Salle de bains design : les clés pour réussir

Sophistiquée et délicatement épurée, la salle de bains design affiche un look intemporel qui nous séduit ! Matériaux à privilégier, mobilier adéquat, éclairage... Coup de projecteur sur son style incomparable.

Salle de bains design : les clés pour réussir
© Cécile Debise/Journal des Femmes

Lignes épurées, matériaux bien choisis, couleurs neutres... La salle de bains design obéit à certains codes afin qui lui donnent toute son élégance et sa modernité. Envie de vous lancer et d'adopter le style design dans votre salle de bains ? Voici ce qu'il faut savoir pour un décor réussi.

Les matériaux d'une salle de bains design

La caractéristique principale de la salle de bains design ? Un style minimaliste et contemporain qui fait tout son charme. Pour l'adopter chez soi, on parie donc sur matières minérales épurées à l'image du Corian, du marbre ou encore du ton, souvent utilisés en total look sur les volumes. Ses surfaces sans entrave, incarnées notamment par la douche à l'italienne, dénuée de marches, et les receveurs extra-plats, quasiment à fleur de sol, sont également incontournables. Ils font la part belle à la sensorialité et au bien-être. Ceci dit, rien ne vous empêche de craquer pour l'autre star de la salle de bains design : la baignoire îlot. Autoportante, elle cultive un rendu sculptural à souhait dans la pièce !

Les couleurs d'une salle de bains design

Si la salle de bains design s'illustre autour de teintes neutres (beige, gris, blanc, noir), il est tout à fait possible d'y inviter la couleur par touches sur des accessoires, du linge de bain, ou encore un pan de mur. Les couleurs sourdes comme le bordeaux ou le bleu pétrole sont particulièrement prisées actuellement.

Quels meubles choisir dans la salle de bains design ?

Bien organisée et structurée, la salle de bains design ne conserve que l'essentiel, pour devenir confortable et agréable à vivre au quotidien. Oubliez donc les plans de travail encombrés et les objets déco accumulés ici et là. Préférez des meubles sous-vasque et modules suspendus, parfaits pour libérer la surface au sol, alléger les volumes et sublimer les lignes de la salle de bains design. Dénués de poignées pour une discrétion absolue, les rangements fermés renforcent également l'ambiance dépouillée de la pièce.

L'éclairage d'une salle de bains design

Discret mais chaleureux : voilà la règle pour penser l'éclairage de votre salle de bains design. En effet, ce n'est par parce qu'elle s'illustre autour de surfaces minimalistes et de rangements caméléon qu'elle doit être froide pour autant ! Pour ce faire, installez des spots leds encastrés au plafond et des barres de leds autour du miroir : ils réchaufferont le décor avec sophistication. Doté de lignes douces et tout en fluidité, un miroir rétro-éclairant peut être une solution appréciable. Enfin, pour ménager une atmosphère douillette, éviter les zones d'ombres désagréables et l'éclairage blafard dans votre salle de bains design, veillez à bien répartir les différents points lumineux dans la pièce ; choisissez plutôt des ampoules à lumière blanche neutre (indice de 4000 kelvin), proche de la lumière du jour, et doté d'un IRC élevé (95).

Aménager et décorer sa salle de bain