Huile de lin pour le bois : comment l'utiliser sans danger ?

Naturelle et peu coûteuse, l'huile de lin est très utile pour entretenir le bois des meubles, parquets et terrasse de façon écologique. Quelles sont ses propriétés ? Comment l'utiliser à l'intérieur ou à l'extérieur ? Quels sont les dangers ? On vous dit tout !

Huile de lin pour le bois : comment l'utiliser sans danger ?
© fotohelin - 123RF

Excellent produit pour entretenir le bois, l'huile de lin doit être utilisée à bon escient. Propriétés, utilisations, application et conservation, voici tous les conseils pour le traitement du bois à l'intérieur, à l'extérieur.

Pourquoi utiliser de l'huile de lin ?

L'huile de lin 100 % naturelle peut être utilisée pour entretenir toutes les essences de bois (sauf le teck qui nécessite une huile dédiée) et de nombreux supports :

  • mobilier,
  • parquet,
  • lambris,
  • bardage
  • salon de jardin en bois.

Une fois appliquée uniformément sur la surface à traiter, l'huile de lin sèche puis forme une couche protectrice : d'une part elle nourrit le bois en profondeur mais le protège également des intempéries (pluie, grêle, neige, vent, gel), des UV, des rayures, de la poussière et du grisaillement. Notez cependant que si sa finition, plus enrobante qu'un vernis, protège le bois contre l'humidité, elle ne le rend pas totalement étanche à la vapeur d'eau.

Elle possède enfin des propriétés antifongiques et repousse les attaques d'insectes.

Comment préparer le support avant d'utiliser un traitement à l'huile de lin ?

Le support en bois que vous souhaitez traiter à l'huile de lin doit être propre et lisse. Pour ce faire, préparez-le soigneusement. Installez-vous à l'extérieur, et, muni de gants et de lunettes de protection, poncez la surface à traiter avec une ponceuse électrique ou du papier de verre abrasif grain 150 /180, que le bois soit tendre, dur, brut ou teinté. Dépoussiérez soigneusement le support afin d'éliminer les copeaux de bois et les impuretés.

Comment utiliser et appliquer l'huile de lin ?

Le dosage

L'huile de lin doit être diluée dans un solvant, l'essence de térébenthine, pour favoriser une meilleure adhérence de la préparation

  • Pour les bois tendres (pin, sapin, bouleau…), mélangez à part égale l'huile de lin et l'essence de térébenthine.
  • Pour les bois plus durs (chêne, hêtre, châtaignier, Douglas…), prévoyez deux tiers d'essence de térébenthine pour un tiers d'huile de lin.

Sachez que 500 ml de mélange est nécessaire pour couvrir 5 m2.

L'application

  1. La préparation huile de lin /essence de térébenthine s'applique au pinceau. Préférez un pinceau de bonne qualité qui ne perd pas ses poils.
  2. Passez deux couches et dans le sens du bois pour un résultat homogène.
  3. Pour un séchage optimal, patientez entre 12 et 24 h entre chaque couche.
  4. Égrenez la surface à l'aide d'un papier abrasif très fin (grain de 150/180) avant l'application de la seconde couche : ceci optimisera l'adhérence de la formule.
  5. Une fois l'opération terminée, nettoyez vos pinceaux et chiffons avec un peu d'essence de térébenthine d'abord, puis du savon de Marseille et de l'eau claire.
  6. Laissez-les sécher dans un endroit correctement ventilé.

Le traitement à l'huile de lin peut être effectué tous les deux ans.

Les autres utilisations de l'huile de lin

Le bois sous toutes ses formes peut être traité et protégé grâce à l'huile de lin. Ce n'est pas tout puisque ce produit s'utilise aussi sur les terres cuites comme les tomettes afin de les imperméabiliser. Elle permet également de protéger et de faire briller les sols, crédences et autres parois (de douche par exemple), faites en carrelage.

Est-ce que l'huile de lin noircit le bois ? 

Côté finition, sa teinte dorée fonce légèrement les bois clairs. Attention, elle peut également noircir les bois exotiques comme le teck ou l'ipé, il est donc préférable d'utiliser un produit dédié à ces essences plutôt que de l'huile de lin.

L'huile de lin est-elle dangereuse ?

L'huile de lin à longtemps été interdite à la consommation alimentaire en France en raison de son oxydation rapide qui peut entraîner une intoxication. Côté nettoyage, il faudra prendre garde à sa conservation ! Sachez qu'il faut conserver l'huile de lin dans un bocal fermé et prendre le même soin avec les chiffons imbibés d'huile de lin en raison d'une possible combustion spontanée. Préférez donc mouiller le chiffon avant de le ranger ou le mettre dans un bocal hermétique.

Combien coûte l'huile de lin ? Où la trouver ?

Pour une bouteille d'huile de lin d'un litre, il faut compter entre 5 et 10 euros. Le prix peut varier s'il s'agit d'huile de lin vierge ou non mais mieux privilégier une huile de lin non alimentaire, extraite après la pression à froid. Pour s'approprier cette "huile miraculeuse", direction les boutiques de bricolage comme Castorama, Leroy Merlin, Brico Dépôt, les boutiques biologiques comme Naturalia ou encore les drogueries ou les supermarchés comme Leclerc.

Autour du même sujet