Receveur de douche à l'italienne : lequel choisir ?

Les douches à l'italienne vous font de l'oeil mais vous ne pouvez pas en installer une chez vous ? Pas de panique, on vous explique quel receveur choisir pour vous rapprocher au maximum de votre rêve.

Receveur de douche à l'italienne : lequel choisir ?
© Jacob Delafon

On ne va pas se mentir, la douche à l'italienne, c'est un peu notre rêve déco à toutes ! Un rêve qui reste parfois inaccessible, non seulement à cause de son coût mais aussi pour des raisons tout bonnement pratiques. Car la véritable douche à l'italienne est construite de plain-pied et nécessite que l'on creuse le sol sur une dizaine de centimètres pour y placer le siphon et les évacuations. Chose difficile en appartement et dans certaines maisons. Alors comment faire quand on veut quand même donner un look "à l'italienne" à sa douche ? Et bien il suffit de choisir l'un des types de receveurs qui ne requièrent pas une trop grande profondeur dans le sol.

Le receveur à poser pour douche à l'italienne

S'il vous est possible de creuser le sol de votre salle de bains sur quelques centimètres (environ 5 cm), ou si l'évacuation de votre douche est verticale, choisissez un receveur à poser. Il s'agit d'un receveur extra-plat (entre 3 et 4 cm) qu'il vous suffira – comme son nom l'indique – de poser sur le sol, après avoir installé la bonde et l'évacuation dans une petite tranchée. Comme il est fabriqué sans rebords, il vous donnera cette sensation de douche à l'italienne que vous aimez tant.

Roca
Receveur extra-plat NEO DAIQUIRI, à partir de 428,40 euros  © Roca

Le receveur de douche à l'italienne à carreler

A la recherche d'un receveur qui disparait du regard pour une douche à l'talienne parfaite ? C'est le receveur à carreler qu'il faut choisir. Il pourra ainsi arborer le même matériau que le reste de la salle de bains et même que vos murs pour apporter l'uniformité propre à une douche à l'italienne. Plusieurs dimensions sont disponibles en fonction de vos besoins et certaines enseignes proposent même des modèles sur-mesure. Vous trouverez des modèles à partir de 200 euros.

Leroy Merlin
Receveur à carreler LUX ELEMENTS, 239 euros © Leroy Merlin

Le receveur surélevé façon douche à l'italienne

S'il est impossible de creuser le moindre centimètre dans votre salle de bains, et si l'évacuation de votre douche est latérale, une autre option s'offre à vous, rassurez-vous !
Elle nécessite plus de travaux mais offre un résultat très proche de la véritable douche à l'italienne. Il vous faudra pour cela choisir un receveur surélevé sur un sol – et c'est là la partie un peu plus complexe – que vous aurez auparavant rehaussé. Pour ce faire, vous devrez installer une structure d'environ 15 cm de hauteur pour pouvoir cacher la bonde et les évacuations sous le receveur. Cette structure pourra être en béton cellulaire ou en bois selon votre budget. 
Vous pourrez alors même choisir un receveur prêt à carreler pour personnaliser au maximum votre douche à l'italienne plus vraie que nature.

Quelles dimensions pour un receveur de douche à l'italienne ? 

Vous trouverez des receveurs de douche à l'italienne dans de nombreuses dimensions et également sur-mesure. A noter que pour une douche confortable, on envisagera au moins 70 cm de large, qu'il s'agisse d'un modèle carré ou rectangulaire. Les douches les plus spacieuses peuvent atteindre 2 m.