5 façons de poser du carrelage métro

Envie d'inviter le carrelage métro dans votre cuisine ou votre pièce d'eau ? A la verticale, à l'horizontale, en quinconce, en chevron ou de manière plus aléatoire, découvrez nos types de pose préférés en images.

5 façons de poser du carrelage métro
© Uliana Kopanytsia via Unsplash/Villeroy&Boch

Avec ses bords biseautés, le carrelage métro est LE revêtement tout-terrain par excellence. Alors qu'il pave encore quelques-unes des stations du métro parisien, force est de constater qu'il fait aussi merveille dans nos intérieurs. Qu'il rythme un mur entier, habille une crédence côté cuisine ou recouvre les parois de la douche, le carrelage métro peut être posé de plusieurs façons. Avant de vous lancer dans la pose du carrelage métro, mieux vaut préparer la surface qui va l'accueillir en amont. Une fois l'espace protégé et bâché, nettoyez et débarrassez les surfaces de leurs impuretés, poncez au besoin et terminez par un bon coup d'éponge. Rebouchez ou comblez les trous et fissures éventuels et laissez sécher le temps indiqué. Maintenant que votre mur ou sol est propre et lisse, la colle pourra y adhérer parfaitement au moment de poser le carrelage métro. 

Poser du carrelage métro à l'horizontale

Tout spécialement pensé pour les intérieurs qui aiment les ambiances au carré, ce premier style de pose est un classique. Ainsi posées à l'horizontale, les unes pile au-dessus des autres, les tuiles de carrelage métro s'empilent avec discipline. Très sobre, vous en conviendrez, cette pose de carrelage métro à l'horizontale convient parfaitement aux espaces sages et qui comptent bien le rester. Amateurs d'originalité, passez votre chemin ! 

Poser du carrelage métro à la verticale

Si la pièce dans laquelle vous souhaitez faire honneur au carrelage métro est étriquée ou basse de plafond, misez les yeux fermés sur ce deuxième type de pose. Comme un trompe-l'œil, la pose du carrelage métro à la verticale permet de décupler visuellement l'impression de hauteur. Astucieuse donc, elle crée une sensation d'espace qui respire à nouveau. 

Poser du carrelage métro en quinconce

Vue, revue et rerevue, c'est la plus connue, celle qui caractérise encore quelques stations du métro parisien, je veux bien sûr parler de la pose du carrelage métro en quinconce. Décalé de moitié par rapport à celui de la rangée d'avant, chaque carreau peut ainsi se chevaucher et créer un motif régulier, comparable à un mur de briques. Loin d'être fatiguée, cette pose reste l'une de nos préférées. 

carrelage-metro-pose-en-quinconce
© Uliana Kopanytsia via Unsplash/Leroy Merlin

Poser du carrelage métro en chevron 

Autre salle, autre ambiance avec ce nouveau type de pose qui ne date pourtant pas d'hier. A l'origine, la pose en chevron vient du parquet Point de Hongrie, cher aux intérieurs haussmanniens. Ainsi posé en chevron ou en arêtes de poisson, le carrelage métro peut refléter la lumière de multiples façons et même créer de la profondeur et du mouvement, comme un zigzag.

carrelage-metro-pose-en-chevron
© Villeroy&Boch

Poser du carrelage métro de façon aléatoire 

Et pour les plus indécis d'entre vous, il existe aussi une manière de mettre en valeur du carrelage métro chez vous, sans pour autant choisir l'une des façons que nous venons de vous présenter. Graphique à souhait, la pose aléatoire permet de varier les plaisirs en mixant poses horizontale et verticale. Notre conseil ? Ne pas en profiter pour partir dans tous les sens et conserver une certaine harmonie. 

carrelage-metro-pose-aleatoire
© Intan Indiastuti via Unsplash