10 astuces qui fonctionnent pour une maison qui sent bon

Votre intérieur est devenu un repaire à mauvaises odeurs ? Grâce à nos trucs et astuces, ne commettez plus d'impairs et faites le plein d'idées pour que votre maison sente bon naturellement et pour longtemps ! Respirez à nouveau.

10 astuces qui fonctionnent pour une maison qui sent bon
© Liana Mikah - Unsplash

Quand un intérieur ne sent pas la rose, mieux vaut procéder par étape. D'abord, on identifie les sources des mauvaises odeurs pour ensuite mieux les neutraliser. Et ce n'est que dans un second temps que l'on peut parfumer son intérieur mais pas l'inverse, au risque de créer un affreux mélange d'effluves... Voici toutes les astuces qui vous permettront d'éviter les mauvaises odeurs et d'avoir une maison qui sent bon naturellement.

Astuce n°1 : aérer au quotidien

Cela peut vous paraître bête comme chou mais l'aération de la maison, trop souvent laissée de côté, peut pourtant être bénéfique sur bien des aspects. Et oui, dix petites minutes par jour suffisent à renouveler l'air, déshumidifier et assainir votre chez-vous ! Ce conseil vaut tous les parfums d'intérieur du monde alors essayez de vous y tenir. 

Astuce n°2 : laver son linge de maison fréquemment

En service depuis plus de temps qu'il ne le faudrait, vos serviettes de toilette et vos draps peuvent, à la longue, devenir sources de mauvaises odeurs. Afin d'éviter à votre entourage et à vous certaines déconvenues, passez vos linges de bain en machine deux fois par semaine idéalement. Voire une fois seulement si votre salle d'eau est ventilée ou qu'elles sont reposent sur un sèche-serviette. Quant à vos draps, ils peuvent être lavés tous les 15 jours si vous prenez votre douche en fin de journée et mieux vaut les changer toutes les semaines ou tous les 10 jours si votre douche quotidienne est matinale. Housses de coussin et rideaux ne sont pas en reste, notamment dans les intérieurs de fumeurs, où ces textiles retiennent beaucoup les odeurs. Après un passage à la machine, ils offriront un vrai coup de frais !

Astuce n°3 : entretenir ses canalisations

Eau stagnante, dépôt de calcaire, amas de cheveux... Nombreuses sont les raisons qui conduisent à l'obstruction de vos canalisations de la cuisine à la salle de bains. Et une fois qu'un bouchon s'est créé, les mauvaises odeurs ne tardent jamais à se faire sentir. Pour que tout revienne à la normale en deux temps, trois mouvements, versez de l'eau bouillante dans la canalisation bouchée et ajoutez du bicarbonate de soude mélangé à du vinaigre blanc. Si le problème persiste, retrouvez toutes nos astuces ci-dessous : 

Astuce n°4 : descendre les poubelles au fur et à mesure

Véritables nids à bactéries, vos poubelles peuvent parfois diffuser des odeurs pas toujours très agréables. En saupoudrant un peu de bicarbonate de soude au fond du sac poubelle, vous pourrez en absorber une partie. Et veillez aussi à descendre vos ordures ménagères sans tarder et ne les laisser pas s'accumuler chez vous par pitié.

Astuce n°5 : entretenir sa VMC

Obligatoire dans les logements construits après 1982, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) a pour but d'aérer votre intérieur en continue, raison de plus d'en prendre soin, non ? Histoire que la poussière ne vienne pas s'y loger pour l'éternité, nettoyez-en les entrées et ce, en moyenne tous les 3 mois. 

Astuce n°6 : ne pas laisser s'installer les fortes odeurs alimentaires

En cuisine et particulièrement côté réfrigérateur, là aussi, la chasse aux mauvaises odeurs bat son plein. Si les fromages, certes délicieux, peuvent nous gratifier de leurs doux fumets, les produits de la mer (poissons, coquillages et crustacés) sentent forts eux aussi. Alors pour s'éviter un malaise à chaque ouverture de frigidaire, n'hésitez pas à stocker ce joli petit monde dans des boîtes en plastique bien hermétiques. Tous les habitants de la maison vous en remercieront !

Astuce n°7 : lutter contre l'humidité

Autre source de mauvaises odeurs, comme de problèmes de santé, l'humidité n'est pas à prendre à la légère. Une fois logée dans les tissus, qu'il s'agisse de vos vêtements, linge de bain, rideaux, plaids... il peut devenir compliqué de la déloger avant qu'elle n'ait fait de gros dégâts. Afin d'en finir une bonne fois pour toutes avec l'humidité chez vous, aérez et investissez dans un déshumidificateur. Une solution pour le moins radicale qui ne laissera pas votre sphère nasopharyngée indifférente. 

Astuce n°8 : fleurir son intérieur

En plus d'apporter une touche de nature chez vous, les fleurs fraîches et certains branchages pourront diffuser leurs délicates effluves dans toutes les pièces de la maison. Disposées dans un vase ou suspendues ça et là, quelques branches d'eucalyptus, des lavandes, un bouquet de roses ou du jasmin feront régner une atmosphère à l'odeur enivrante. 

Astuce n°9 : parfumer son intérieur

Si le végétal reste un bon allié pour diffuser de bonnes odeurs dans votre intérieur, sachez qu'il n'est pas le seul. Le pot-pourri, qu'il soit acheté tout fait ou composé par vos soins à l'aide d'épluchures d'agrumes, de bâtons de cannelle, de pétales séchés, de pommes de pin et j'en passe et des meilleurs, les bougies, l'encens, les parfums d'ambiance et autres diffuseurs d'huiles essentielles (avec parcimonie) vous aideront à garder une maison qui sent bon ! Petite astuce et pas des moindres : versez quelques gouttes d'huile de parfum sur un coton et disposez-le à l'intérieur de votre aspirateur, le résultat est réputé divin.

Astuce n°10 : laver son animal de compagnie régulièrement

Last but not least, votre compagnon à quatre pattes est comme vous, il peut lui arriver d'être sale et de sentir un peu fort. Il est donc recommandé de le shampooiner tous les un à trois mois, sans abuser. Aussi, quelques gouttes de vinaigre de cidre bio dans son shampooing feront des miracles en cas de besoin. Et parce qu'il est bien connu que le chien mouillé sent plus fort encore, veillez à bien sécher votre canidé après ses ablutions.

Ménage et nettoyage