Guirlande lumineuse : bien la choisir et l'utiliser en déco

Non, la guirlande lumineuse n'est pas uniquement réservée à Noël ! Depuis quelques années, cet accessoire lumineux est devenu un essentiel de la déco. Tout en discrétion, elle confère une ambiance ultra-chaleureuse à nos intérieurs. Dans la chambre, le salon, l'entrée… pleins feux sur la guirlande lumineuse.

Guirlande lumineuse : bien la choisir et l'utiliser en déco
© dolgachov - 123RF

Elément indispensable des fêtes de fin d'année, la guirlande lumineuse a su se faire une place ailleurs qu'autour du sapin. Véritable alliée de la décoration, elle permet de mettre en valeur un mur, un miroir, une cheminée, une rampe d'escalier ou encore une table dressée.

Les différents types de guirlandes lumineuses

Exit la guirlande au fil électrique vert foncé que l'on accroche dans le sapin ! Les modèles destinés à la déco sont dotés d'un fil transparent très discret. Les guirlandes lumineuses se déclinent de plusieurs manières : en petites leds nues, ornées de boules tissés, de globes de papier, décorées de petits sujets pliées façon origami… Vous n'aurez que l'embarras du choix !

Un autre modèle de guirlande lumineuse – plus imposant – est également très tendance. Il s'agit de la version ampoules. Blanches ou colorées, elles sont montées sur un fil électrique noir plus épais, l'idée n'étant pas de le cacher mais, au contraire, de lui donner une place dans votre intérieur. Le modèle blanc ou noir est idéal dans une déco au style industriel ou ultra-design ! La version colorée trouvera quant à elle sa place dans un esprit guinguette rétro, ou encore gipsy.

Comment installer une guirlande lumineuse ?

Si la version ampoules nécessite d'être installée sur un support ou directement au mur à proximité d'une prise électrique, les petites guirlandes lumineuses sont souvent équipées d'un boîtier à piles permettant de les mettre en marche ou de les arrêter.

Très facile à dissimuler, il peut se glisser derrière un meuble, sous un tissu, un bibelot ou encore dans le fond d'un vase ou sous une cloche en verre si vous souhaitez créer une ambiance photophore avec vos guirlandes lumineuses.

Une guirlande lumineuse pour créer un décor

Minimaliste ou plus élaborée, la guirlande lumineuse offre une touche déco non négligeable. Qu'elle souligne l'arête d'un mur, fasse ressortir les moulures d'un miroir, apporte du relief au-dessus du canapé ou en tête de lit, illumine le plafond d'une chambre d'enfant, donne de la profondeur à une étagère, s'invite à table ou modernise un vieil escalier… la guirlande lumineuse apportera la touche finale à votre déco.

Idées et règles déco