Borax : à quoi sert-il dans la maison ?
Aussi appelé borate de soude, borate de sodium ou acide borique, le borax est utilisé dans la maison comme nettoyant. Produit minéral naturel, il offre des propriétés blanchissantes et permet de se débarrasser des taches et des mauvaises odeurs. Il est toutefois à manipuler avec précaution.
Si nos grand-mères avaient souvent recours au borax pour ses vertus nettoyantes et dégraissantes, les enfants le connaissent quant à eux à travers le slime – une pâte gluante qui fait fureur dans les cours de récré. Le borax est également employé dans la production de médicaments et de cosmétiques. Voici ce qu'il faut savoir utiliser ce produit sans danger.
Le borax, c'est quoi ?
Dérivé du bore, un élément présent dans la roche, le sol et l'eau, le borax est le sel de sodium de l'acide borique. Ce minéral s'utilise sous forme de poudre ou de liquide. Mélangé à l'eau, il devient en effet une solution alcaline et permet de retirer efficacement les taches de graisse, de saletés mais aussi de moisissures. Ses propriétés blanchissantes et désinfectantes lui permettent de lessiver les murs et de récurer un évier en céramique ou la cuvette des toilettes.
Quand utiliser du borax ?
Le borax est utilisé depuis longtemps dans la composition des produits ménagers et c'est aussi un produit astuce de grand-mère pour le nettoyage de la maison de façon plus naturelle. Voici quelques unes de ces utilisations au quotidien :
Le borax pour faire briller
Produit multi-usage et multi-surface, le borax vous aide à nettoyer vos vitres et vos sols afin de leurs rendre tout leur éclat. Mélangez pour cela 2 cuillères à soupe de borax dans 1 litre d'eau et pulvérisez vos vitres avec cette solution avant d'essuyer avec un chiffon doux. Pour votre parquet ou votre carrelage, lavez votre sol avec le même mélange.
Le borax contre les mauvaises odeurs
Parmi ses nombreux avantages, le borax permet de se débarrasser des odeurs désagréables incrustées (tapis du chien, container de poubelle...) Vous pouvez réaliser un désodorisant naturel en mélangeant un verre de bicarbonate de soude et un verre de borax. Versez l'ensemble sur la surface à désodoriser et laissez agir pendant 2 h avant de nettoyer.
Le borax contre la moisissure
Murs, sols, mobilier, tissus… le borax permet de dissoudre les salissures les plus tenaces comme les taches d'huile, d'encre ou encore les moisissures. Versez pour cela de la poudre directement sur l'endroit taché, laissez agir 2 à 3 h puis lavez délicatement à l'aide d'une éponge humide ou passez en machine (s'il s'agit d'un textile). Plus besoin de frotter !
Le borax pour nettoyer les toilettes
Avec ses vertus antiseptiques et anticalcaires, le borax est l'allié idéal pour entretenir vos toilettes, vos éviers, et canalisations. En associant la poudre à du jus de citron jusqu'à l'obtention d'une pâte, vous pourrez retirer le tartre de votre baignoire, cabine de douche, lavabo… Il suffit d'étaler la solution et de laisser agir quelques minutes avant de rincer en essuyant les parois avec une éponge. Si vos canalisations sont bouchées, versez un demi verre de borax et un 1/2 litre d'eau bouillante dans le tuyau de l'évier ou du lavabo. L'acide borique va dissoudre les saletés tout en éliminant les mauvaises odeurs.
Le borax pour la lessive
Grâce à ses agents détachants, le borax trouve naturellement sa place dans la fabrication d'une lessive maison. À noter que sans l'ajout d'autres produits, il ne risque pas de blanchir votre linge. Ainsi pour une petite lessive et du linge peu sale, versez 80 ml de poudre de borax dans le tambour de votre machine. Pour une lessive plus conséquente, il est préconisé d'utiliser 110 ml de borax.
Est-ce que le borax est dangereux ?
Bien que très naturel et très utile dans l'entretien de la maison, le borax ou borate de sodium n'en est pas moins inoffensif. Classé CMR (Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique), il peut engendrer divers problèmes de santé. Parmi eux, des brûlures, des saignements de nez, des maux de gorge, des irritations des yeux, des allergies ou encore des nausées et vomissements. Il est donc recommandé de manipuler le borax avec une grande précaution. Portez toujours des vêtements longs et des gants pour éviter son contact. Tenez-le hors de portée des enfants et aérez la pièce dans laquelle vous l'utilisez. Enfin, une exposition importante au borax peut être à l'origine de maladies hépatiques et de troubles neurologiques.
Où trouver du borax ?
Le borax n'est pas le produit le plus facile à trouver en raison de sa dangerosité. Il faudra vous tourner vers le rayon droguerie des magasins ou aller en quincaillerie. Pour de petites quantités, vous pourrez obtenir du borax en pharmacie.
Le bicarbonate de soude peut-il remplacer le borax ?
Que vous souhaitiez réaliser du slime avec vos enfants et obtenir un résultat moins agressif ou simplement nettoyer votre maison avec un produit naturel, sachez que le bicarbonate de soude peut généralement remplacer le borax. Il est lui aussi dégraissant et anti-odeur tout en n'étant peu irritant pour l'utilisateur. Pensez-y !