Déboucher une canalisation : méthodes et astuces efficaces

L'eau ne s'écoule plus dans l'évier de la cuisine, signe qu'un bouchon s'est probablement formé dans la canalisation. Pas de panique ! Il existe des astuces pour venir à bout de ce problème domestique sans forcément faire appel à un professionnel. Du bicarbonate de soude au nettoyeur haute pression, en passant par la ventouse, voici les méthodes les plus efficaces pour déboucher soi-même un conduit.

Déboucher une canalisation : méthodes et astuces efficaces
© 123RF/Lyudmila Chernetska

Si l'eau stagne dans le bac à douche ou qu'une odeur d'égout émane de la machine à laver, c'est que les canalisations sont bouchées par des résidus en tout genre. Outre l'entretien régulier des siphons, il est possible de retrouver un écoulement normal en utilisant des produits (pour la plupart naturels) ou des outils de débouchage adaptés. Démonstration.

Quelles astuces pour déboucher une canalisation ?

Nettoyer le siphon

Avant toute chose, il convient de vérifier l'état du siphon lorsque la canalisation paraît bouchée. En dévissant la bonde sous un évier, on peut vite se rendre compte qu'il est encrassé ou qu'un tas de cheveux s'y est accumulé, empêchant la bonne circulation de l'eau. Retirer les débris, puis nettoyer l'ensemble du système avec de l'eau savonneuse, ces petits gestes suffisent parfois à retrouver une canalisation saine.

L'eau bouillante 

De l'eau portée à ébullition versée directement dans le siphon peut également venir à bout des petits bouchons de tuyaux, notamment ceux causés par des graisses de cuisson ou des morceaux de savon. La méthode est d'autant plus efficace si l'on ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle à l'eau bouillante.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude n'est pas seulement utile à l'entretien des canalisations : il peut dans certains cas dissoudre les bouchons qui s'y sont formés. Coupé avec de l'eau bouillante et du gros sel, la "poudre magique" se glisse dans le conduit et désincruste les résidus qui s'agglutinent aux parois. Un cocktail simple à réaliser et déclinable avec du vinaigre blanc et du soda.

Le cintre déformé

Si le bouchon empêche les membres du foyer de se doucher, ou entraîne des débordements d'eau dès l'ouverture du robinet, c'est qu'il faut agir vite. Imaginer un outil maison à partir d'un cintre en métal est une solution d'appoint à ne pas négliger. Une fois le cintre complètement déplié, il s'agit de le reformer à l'extrémité un crochet suffisamment fin pour entrer dans la canalisation, afin de retirer les déchets qui l'obstruent.

Le déboucheur chimique

À ces solutions naturelles s'ajoutent les déboucheurs chimiques, vendus dans tous les magasins. Ces produits sont abrasifs pour l'environnement et ne sont donc pas conseillés pour un entretien régulier. Mais ils restent utiles pour les cas d'urgence, puisqu'ils permettent de désengorger la tuyauterie en seulement quelques heures.

Comment déboucher une canalisation avec un outil ?

La ventouse

La ventouse est certainement la technique la plus sportive pour déboucher efficacement une tuyauterie. Avant de jouer des muscles, il convient de boucher toutes les autres ouvertures de canalisations - par exemple dans le cas d'un évier double ou de vasques reliées, il est conseillé d'enclencher les bondes de recouvrement avant de pomper.

Le furet

Impossible d'évoquer le débouchage d'une canalisation sans parler du furet. Cet outil de plomberie permet de solutionner le problème sans démonter entièrement le système et sans faire appel à un professionnel. Il se présente sous forme de câble avec un embout en forme de crochet que l'on insère dans la canalisation défectueuse. À l'autre extrémité, une manivelle permet de diriger le furet et d'effectuer une petite rotation pour accrocher le bouchon avant de retirer entièrement le câble.

deboucher-canalisation-furet
© 123RF/Andrey Popov

Qu'est-ce que la technique de haute pression ?

Si l'on utilise régulièrement les nettoyeurs à pression (de type Karcher, du nom de la marque créatrice) pour entretenir une terrasse ou décrasser les façades de maison, ils ont aussi un rôle à jouer sur une canalisation bouchée. L'eau propulsée à haute pression peut en effet déloger des résidus alimentaires ou chimiques bloqués en masse. Cette option est particulièrement efficace contre les bouchons de calcaire qui apparaissent dans la tuyauterie de machine à laver et résistent souvent aux techniques naturelles. Il est cependant recommandé d'accessoiriser l'appareil avec un câble appelé "flexible" s'il n'en est pas pourvu à l'achat, ou il sera difficile de diriger le jet durant l'opération. Outre le nettoyeur haute pression, il est possible d'agir avec un aspirateur eau et poussière, habituellement utilisé pour les travaux.

Quel tarif pour un débouchage de canalisation par un professionnel ?

Le prix pour faire intervenir un plombier sur une canalisation bouchée varie selon plusieurs critères. La ville, mais aussi la technique à adopter pour réussir l'intervention, le temps de travail, tous ces détails peuvent faire grimper la facture. En moyenne il faut compter 120 euros pour un débouchage professionnel, avec ventouse ou furet, mais si le problème nécessite plus de temps ou des outils spécifiques, le prix augmente rapidement jusqu'à atteindre 300 euros. À contrario, le démontage d'un siphon ne doit pas vous coûter plus de 100 euros. 

Prévenir les bouchons d'une canalisation

Mettre en place quelques habitudes au quotidien est essentiel si l'on souhaite contrer l'apparition de nouveaux bouchons dans les canalisations. Une grille de récupération ou un filtre peut être posé au niveau du siphon et ainsi empêcher les cheveux comme les déchets alimentaires de s'écouler dans les conduits. Il suffit alors de retirer ces résidus après la douche et la vaisselle. L'entretien régulier des canalisations permet également de prévenir les problèmes de ce type. Des produits naturels comme le marc de café, le gros sel, le bicarbonate, sont efficaces pour désencrasser sans agresser. 

Ménage et nettoyage