Crédence de cuisine : matériaux, hauteur, pose et idées

Incontournable dans la cuisine, la crédence protège à la fois le mur et permet de l'optimiser avec des rangements. C'est un atout déco indéniable, quelle soit en carrelage, faïence, inox, verre... Voici tous les conseils et photos pour choisir, poser, accessoiriser et entretenir votre crédence de cuisine.

Crédence de cuisine : matériaux, hauteur, pose et idées
© Cécile Debise / Journal des Femmes

Si vous envisagez d'installer une crédence dans votre cuisine, sachez qu'il existe différents modèles de crédence. Teintes et matériaux diffèrent, ainsi que les manières de la poser. Libre à vous de choisir ! Rien de tel pour personnaliser la décoration de la cuisine. Vous trouverez des crédences en Inox, en bois traité, en verre, en aluminium, en matériaux laqués de toutes les couleurs, à effet miroir, etc. Parmi les dernières tendances, on note les crédences en carreaux de ciment et les crédences terrazzo. L'application d'une peinture spécial cuisine d'une autre couleur que le reste de la pièce peut aussi faire son effet si vous souhaitez repeindre votre crédence ou créer un effet visuel à peu de frais. Sans oublier la peinture ardoise qui servira de tableau pour écrire ses recettes de cuisine. Plus modernes encore, certaines intègrent des Leds, voire sont aimantées pour pouvoir y laisser sa liste de courses par exemple. Besoin d'inspiration ? Voici toutes les idées pour trouver la crédence parfaite pour votre cuisine :

C'est quoi une crédence de cuisine ?

Située entre le plan de travail et les meubles hauts, la crédence permet de protéger les murs des traces de projection, éclaboussures d'eau et taches de graisse. Une crédence peut se poser sur la totalité d'un mur mais aussi sur une petite surface juste pour avoir un effet ornemental.

Une fois le design de la crédence choisi, on peut suspendre des crochets afin d'avoir ses ustensiles de cuisine à portée de main : une nouvelle façon de gagner de l'espace ! Les kits et barres de crédence se trouvent dans les magasins de décoration et les grandes surfaces de bricolage et pourront s'adapter à la plupart des modèles de crédence.

Quel matériau pour sa crédence de cuisine ?

Avant de choisir le matériau de votre cuisine, vous devrez prendre en compte son style, qui doit s'harmoniser avec votre cuisine mais également sa facilité d'entretien, de pose et son coût. Voici un petit tour d'horizon des possibilités qui s'offrent à vous pour la crédence de votre cuisine.

Crédence en carrelage

C'est sans doute la crédence la plus répandue ! Le carrelage permet une multitude de choix en terme de design mais sera également durable, facile d'entretien et à prix plutôt accessible. Le carrelage a aussi l'avantage d'imiter de nombreux matériaux comme le bois, le béton ou encore la pierre pour un rendu stylé mais plus économique et facile à vivre. La dernière tendance ? Les carreaux façon zellige qui donnent du cachet et illumine la pièce grâce à leur brillance.

Crédence en carreaux de ciment

La crédence en carreaux de ciment sera idéale pour ajouter du charme à votre cuisine et lui offrir un rendu graphique grâce à ses motifs originaux. A noter que les véritables carreaux de ciment sont poreux et demandent donc un traitement particulier pour convenir aux cuisines. Ils sont par ailleurs assez couteux. 

Crédence en inox

La crédence en inox ajoutera sans conteste un style professionnel à votre cuisine et conviendra tout particulièrement aux ambiances ultra modernes. Si elle est très solide, elle sera néanmoins sujette aux rayures et aux traces de calcaire. Sa pose, à coller, sera assez facile.

Crédence en peinture

Envie d'une crédence qui passe inaperçue en ton sur ton ou d'une crédence haute en couleur ? C'est possible grâce à la peinture ! Il faudra simplement veiller à utiliser une peinture adéquate qui résistera aux éclaboussures et permettra le nettoyage. C'est également une option assez économique.

Crédence en verre

Très esthétique, la crédence en verre permet un rendu lumineux et offre une multitude de possibilité en termes de design. Son prix est en revanche assez élevé.

Crédence adhésive

En termes de styles, les possibilités de la crédence adhésives sont infinies ! Pour peu de frais, elle recouvre votre ancien carrelage en quelques minutes seulement en vous épargnant des travaux mais sa durée de vie ne sera pas aussi longue que des matériaux plus résistants.

Crédence en bois

Le bois apportera solidité et authenticité à une cuisine mais il devra être traité pour convenir à cette utilisation. Il aura également un certain coût. Mieux vaut miser sur les panneaux de stratifié. Ils sont disponibles en une large gamme de décors et ont l'avantage d'être peu coûteux et faciles d'entretien.

Quelle crédence choisir en fonction de sa cuisine ?

Vous vous demandez quelle crédence irait le mieux avec votre cuisine ? Sachez que le choix est presque infini, surtout lorsque la cuisine présente des couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le bois. De manière générale, pensez au style que vous souhaitez donner à l'ensemble : plutôt moderne, vintage ou classique ? Côté couleur, vous aurez le choix entre un modèle qui se fond dans la pièce ou qui au contraire tirera son épingle du jeu.

Quelle hauteur pour une crédence ? 

Sachez que la hauteur de votre crédence dépendra de vos meubles de cuisine, de l'espace que vous lui réservez ainsi que du style que vous souhaitez donner à votre pièce. A noter que la crédence classique recouvre la totalité du mur entre le plan de travail et les meubles hauts alors que la crédence en plinthe sera plus basse. Retrouvez ici toutes les informations pour bien choisir la hauteur de votre crédence :

Comment installer une crédence ?

Si vous êtes une adepte du DIY, sachez que la crédence n'est pas si complexe à poser en fonction de matériau que vous aurez choisi. Bien sûr, les crédences adhésives seront les plus simple à installer car elle ne nécessite aucun matériel. Si vous n'êtes pas très bricoleuse, mieux vaut choisir une crédence en panneau à coller directement sur le mur. Une crédence en carrelage demandera un peu plus de technique pour obtenir un rendu parfait.

Comment accessoiriser sa crédence ?

Une fois le matériau sélectionné, reste à trouver la crédence qui s'adaptera à vos besoins question rangement. L'endroit est en effet destiné à recevoir tasses, coutellerie, ustensiles de cuisine, condiments, essuie-tout, etc. Les amateurs de cuisine épurée se contenteront de fixer des barres de suspension sur la paroi et d'y faire glisser crochets et autres petits paniers. Pour s'assurer un rangement optimal, privilégiez les étagères sur lesquelles vous disposerez à votre guise casiers et autres bocaux, dont le contenu gagne parfois à être dissimulé à la vue.

Où acheter sa crédence de cuisine ?

Vous trouverez des crédences dans toutes les grandes enseignes de bricolage et de décoration, au rayon cuisine. Il est toujours préférable de demander conseil à un spécialiste avant de choisir votre crédence, surtout si vous l'installez seule. Un professionnel peut vous aider en ce qui concerne son installation et vous guider dans le choix des matériaux.

Combien coûte une crédence ?

D'une manière générale, le prix de la crédence dépend des professionnels qui vous la vendront ou la poseront, mais également du matériau utilisé pour sa réalisation. Une crédence en bois ou pierre naturelle n'affiche pas le même prix qu'une crédence en inox ou qu'un simple panneau adhésif. Les coûts varient généralement d'une centaine d'euros seulement à des milliers d'euros pour une version haut de gamme.