Anti-calcaire maison : la recette pour le fabriquer

Vous avez envie d'adopter un anti-calcaire plus naturel ? Essayez donc la recette anti-calcaire maison qui saura être à la fois efficace et saine pour vos intérieurs, que cela soit pour venir à bout du calcaire dans une cuisine, dans une salle de bains, dans vos toilettes ou bien au cœur d'un gros ou petit appareil électroménager.

Anti-calcaire maison : la recette pour le fabriquer
© ekramar - 123RF

Les produits anti-calcaire ne manquent pas, qu'il s'agisse des produits de synthèse ou de produits naturels. Produits chimiques mais efficaces ou produits naturels du type bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron ou encore sel, vous avez le choix. Mais si vous faisiez votre propre recette anti-calcaire ? Un anti-calcaire maison qui sera tout aussi performant, sain et, cerise sur gâteau, naturel pour la maison.

Quelle recette efficace pour faire un anti-calcaire maison ?

Si vous souhaitez réaliser un anti-calcaire sans vous lancer dans une processus complexe, sachez que cette recette sera très simple à réaliser ne demandera que peu d'ingrédients. Il vous faudra simplement du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et des huiles essentielles. Voici comment procéder :

  1. Dans un contenant dédié, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  2. Ajoutez de l’huile essentielle de menthe poivrée (5 gouttes) et de citron (une trentaine de gouttes).
  3. Dans ce contenant, versez doucement du vinaigre blanc mais attention car le mélange va mousser.
  4. Mélangez bien le tout et transvasez votre produit anti-calcaire maison dans un vaporisateur.
  5. Versez un peu d’eau claire et mélangez de nouveau.
recette-facile-anti-calcaire-maison
© geo-grafika.com

Une autre recette anti-calcaire maison encore plus simple vous demandera seulement du vinaigre blanc et de l'huile essentielle. Pour cette recette :

  1. Versez 1/2 litre d’eau dans un contenant.
  2. Ajoutez 250 ml de vinaigre blanc.
  3. Mélangez et ajoutez 2 cuillères à café d’huile essentielle de tea tree.
  4. Mélangez de nouveau et appliquez comme avec un produit classique.

Comment faire un anti-calcaire maison pour la machine à laver ?

La machine à laver fait partie des appareils électroménagers subissant le plus les affres du calcaire. Pour la libérer du tartre, tenace, rien de mieux que de vous servir des propriétés détergentes et anti-calcaire du vinaigre blanc. Utilisé pour réaliser les tâches ménagères de vos intérieurs, le vinaigre blanc est connu pour ses capacités naturelles à éliminer le calcaire, même dans les zones les plus atteintes. Pour ce faire, vous avez juste à verser un litre de vinaigre blanc dans le bac dédié à la lessive et démarrer un cycle de lavage.

La fréquence de cette opération dépend de l’état de votre équipement mais vous pouvez le faire une fois par mois, tout comme la fonction vidange. Ces deux pratiques sont favorables à la durée de vie et à la performance de votre machine à laver.

Quelle recette pour faire un anti-calcaire pour la salle de bains ?

Dans la salle de bain, d’autres équipements ont besoin d’être débarrassés du calcaire. C’est le cas des robinetteries, vasques et éléments en inox par exemple. Parmi les produits anti-calcaire efficaces, alliant efficacité et naturel, on trouve le jus de citron qui possède de nombreuses vertus, parmi lesquelles des propriétés antiseptiques mais aussi des actions anti-calcaire. Pour en avoir le cœur net, il vous suffit de déposer du jus de citron sur les zones calcaire et de laisser agir au moins trente minutes. Ensuite, munissez-vous d’une éponge humide et frottez avant de rincer.

Autre produit faisant office d’anti-calcaire performant, le bicarbonate de soude. Il suffit de déposer une bonne dose de ce produit miracle sur les zones à nettoyer et de laisser reposer au moins quinze minutes avant de frotter et de rincer. N’hésitez pas à ajouter du vinaigre pour un résultat encore plus rapide. Ces derniers peuvent autant éliminer les traces indésirables de calcaire stagnant autour de votre robinetterie, des éléments de douche et vasques que retirer les traces de savon sur son passage.

Pour venir à bout du calcaire récalcitrant dans les douches et baignoires, vous pouvez réaliser l’une des deux recettes maison qui sauront être fort utiles pour le pommeau de douche, les parois vitrées ou les surfaces inox. Laissez agir quelques heures avant de frotter et de rincer.

Bon à savoir : Préférez toujours un vinaigre blanc dont le pourcentage d’acidité (acide acétique) ne dépasse pas 8 de façon à éviter trop d’acidité sur vos mobiliers et appareils électroménagers à récurer.

Comment faire un anti-calcaire maison pour les WC ? 

Le calcaire s'incruste partout ! Tout problème dispose de sa solution et c'est encore avec l'intervention du vinaigre blanc que vous pourrez éliminer le calcaire gênant le bon fonctionnement de vos toilettes,

  1. Versez un litre de vinaigre blanc dans la cuvette des toilettes.
  2. Ajoutez trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le mélange va mousser. 
  3. Pour les parties hautes de la cuvette, utilisez la recette en spray.
  4. Laissez agir au moins 30 minutes et toute une nuit si nécessaire. 
  5. Frottez à l'aide d'une brosse puis tirez la chasse d'eau.

Comment faire un anti-calcaire maison pour le petit électroménager ?

Le calcaire s’incruste partout, depuis les gros appareils électroménagers et gros équipements jusqu’aux petits appareils électroménagers et petits équipements. Afin d'éliminer le calcaire de votre fer à repasser, voici la marche à suivre :

  1. Mettez votre fer à repasser sur la position vapeur.
  2. Versez un peu de vinaigre blanc dans le réservoir destiné à l’eau distillée.
  3. Actionnez la fonction vapeur.
  4. Débranchez votre fer et laissez-le tel quel au moins une heure.
  5. Videz son réservoir et rincez-le à l’eau claire.

Procédez à ce nettoyage anti-calcaire une fois par mois. La même opération peut être réalisée pour la bouilloire qui doit être remplie d’une moitié d’eau et d’une moitié de vinaigre blanc. Et même chose pour une machine à café mais le mieux reste de suivre les conseils du manuel d’instructions afin de réaliser le détartrage adéquat car il peut diverger d’un modèle et d’une marque à l’autre.

Produits d'entretien naturels