Bain nordique : ce qu'il faut savoir avant de l'adopter

Venu tout droit des pays scandinaves, le bain nordique s'apparente à un gros tonneau dans lequel il fait bon se délasser sur sa terrasse, dans une eau entre 37 et 42°. Chauffé par un poêle, ce spa finlandais fait de plus en plus d'adeptes en France. Ça vous tente ? On vous dit tout sur le bain nordique.

Bain nordique : ce qu'il faut savoir avant de l'adopter
© Leroy Merlin

Qu'est-ce qu'un bain nordique ?

Conçu généralement à partir de planches de cèdre ou de mélèze, le bain nordique est une grosse barrique qui peut accueillir, en fonction des modèles, jusqu'à 8 personnes. Sa cuve – en bois naturel, en fibre de verre ou en polypropylène – offre un diamètre d'1,70 à 2 m. De quoi passer d'agréables moments en famille ou entre amis ! L'eau du bain nordique est chauffée grâce à un poêle interne ou externe, électrique ou à bois. À noter que le temps de chauffe de l'eau est généralement de 2h pour obtenir un bain à 39°C. Mieux vaut donc s'y prendre à l'avance !

Comment fonctionne un bain nordique ?

Dans la plus pure tradition scandinave, le bain nordique est alimenté par un poêle à bois immergé ou un poêle à bois externe. Le premier est intégré directement dans le bain et est séparé de la cuve par une barrière en bois. Il est possible d'entretenir son feu sans sortir de l'eau, en l'alimentant en bûches grâce à un couvercle situé sur le dessus. Ce système de chauffage par diffusion – directement en contact avec l'eau – est le plus efficace et le plus rapide pour atteindre la température souhaitée. Le second est un système par convection thermique. Située en dehors du bain, il est relié par des conduits qui permettront que l'eau circule et qu'elle chauffe sur les parois du poêle. Le fait que le poêle soit situé à l'extérieur du bain nordique offre à la cuve une capacité supérieure. Il est cependant moins pratique à recharger en bûche.

Le bain nordique électrique

Bien qu'il s'éloigne du modèle traditionnel et écologique au bois, le bain nordique avec poêle électrique offre de nombreux avantages. Si vous êtes situé dans une région pauvre en bois, il est intéressant d'investir dans ce type de chauffage. Le temps de chauffe est plus rapide qu'avec un poêle à bois. Sachez également qu'il nécessite moins d'entretien car vous n'avez pas à vider le poêle de ses cendres. De plus, il ne requiert pas de cheminée et ne dégage pas de fumée. Il est toutefois important de bien se renseigner sur la puissance électrique nécessaire. Son installation en extérieur peut également demander l'intervention d'un électricien. À noter qu'il existe des bains nordiques mixtes, combinant poêle à bois et chauffage électrique. 

Où acheter un bain nordique et à combien ?

Il existe plusieurs revendeurs de bains nordiques en France. Les sites BainNordiques, TiberIN, Storvatt, O'Biozz ou encore Polhus proposent ainsi des bains scandinaves livrés chez vous. Côté budget, comptez entre 3 000 et 8 000 euros en fonction du système de chauffe, du revêtement de la cuve et de la capacité de baigneurs.

Comment fabriquer un bain nordique ?

La plupart des bains nordiques sont livrés en kit mais la cuve en bois est déjà montée. Il ne reste plus qu'à y installer le chauffage. Les bricoleurs peuvent également se lancer dans la fabrication d'un bain nordique maison. Si vous vous sentez l'âme d'un tonnelier, alors le DIY ne devrait pas poser de problème car la réalisation d'un bain nordique est similaire à celle d'un tonneau : des planches de bois posées à la verticale sont maintenues par des anneaux de cerclage au bas de la cuve et sous son rebord. Vous pourrez trouver de nombreux tutos sur YouTube.

Comment entretenir un bain nordique ?

L'entretien du bain nordique est plutôt simple. Il est généralement conseillé de changer l'eau tous les 4 à 5 bains pour éviter la prolifération des bactéries, entraînée par la chaleur de l'eau. Pensez à réutiliser cette grande quantité d'eau (environ 1 200 à 1 400 L) pour arroser vos plantes par exemple. Vous pouvez également installer une pompe de filtration de l'eau pour améliorer sa qualité et ajouter de l'oxygène actif pour éliminer les algues.

Les variantes de bains nordiques

N'en déplaise aux puristes, il existe des modèles de bains nordiques électriques proposant... des bulles. Le traditionnel spa de nos amis scandinaves se transforme alors en jacuzzi et offre des variantes de luxe : hydromassage air/eau, jets multi-vitesse et éclairage LED de la cuve. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre bain nordique !