Faut-il vraiment éteindre la lumière quand on quitte une pièce pour une courte durée ?

Eteindre la lumière quand on quitte une pièce tombe sous le sens. Mais est-ce qu'on fait vraiment des économies si c'est seulement pour une courte durée ? On vous dit tout.

Faut-il vraiment éteindre la lumière quand on quitte une pièce pour une courte durée ?
© lukszczepanski - stock.adobe.com

Vous êtes chez vous, vous naviguez d'une pièce à l'autre, entre cuisine, salon, et chambre. Chaque mouvement est une occasion de se demander : lumière éteinte ou allumée ? Ce dilemme, en apparence banal, touche à des sujets plus vastes comme l'économie d'énergie et l'impact environnemental. Laisser la lumière allumée dans une pièce quand on la quitte, même pour une courte durée, n'est pas très bien vu en matière de gaspillage. D'autant plus que ce geste simple peut vous permettre de faire des économies sur votre facture d'énergie !

Est-ce que les économies d'énergies sont significatives ?

Selon le fournisseur d'énergie ENGIE, l'éclairage d'un foyer représente environ 12 % de la facture d'électricité. De plus, il faut savoir que laisser trois ampoules de 75 watts allumées durant toute une nuit consomme autant d'électricité que de lancer votre lave-linge pour un cycle à 60°C. Donc, si ces chiffres parlent d'eux-mêmes, vous comprendrez qu'éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, même pour une courte durée, peut avoir un impact de quelques euros par ampoule sur votre facture ! Et il n'y a pas de petites économies.

Lorsque vous le pouvez, privilégiez la lumière naturelle. Elle est optimale pour travailler, lire ou vaquer à toutes sortes d'occupations. Pour en profiter au maximum au quotidien, n'hésitez pas à aménager certaines pièces de votre intérieur en vous basant sur la lumière naturelle. Vous pouvez pour cela placer votre bureau ou votre canapé à proximité d'une fenêtre, pour pouvoir travailler ou lire jusqu'au coucher du soleil, en prenant soin de bien les orienter de façon à éviter les reflets sur les écrans d'ordinateur ou de téléviseur.

Mais est-ce que cela abime les ampoules ?

Éteindre et rallumer fréquemment les ampoules peut réduire leur durée de vie lorsqu'il s'agit de modèles à incandescence et halogènes. En revanche, les ampoules LED, dont nous sommes pratiquement tous équipés, sont moins affectées par ce phénomène et offrent une meilleure longévité.