Adoucisseur d'eau : comment le choisir ?

Dépôts de calcaire sur les robinets et dans la douche, cafetière et bouilloire sans cesse entartrées… C'est décidé, il vous faut un adoucisseur d'eau à la maison ! Comment le choisir, l'installer et l'entretenir ? On vous dit tout.

Adoucisseur d'eau : comment le choisir ?
© Leonardo Briganti - 123RF

Le tartre et ses traces blanches partout dans la maison, vous en avez votre claque. Il est temps de passer à l'action en installant un adoucisseur d'eau qui vous permettra non seulement de moins récurer mais aussi de retrouver une peau toute douce et un linge moins rêche.

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ? 

Comme son nom l'indique, un adoucisseur d'eau va rendre une eau particulière "dure", c'est-à-dire calcaire, plus douce. Car, vous le savez peut-être, la dureté de l'eau change d'un département à l'autre et même d'une ville à l'autre. Ainsi, l'eau sera particulièrement calcaire dans le Nord de la France alors qu'elle sera plus douce en Bretagne. Si vous avez un doute sur la dureté de l'eau de votre ville, n'hésitez pas à vous renseigner en mairie avant l'installation d'un adoucisseur d'eau. Cette dureté s'indique par le titre hydrotimétrique (TH), mesuré en degré français (°f). Entre 0 et 15°f, l'eau est douce, au-dessus, l'eau commence à être dure, voire très dure quand elle dépasse les 40°f.
Composé d'un bac de résine, d'un bac de sel et d'un boîtier électrique, l'adoucisseur d'eau permet à l'eau de se débarrasser du calcaire grâce aux résines qui vont capter les ions calcium et magnésium qui le composent, et les remplacer par des ions de sodium. Quand ces résines se retrouvent saturées de calcaire, elles sont comme nettoyées par l'eau salée, et le calcaire est ensuite évacué vers les égouts.
L'eau de votre maison se trouvera ainsi radicalement adoucie, et vous remarquerez que les dépôts de tartre disparaissent, mais aussi que votre peau tire moins.

Comment choisir un adoucisseur d'eau ? 

Les premiers critères à prendre en considération avant l'achat d'un adoucisseur d'eau seront bien entendu la dureté de l'eau de votre ville mais aussi le nombre de personnes composant votre foyer, qui détermineront la capacité en résine de votre adoucisseur.
Vous pourrez également choisir entre un modèle manuel, assez peu pratique car vous devrez gérer la régénération des résines à des jours précis, et un modèle automatique, avec régénération à intervalles fixes ou décidées par votre adoucisseur. 
N'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel pour vous guider dans votre choix.

L'installation d'un adoucisseur d'eau 

Une fois votre adoucisseur d'eau sélectionné, il s'agit maintenant de l'installer. Pour cette étape aussi vous pouvez solliciter l'aide d'un technicien, le plus souvent agréé par le fabricant. Mais si vous voulez faire des économies, sachez qu'il est relativement simple d'installer un adoucisseur d'eau. Il faudra pour cela le brancher sur l'arrivée d'eau principale, après le compteur d'eau et avant le chauffe-eau ou la chaudière, sur une surface plane et à proximité d'une canalisation d'évacuation et d'une prise électrique.
N'oubliez pas de conserver une ligne d'eau non adoucie pour l'alimentation des robinets extérieurs et pour l'évier de la cuisine, pour pouvoir boire de l'eau non adoucie.
Il est également recommandé d'installer un pré-filtre pour protéger l'adoucisseur des impuretés et un réducteur de pression pour garantir sa longévité.
Dans tous les cas, suivez les indications fournies sur la notice de l'appareil pour une installation en toute sécurité.

Les adoucisseurs d'eau sans sel

Parce que l'eau adoucie ne comporte plus assez de minéraux et parfois trop de sodium, certains, comme les personnes suivant un régime sans sel par exemple, préféreront se tourner vers des adoucisseurs d'eau sans sel. On trouve désormais des adoucisseurs d'eau à filtration et micro-filtration, à polarisation, qui évite les dépôts des particules de calcaire, à chélation, qui fonctionne avec d'autres molécules, mais aussi à CO2, même si celui-ci est plus contraignant à l'installation et l'entretien.

Quel est le prix d'un adoucisseur d'eau ? 

Certes, l'adoucisseur d'eau nécessite un certain investissement puisqu'il faut compter 600 euros pour un produit en entrée de gamme et plus de 3000 euros pour les plus performants, sans compter le coût de l'entretien, mais sachez que vous ferez notamment des économies grâce à un meilleur fonctionnement de vos différents appareils ménagers, moins entartrés, mais aussi de votre ballon d'eau chaude et de vos radiateurs, car le calcaire s'avère très isolant. 

L'entretien d'un adoucisseur d'eau

Pour garantir un bon fonctionnement de votre adoucisseur d'eau et éviter aussi la prolifération de bactéries, il faudra veiller à bien l'entretenir en vérifiant notamment le bac à sel tous les mois mais aussi le TH de votre eau pour s'assurer que le réglage de votre adoucisseur est toujours optimal. Vous devrez également effectuer un nettoyage annuel de votre adoucisseur et changer le pré-filtre tous les 3 mois environ.
Pour vous faciliter la vie, cet entretien régulier peut être prévu dans le contrat établi avec le fabricant lors de l'installation.