisissure. Une fois ces vérifications faites, préparez la surface à relooker : éliminez les petites irrégularités par grattage, ponçage puis rebouchage avant d'appliquer un primaire d'accroche.

Pose de l'enduit béton ciré dans la salle de bains : comment faire ? 

Mélangez les différents composants (poudre, résine colorée…) à l'aide d' un fouet monté sur perceuse de façon à obtenir une formule homogène. Le béton ciré s'applique d'un seul tenant sur toute la surface, en deux couches, à l'aide d'un platoir. Pour les applications de sol, notez qu'il existe des enduits autolissants, qui s'appliquent très facilement par déversement et étalement à l'aide d'une taloche flamande.

Enduit béton ciré dans la salle de bains : les finitions indispensables

Sensible aux tâches, le béton doit être traité à l'aide d'un produit "bouche-pore", puis d'une protection de surface (résine ou vernis) qui lui garantiront une meilleure longévité. Le béton ciré destiné au sol de la salle de bains nécessite également un adjuvant anti-dérapant à intégrer à la dernière couche de vernis, sinon… gare aux glissades ! Dans tous les cas, il faudra éviter de laisser s'accumuler le tartre sur le béton ciré de la salle de bains : le vernis de protection ne tiendrait pas longtemps face à des produits anticalcaires puissants pour le déloger !  

L'entretien du béton ciré dans la salle de bains

Pour l'entretien de votre béton ciré, évitez les détergents acides comme le vinaigre blanc, les produits anticalcaires, l'acétone mais aussi les brosses à poils durs. Un coup d'aspirateur suivi d'un nettoyage à l'eau savonneuse (au savon noir par exemple) suffisent. Pour un entretien plus facile, notamment au vu des tâches de calcaire, mieux vaut favoriser un béton ciré de couleur claire.

Le prix de pose du béton ciré

Il vous en coûtera 50 euros en moyenne le m2 pour un kit béton ciré complet. Un kit comprend le béton ciré pré-composé (micro-mortier, résine, pigments), la couche d'accroche, le vernis et la solution bouche-pore. Si vous faites appel à un professionnel, comptez entre 120 et 180 euros le m2, un tarif à moduler selon les couleurs et les finitions choisies.
 

Autres revêtements