Comment aménager une pièce en second jour ?

On parle d'espace en second quand celui-ci ne dispose d'aucune fenêtre. Objectif à garder en tête ? Faire entrer la lumière dans cette pièce aveugle pour qu'elle soit aussi agréable à vivre qu'une autre. Conseils et astuces pour y arriver sans difficultés.

Comment aménager une pièce en second jour ?
© Fantastic Frank

Par définition, agencer un espace en second jour c'est créer une pièce en plus, sans entreprendre de grands travaux, ni dépenser des mille et des cents. Malgré des avantages non négligeables, cette solution d'aménagement mérite une certaine réflexion et bon nombre d'astuces, que l'on vous livre sans détour. 

Aménager une chambre en second jour

Dans les petits espaces citadins, appartements n'excédant pas 25 m² et studios notamment, c'est souvent le coin nuit qui prend place en second jour. Pourquoi ? Comme son nom l'indique, c'est avant tout une pièce de nuit et non de vie. Elle ne nécessite donc pas une grande luminosité et se contente d'un éclairage tamisé. De quoi façonner une chambre à l'ambiance cocooning et imiter un deux-pièces sans pousser les murs. 

chambre-en-second-jour
© Bertrand Fompeyrine

Aménager d'autres pièces de la maison en second jour

Si le coin nuit est plus souvent concerné, d'autres pièces peuvent aussi être agencées en second jour. Les pièces techniques - cuisine et salle de bains - bureau, dressing, chambre d'enfant ou de bébé mais aussi entrée. En revanche, un salon ou une salle à manger sans fenêtre ne ferait pas vraiment honneur à la convivialité qui les caractérise. Mieux vaut donc oublier ces deux options. 

Les solutions pour aménager une pièce en second jour 

Quand on pense l'agencement d'une pièce aveugle, il faut garder à l'esprit l’essentiel : récupérer la lumière du jour tout en délimitant l'espace. Pour ce faire, il n'existe non pas une mais bien plusieurs solutions. Un peu perdu au moment de la choisir ? Ne vous en faites pas. Pour vous, nous avons parcouru les projets de nos architectes d'intérieur et décorateurs préférés et avons fait le plein d'idées futées. Que vous souhaitez installer une chambre à coucher, une cuisine ou une salle d'eau en second jour et quelles que soient vos envies, voici de quoi vous inspirer ! 

  • Des portes façon verrière revisitée 
salle-de-bains-en-second-jour-cloison-verriere
Projet de Bän Architecture © Giaime Meloni
salle-d-eau-en-second-jour-dans-la-chambre-cloison-verriere
Projet de Charlotte Féquet © Book a flat
  • Des claustras en bois graphiques 
cuisine-en-second-jour-claustra-en-bois
Projet de Transition Interior Design © Shoootin
  • Des poutres apparentes 
salle-de-bains-en-second-jour-poutres-apparentes
Projet atelier daaa © Delphine Quême
  • Une cloison-bibliothèque ajourée qui fait le plein de rangements 
chambre-en-second-jour-bibliotheque-ajouree
Projet de Transition Interior Design © Meero
  • Une paire de rideaux épais 
  • Des cordelettes tendues 
chambre-en-mezzanine-cordes
Projet Les Murs ont des Oreilles © Joanna Zielińska

Bien éclairer une pièce en second jour

Une fois que vous avez cloisonné comme il se doit votre nouvel espace en second jour, il reste encore une étape avant d'en profiter et pas des moindres : l'éclairage. Son rôle est primordial dans cette pièce aveugle qui, par définition manque cruellement de lumière. Et là, une foule d'options s'offrent à vous. De l'applique au lampadaire en passant par la suspension, la bandeau LED ou la guirlande lumineuse... Laissez libre cours à votre imagination et comblez vos envies. Le plus dur est derrière vous alors lâchez-vous !