Salle de bains en marbre : conseils et inspirations pour l'adopter

Chic et élégant, le marbre revient en force dans la déco intérieure et la salle de bains n'échappe pas à la tendance. Marbre blanc, noir, rose ou encore beige, on l'adopte en petites touches sur le sol, les murs ou la vasque et le plan de toilette. Conseils pour adopter ce matériau de luxe et sublimer le décor.

Salle de bains en marbre : conseils et inspirations pour l'adopter
© Max Vakhtbovych - Pexels

Depuis quelques années, le marbre se démocratise et investit les pièces de la maison. Table basse, plan de travail, lavabo, objets déco, cette pierre naturelle n'est plus réservée qu'aux somptueux palais. Plus ou moins veinés, poli, brut, seul ou mixé avec d'autres matériaux, le marbre offre une multitude de teintes et confère une ambiance particulière : chaleureuse, zen, minimaliste… le marbre est multi-facettes.

Du marbre blanc pour une salle de bains apaisante

Utilisé pour habiller les parois de douche, le sol ou les murs, le marbre blanc est souvent synonyme de calme, de pureté et de sobriété. On aime son style minimaliste. Son aspect très lisse lui donne certes un caractère froid mais il apporte également une sensation apaisante, de bien-être. Pour apporter un peu de chaleur, vous pouvez miser sur un meuble sous-vasque en bois.

Du marbre noir pour une salle de bains graphique

Si le noir peu sembler froid et sombre – pas vraiment adapté à une salle de bains – le marbre offre une vraie profondeur grâce à ses veinures allant du blanc au gris. Associé à du blanc, il casse les codes et joue la carte du graphisme pour une salle de bain design. On l'emploie sur les murs pour un effet cocon et on apporte des touches lumineuses avec des accessoires cuivrés ou en laiton.

Du marbre rose pour une salle de bains contemporaine

Il est certainement le marbre le plus difficile à utiliser en décoration intérieure. Le marbre rose et ses nombreux effets veinés allant du beige, au brun en passant par le noir ou le blanc le rendent particulièrement délicat à mettre en scène. Dans la salle de bains, il habille le plan de toilette et quelques accessoires comme le porte-savon ou le gobelet à brosse à dents. Combiné avec des éléments laqués blanc, il offre une ambiance ultra contemporaine.

Du marbre beige pour une salle de bains intemporelle

L'avantage du marbre beige réside dans son caractère indémodable, intemporel. Passe-partout, on l'emploie aussi bien sur le plan de toilette que sur le sol de la salle de bain. On aime son rendu lisse et éclatant qui capte la lumière. Conférant de la chaleur à la pièce, il est toutefois conseillé d'éviter le total look et de le mixer avec des meubles de salle de bains aux lignes épurées et très modernes, afin de ne pas reproduire la salle de bains de nos grands-parents – certes élégante mais plus vraiment tendance !

Les avantages d'une salle de bains en marbre

Outre son esthétisme, le marbre possède bien des avantages, à commencer par son adaptabilité. Très facile à travailler et à découper car tendre, le marbre peut aussi bien habiller un sol, revêtir les murs ou encore être creusé en vasque. Autre atout de cette pierre aux multiples facettes, elle est très solide, ne craint ni les chocs, ni les rayures, et offre une très grande durabilité. Attention tout de même aux chocs d'objets lourds, ils pourraient fêler le marbre.

Les inconvénients d'une salle de bains en marbre

Si le marbre est robuste, il est en revanche très poreux. Avant son installation, il est impératif de réaliser un traitement hydrofuge annuel pour éviter les infiltrations d'eau – notamment s'il est utilisé dans une douche. Sensible aux taches, le parfum, le calcaire ou encore le savon et le gel douche peuvent ternir et dépolir la surface du marbre. Il est donc recommandé de le faire "recristalliser" tous les 3 à 4 ans par un marbrier. Il nettoiera la pierre, la traitera avec un apprêt hydrofuge brillant ou la poncera si elle est abîmée.

L'entretien du marbre dans une salle de bains

Outre le traitement hydrofuge et antitache à faire faire par un marbrier, l'entretien du marbre est assez simple. À conditions d'utiliser les bons produits. Exit les solutions contenant de l'acide (javel, vinaigre, citron) ! Comme toutes les pierres naturelles, le marbre a besoin d'être chouchouté. Nettoyez-le régulièrement avec un détergent doux, sans chlorite, comme le savon de Marseille ou le savon noir.

Les prix d'une salle de bains en marbre

Matériau noble et luxueux, le marbre n'est pas forcément le revêtement approprié pour une salle de bains à petit budget. En effet, bien qu'il se démocratise, il n'en reste pas moins coûteux de tapisser sa pièce de dalles en marbre. À titre d'exemple, comptez entre 150 € pour une vasque à poser et jusqu'à 1 000 euros pour un plan vasque en marbre dans les grandes enseignes de bricolage. Ces tarifs varient en fonction du type de marbre utilisé. La réalisation d'une vasque sur mesure par un artisan marbrier peut doubler par rapport au prix du commerce.

Aménager et décorer sa salle de bain