Comment bien entretenir du travertin ?

Le travertin connaît un véritable succès dans la décoration intérieure. Il faut dire que cette pierre naturelle à la teinte beige-brune, parfois rougeâtre, évoque les belles maisons de famille ou encore les terrasses méditerranéennes baignées de soleil. De quoi se laisser tenter, à l'intérieur comme à l'extérieur ! Alors, on vous dit tout pour un entretien parfait de votre travertin.

Comment bien entretenir du travertin ?
© Leroy Merlin

Très en vogue pour son design et sa résistance, le travertin habille aussi bien le sol du séjour que les dalles de la piscine. Il est également très apprécié en plan de travail de cuisine ou encore comme vasque dans la salle de bain. On aime son aspect brut, naturel, intemporel, aux tons allant de l'ivoire au brun, en passant par des nuances rouges. S'il a l'avantage de se marier avec de nombreux styles de décoration, le travertin nécessite un entretien particulier. Pierre poreuse, il présente de petites cavités qui sont souvent comblées pour lui conférer un aspect lisse – surtout s'il est utilisé comme carrelage. Son principal inconvénient est qu'il peut vite ternir s'il n'est pas nettoyé régulièrement.

Imperméabiliser du travertin

La plupart des pierres naturelles requiert un imperméabilisant au moment de la pose. Il est cependant nécessaire de réitérer cette action en particulier si votre travertin recouvre les parois de votre douche ou de votre vasque de salle de bain, afin d'en assurer une parfaite étanchéité. Il est également recommandé de traiter votre sol pour le protéger des taches de vin ou d'huile. On préconise ainsi de réimperméabiliser le travertin en intérieur tous les 4 ans et tous les 2 ans dans le cas d'un usage extérieur.

Un traitement hydrofuge en plus pour le travertin

Afin de garder votre travertin en parfait état, il est préférable de sceller les plaques ou carreaux avant l'installation sur le support (sol, plan de travail, crédence, parois de douche). La pierre étant poreuse, un bon scellement est la clé d'un revêtement de qualité. Il est également préconisé d'appliquer une solution hydrofuge oléofuge sur le travertin afin de protéger le matériau des projections d'eau ou des taches de graisse surtout s'il s'agit d'un dallage à l'extérieur.

Entretenir une vasque en travertin

Comme les autres pierres naturelles, le travertin a besoin d'être nettoyé avec des produits non abrasifs. Eviter donc le vinaigre blanc, la javel, le citron ou encore l'anticalcaire pour entretenir votre vasque. Préférez le liquide vaisselle pour un entretien courant. Le savon noir, le savon de Marseille ou la pierre d'argile sont quant à eux tout indiqués pour un nettoyage 100 % naturel. Enfin, le bicarbonate de soude ajouté à de l'eau permettra un lavage de votre vasque en profondeur.

L'huile de lin, avec modération pour le travertin

Si le travertin n'a besoin que d'un coup de balai, d'un passage d'aspirateur et d'un chiffon mouillé pour être débarrassé de sa saleté, il est conseillé d'éviter tout nettoyant trop gras. L'huile de lin peu néanmoins être utilisée en très fine couche afin de lui redonner de l'éclat, notamment sur un plan de travail ou un sol carrelé. Appliquez-le avec un chiffon de laine pour un résultat poli.

Le karcher, ennemi du travertin

Si l'on est souvent tenté de nettoyer les dalles de la terrasse en profondeur à la fin de l'hiver pour les débarrasser des salissures causées par les intempéries, sachez que les nettoyeurs haute pression – les karchers – sont à éviter absolument. Ils peuvent en effet endommager le travertin en attaquant la structure-même de la pierre, la fragilisant. Il est donc préférable d'utiliser un tuyau d'arrosage et de nettoyer les dalles à l'aide d'un balai brosse.

La vapeur, fausse bonne idée pour l'entretien du travertin

Là encore, on pourrait croire que la vapeur et son pouvoir désincrustant permettront à un sol en travertin de retrouver toute son éclat. Il n'en est rien. Le nettoyant vapeur ne fait pas bon ménage avec la pierre naturelle. Il détériore leur composition et les rend plus fragiles et sensibles aux agressions et salissures.