Baignoire îlot : comment la choisir et la poser ?

Star de la salle de bains, la baignoire îlot se prête à toutes les envies. Esprit boudoir lorsqu'elle trône sur ses pattes, look contemporain dans un design épuré ou tendance slow life quand elle prend la forme d'un galet… Où l'installer ? Comment la choisir et la poser ? Nos conseils pour vous guider.

Baignoire îlot : comment la choisir et la poser ?
© Leroy Merlin

Impossible de parler de la baignoire îlot sans évoquer les baquets anciens dont elle s'inspire. Bien plus moderne que ces cuves en zinc d'un autre temps, elle est aujourd'hui associée à un certain luxe et chic dans la salle de bains. Mais concrètement, qu'est ce qui la différencie d'un modèle classique ? D'abord, son installation. Pas supportée par un tablier, elle est directement posée au sol, en monobloc ou sur pieds. Elle est également mise en scène au milieu de la pièce, au lieu d'être adossée au mur. Enfin, l'alimentation en eau demande davantage de travaux, puisqu'il faudra réaliser une grande tranchée au sol pour passer les tuyaux.

Quelle forme pour une baignoire îlot ?

Ronde, ovale, rectangulaire, sur pieds… la baignoire îlot se décline à l'infini et c'est sans doute ce qui fait aujourd'hui son grand succès. Mais vers quelle forme se tourner selon l'ambiance souhaitée et l'implantation de la pièce ?

  • la baignoire îlot ronde est sans aucun doute celle qui se plaît dans de nombreuses configurations. Ultra moderne, on apprécie l'épure de ses lignes en plein cœur d'une salle de bains contemporaine comme dans un coin de chambre à l'inspiration nordique, 
  • si vous souhaitez que votre baignoire n'empiète pas trop sur la pièce par manque de place, tournez-vous plutôt vers les baignoires îlot sabot au look contemporain ou rétro,
  • plus classique, mais néanmoins tout aussi déco, la baignoire îlot rectangulaire est certainement la plus facile à personnaliser. Montée sur une estrade, agrémentée de marches ou encore habillée de bois… elle vous offre la possibilité d'oser quelques fantaisies.

Quels matériaux pour une baignoire îlot ?

Esthétiques, solides et toujours plus légères, les baignoires îlot suivent le cours des innovations engagé par les fabricants. À ce jour, quatre matériaux se détachent dans leur production : 

  • l'acrylique : matériau le plus répandu et le moins cher, mais qui offre peu de possibilités en terme de design,
  • la fonte : c'est le matériau d'origine des baignoires îlot, utilisé de moins en moins, en raison de son poids conséquent,
  • l'acier émaillé : insensible aux produits chimiques, aux chocs ou encore aux U.V., ce matériau a également l'avantage d'être très facile à entretenir et de conserver la chaleur du bain,
  • le solid surface : matériau composite ultra résistant, offrant de grandes possibilités de moulage pour des créations uniques et des formats sur mesure. 

Où installer une baignoire îlot ?

Si autrefois, on réservait la baignoire îlot aux salles de bains spacieuses, ce n'est plus le cas aujourd'hui, grâce à des modèles plus compacts. Ces dimensions réduites (140-150 cm de long et 75-80 cm de large) permettent aux pièces d'au moins 10 m² d'adopter leur modèle chouchou, à condition tout de même de respecter certaines contraintes : un espace minimum de 60 cm à l'avant de la baignoire et une distance de 40 cm entre le mur et la baignoire. Pour vous aider à visualiser le résultat final, n'hésitez pas à matérialiser votre pièce sur un site de conception 3D.

Comment poser une baignoire îlot ?

Des travaux conséquents sont nécessaires pour installer la baignoire îlot dans votre salle de bains. D'abord, parce que les tuyaux d'évacuation et d'arrivée d'eau se trouvent dans le sol et non dans les murs comme pour une baignoire classique. Aussi, parce qu'une pente d'au moins 2cm par mètre est nécessaire jusqu'à la colonne de chute afin d'éviter aux canalisations d'être bouchées. Si vous en avez la possibilité, installez les canalisations directement sous le sol si ce dernier se trouve au-dessus d'un garage ou d'une cave. Autrement, il vous faudra surélever le plancher en réalisant une dalle d'au moins 10 cm sur l'ensemble de la pièce.

Autour du même sujet