Comment bien choisir son miroir ?

Accessoire indispensable de la déco, le miroir permet d'habiller un mur et de donner du caractère à une pièce. Il est également très astucieux pour agrandir l'espace et jouer sur la profondeur. Dans une entrée, un salon, une chambre ou encore une salle de bains, il trouvera toujours une utilité. Il ne vous reste plus qu'à choisir le modèle idéal.

Comment bien choisir son miroir ?
© Elodie Rothan

Miroir, mon beau miroir... Accroché au-dessus du canapé version XXL ou en accumulation dans le couloir dans différentes formes, le miroir est un véritable allié de la déco, notamment parce qu'il reflète la lumière et crée de nouvelles perspectives.

Quel type de miroir choisir ?

Taille, forme, matériau, style... les modèles de miroirs ne manquent pas. Avant tout, il est nécessaire d'opter pour la bonne dimension. Si vous choisissez un grand miroir, prenez en compte le support sur lequel il sera placé. Plus le miroir est imposant, plus il est lourd et nécessite donc une bonne fixation. 

La forme, la matière et le style sont des aspects décoratifs. À vous de décider si vous souhaitez un miroir rond, carré, rectangulaire, en forme d'étoile, de soleil... Cela dépend de l'ambiance de la pièce. Le bois est idéal pour un style bohème, ethnique ou campagne. Si votre déco est plutôt industrielle ou design, orientez-vous vers un miroir en métal. Enfin, les amateurs de vintage et 70's trouveront leur bonheur avec un miroir en PVC.

Quel miroir pour le salon ?

Dans le salon, on place un miroir en bois rectangulaire au-dessus d'une enfilade ou d'un buffet pour agrandir l'espace. En accessoire star du séjour, on pose un miroir au-dessus du canapé, face à une fenêtre afin qu'il apporte de la lumière à la pièce. Accroché sur le mur près d'une baie vitrée, le miroir reflète le jardin et rend la pièce plus spacieuse.

Quel miroir pour la chambre ?

Côté chambre, il est déconseillé de placer le miroir au-dessus ou face au lit. On le préfère accroché en face ou à côté de la fenêtre afin de se regarder sans être en contrejour. Sur une commode – façon coiffeuse – ou posé dans un coin de la chambre, le psyché confère une ambiance glamour.

Quel miroir pour la salle de bains ?

Qui dit miroir, dit bien évidemment salle de bains. Agrémenté d'une tablette ou encadré de spots, le miroir doit être fixé au-dessus du lavabo, sans toutefois dépasser la largeur de celui-ci. Vous pouvez également placer un grand miroir adhésif sur la porte de la salle de bains si vous disposez d'assez de recul pour vous voir intégralement.

Quel miroir pour l'entrée ou le couloir ?

On y pense peu mais un miroir dans l'entrée permet d'élargir le volume de ce petit espace. On fixe un grand miroir rectangulaire au mur afin de se voir entièrement. Lorsque l'on dispose de plus d'espace, un miroir sur pied peut également permettre d'habiller l'espace. Pratique avant de sortir !

Idées et règles déco