Salle de bains moderne : petit espace, meuble, idées carrelage...

Pour une salle de bains moderne à l'ambiance zen ou chaleureuse, rien de plus simple. Il suffit de miser sur des matériaux précis comme le carrelage, le bois ou le marbre et des couleurs plutôt neutres, allant du beige au gris. Voici de quoi vous inspirer avec ces photos de salles de bains modernes, piles dans l'air du temps.

Salle de bains moderne : petit espace, meuble, idées carrelage...
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Fan de style contemporain ? Vous tombez bien ! Pour donner vie à une salle de bains moderne, les maîtres-mots sont les suivants : élégance, minimalisme et luminosité. Pour obtenir ce résultat, rien de mieux que d'opter pour des coloris sobres et intemporels, mais aussi d'oser le mélange de matériaux. Bois, carrelage, marbre, pierres brutes, mosaïque... Toutes les associations sont bonnes tant que le mélange reste harmonieux. Tour d'horizon en photos des salles de bains à la fois modernes et chaleureuses. 

Une salle de bains moderne dans un petit espace

Oser la modernité même dans un petit espace est tout à fait possible, que cela passe par un mélange de bois et de coloris neutres, comme le gris, le beige, le noir et le blanc, ou bien par une association inattendue de mobilier et d'accessoires. L'avantage du style moderne pour une petite surface ? Il permettra de donner une sensation d'espace grâce aux lignes épurées et au décor plutôt minimaliste.

On privilégiera des meubles peu encombrants avec une préférence pour les modèles suspendus qui allégeront visuellement l'espace. On pourra également miser sur un grand miroir pour que la pièce semble plus grande. A noter qu'une douche à l'italienne sera l'alliée des petites salles de bains modernes.

Quels meubles choisir dans une salle de bain moderne ? 

Le choix des meubles de salle de bains pour une ambiance moderne est vaste et vous pourrez presque tout vous permettre ! Tournez-vous de préférence vers des meubles aux lignes épurées qui donneront le ton dans la pièce. Un meuble vasque avec tiroirs invisibles sera par exemple idéal. Si vous préférez des tiroirs avec poignées, optez alors pour des modèles minimalistes en métal par exemple. 

Côté finitions, les meubles laqués ajouteront une touche de modernité indéniable à votre salle de bains mais les meubles en bois trouveront aussi leur place dans une salle de bains moderne à souhait. Dans ce cas, choisissez une essence de bois clair et des lignes simples. Le bois pourra également s'associer à d'autres matériaux que vous sélectionnerez dans des couleurs neutres qui viendront sublimer l'essence choisie.

Pensez également à choisir vos rangements avec soin. Que vous optiez pour une colonne de rangement ou une simple étagère, conservez une unité en termes de matériaux.

Gris, noir, blanc... Les couleurs d'une salle de bains moderne

Pour une salle de bains moderne sans fausse note, vous veillerez à adopter des couleurs élégantes et intemporelles. Vous pourrez miser sur l'incontournable blanc aussi bien pour le mobilier que pour le carrelage et la surface murale pour un décor immaculé très épuré. Pour une ambiance plus contrastée, le blanc s'associera parfaitement avec du gris ou du noir. Le gris sera l'allié d'une ambiance élégante et pourra lui aussi s'adopter en total look. Quant au noir, il apportera une note plus design, mais attention à l'entretien car les traces de calcaire seront beaucoup plus visibles. Enfin, pour une salle de bains moderne aux accents zen, on pourra aussi se tourner vers des tonalités neutres comme le beige.

Baignoire, douche à l'italienne... Quel équipement dans une salle de bains moderne ?

L'idéal d'une salle de bains moderne ? La douche à l'italienne ! Avec son style minimaliste, elle plantera le décor de votre salle de bains moderne, que vous la choisissiez avec ou sans paroi. Elle apportera une sensation d'espace dans votre salle de bains et pourra même disparaître du regard si vous optez pour les mêmes matériaux que le reste de la pièce. Pour une ambiance moderne, on pourra aussi bien choisir du carrelage que du béton ciré. Si vous optez pour une cabine de douche plus classique, préférez un receveur plat et misez sur des parois en verre.

La baignoire aussi trouve sa place dans la salle de bains moderne, mais pas n'importe laquelle ! Exit les modèles à patte de lion, on mise sur des lignes géométriques et épurées au possible. On pourra par exemple se tourner vers un modèle rectangulaire plutôt qu'arrondi. L'idéal sera de choisir une baignoire îlot, plus moderne, dont la forme fera partie intégrante du décor de la pièce. Si vous optez plutôt pour un tablier de baignoire, choisissez un habillage simple et contemporain plutôt qu'un modèle à carreler.

Des idées de carrelage pour une salle de bains moderne

Le carrelage est souvent le revêtement plébiscité dans la salle de bains. Facile d'entretien et se prêtant particulièrement aux pièces humides, il est aussi un véritable atout déco. Pour une salle de bains moderne, on pourra se tourner vers des carreaux de grandes dimensions qui sont plus contemporains que les modèles de taille traditionnelle. Vous pouvez aussi adopter des carreaux de formes différentes : rectangulaire, façon carreaux de métro, octogonal, écaille de poisson... Sachez que vous pourrez aussi opter pour des carreaux présentant un relief ou des motifs de formes géométriques afin que le carrelage soit un élément fort de votre déco. Les carreaux de ciment, à condition de choisir des couleurs neutres, ont aussi le vent en poupe pour les salles de bains modernes. Enfin, pourquoi ne pas opter pour un carrelage qui imite les matériaux nobles comme le marbre ou la pierre. Vous obtiendrez un effet bluffant en limitant les coûts et avec un entretien plus facile.