Herbe de la pampa déco : la faire sécher et l'entretenir

Plante ornementale semblable à un plumeau, l'herbe de la pampa version déco impose son style dans nos intérieurs. Comment inviter ce roseau à plumes chez vous ? Comment faire sécher l'herbe de la pampa et l'entretenir ? Conseils et inspirations.

Herbe de la pampa déco : la faire sécher et l'entretenir
© Joe Lingeman

Comme son nom l'indique, l'herbe de la pampa est une plante originaire des plaines d'Amérique du Sud. En Argentine, au Brésil mais aussi en Europe, elle peut atteindre des sommets : 3,5 mètres ! Plutôt envahissante, l'herbe de la pampa est d'ailleurs interdite à la vente en Nouvelle-Zélande et déconseillée dans les jardins privés bretons. Aussi, Cortaderia Selloana, son appellation latine, nous met en garde quant au danger que représentent ses feuilles coupantes (cortar veut dire couper en espagnol). Mieux vaut donc porter une bonne paire de gants pour la planter, la tailler ou la couper.

Comment faire sécher l'herbe de la pampa ?

Envie de faire sécher l'herbe de la pampa ? Rien de plus simple à condition de connaître les bonnes astuces et de prendre vos précautions pour ne pas vous couper. Avant de vous lancer dans le séchage des herbes de la pampa que vous aurez trouvé dans la nature, vérifiez que les tiges soient saines. Elles ne doivent pas présenter de maladie, ni d'insectes.

  1. Débarrassez les herbes de la pampa des feuilles que vous ne souhaitez pas conserver. 
  2. Recoupez si besoin la taille des tiges en utilisant un sécateur.
  3. Regroupez les tiges en petits bouquets à l'aide d'une ficelle. 
  4.  Placez votre bouquet la tête en bas et vaporisez les fleurs de laque. 
  5. Laissez le tout à l'envers dans une pièce sombre et fraîche (un placard fera l'affaire) pendant un mois. 
herbe-de-la-pampa
© Ines Gohringer via Unsplash/Bergamotte

Comment entretenir l'herbe de la pampa séchée ?

Comme toutes les fleurs séchées, l'herbe de la pampa peut être un peu fragile, vous devrez donc la manipuler avec précaution. En revanche, elle ne demandera que très peu d'entretien et se conservera longtemps. Dépoussiérez les fleurs de temps en temps et vaporiser à nouveau de laque lorsque cela vous semble nécessaire. 

Comment colorer des herbes de la pampa ? 

Vous souhaitez teindre vos fleurs séchées dans une couleur originale ? Vous pourrez alors utiliser de la peinture en bombe et répartir la couleur sur la fleur comme vous l'avez fait pour la laque. Vous devrez attendre que les fleurs soient sèches pour réaliser cette opération puis laisser sécher à nouveau 24h. Les plus audacieux s'essayeront à la teinture pour tissu.

Comment intégrer l'herbe de la pampa dans votre déco d'intérieur ?

Tombé.e.s sous le charme de ce roseau à plumes, vous cherchez maintenant des idées pour lui offrir une place de choix dans votre intérieur, quel qu'il soit ? Vous êtes au bon endroit. Quand la plante femelle produit de doux plumets blancs aux reflets argentés, les mâles se déclinent en gris-rose mais sont plus rigides et moins décoratifs. Férue d'authenticité, l'herbe de la pampa raffole des univers vintage, comme bohème chic et apporte cette touche kinfolk ravissante. En bouquet dans une dame-jeanne, un pot rétro ou un vase en matière brute, l'herbe de la pampa dépayse l'ambiance de manière champêtre. Pssst, pour l'anecdote, certaines rumeurs disent que l'herbe de la pampa, si elle est plantée devant la maison, signifie aux connaisseurs que vous n'être pas contre l'échangisme... Vous voilà prévenu.e.s !

herbe-de-la-pampa-decoration
© Elodie Rothan/Hübsch/Città Design

Où trouver des herbes de la pampa ?

Pendant sa période de floraison, qui s'étend de septembre à octobre, vous pourrez en trouver des tas. Où ça ? Dans le Finistère, le Morbihan et l'Ille-et-Vilaine mais aussi en vous baladant sur la côte Ouest qui en regorge. Autrement, votre fleuriste de quartier peut également vous en commander quelques plumets. Et de grandes enseignes et jardineries comme Leroy Merlin, Botanic, Truffaut ou Jardiland, de jolies marques à l'instar de Bergamotte, comme des sites plus confidentiels tel Etsy, en proposent aussi. 

Combien coûte l'herbe de la pampa ? 

Presque rien si vous la faite sécher vous-même ! Pensez à récupérer celles que vous pourriez recevoir dans un bouquet de fleurs. En magasin ou chez les fleuristes, la tige n'est pas donnée et il faudra compter une dizaine d'euros en fonction de sa taille et de sa variété.

L'herbe de la pampa est-elle dangereuse ?

Si son caractère envahissant peut être un danger pour la diversité, c'est aussi parce que ses feuilles sont coupantes qu'il faut faire particulièrement attention lorsqu'on la manipule. Vous l'aurez compris, il est recommandé de porter des gants ainsi que des vêtements qui couvrent les bras pour éviter les coupures. Faites également attention aux chiens et au chats qui pourraient aussi se couper. Enfin, gardez à l'esprit que toutes les fleurs séchées sont potentiellement facilement inflammables. Eloignez donc vos herbes de la pampa déco des bougies et autres sources de chaleur.