Escalier : bien choisir son modèle et aménager cet espace

Que l'on parle de l'escalier en lui-même ou de l'espace qui l'accueille, l'escalier ne doit pas être négligé. Comment bien choisir son escalier ? Comment le relooker ? Comment mettre en valeur cet espace ? Tous nos conseils.

Escalier : bien choisir son modèle et aménager cet espace
© Elodie Rothan

Bien choisir un escalier

L'escalier droit est sans conteste le plus classique et le plus facile à installer de tous. Positionné sur un seul axe tout comme une échelle, il permet d'accéder facilement à un étage, mais nécessite beaucoup de place. Sa pose est simple, rapide et pas chère. L'escalier tournant, lui aussi très répandu, possède plusieurs angles droits. Il en existe différents types :

  • l'escalier 1/4 tournant en forme de L qui permet de gagner de la place ;
  • l'escalier 1/2 tournant avec son angle à 180° qui offre un maximum de confort ;
  • l'escalier avec palier qui permet de relier deux étages entre eux grâce à un palier intermédiaire.

Pour les pièces manquant d'espace, la pose d'un escalier circulaire est recommandée. Il permet de mettre en valeur la modernité d'une maison. L'escalier en colimaçon, ou escalier hélicoïdal, est régulièrement utilisé pour les petites surfaces. Conçu autour d'une colonne centrale et ne nécessitant pas d'appui sur un mur, il peut être placé dans tous les endroits de la maison tout en donnant un certain cachet à votre pièce. Sa pose est cependant plus difficile et coûteuse que celle d'un escalier droit et même si le résultat est esthétique, l'usage, lui, s'avère bien souvent compliqué.

Rénover, relooker et aménager un escalier

Vous possédez déjà un escalier mais celui-ci a besoin d'un petit coup de neuf ? La rénovation d'un escalier est une étape indispensable pour garantir sa durée de vie et offrir sécurité aux utilisateurs. Les modèles en bois demanderont un peu d'entretien, qui reste à la portée de tous si le bois n'est pas endommagé. S'il s'agit seulement d'une rénovation cosmétique, il vous suffira souvent de simplement le repeindre. 

Pour optimiser cet espace, sachez qu'il peut être aménagé de façon très pratique en fonction de sa configuration. On pourra par exemple installer un bureau sous l'escalier ou même des rangements. Enfin, un bon éclairage permettra de rendre l'escalier plus sécurisé, fonctionnel et agréable.

Idées déco pour l'escalier

L'escalier étant une pièce de passage, vous pouvez laisser parler vos envies déco les plus folles et adopter une décoration plus forte que dans une chambre ou un salon. Osez donc les couleurs et les motifs, que vous pourrez aussi bien appliquer sur les murs que sur les contre-marches.