Comment créer un atelier inspiré et inspirant à domicile ?

Artiste dans l'âme ou amateur de DIY en général, vous aimeriez aménager un espace propice à la créativité chez vous ? Aucun problème, que des solutions ! Voici comment créer un coin atelier chez vous sans déménager.

Comment créer un atelier inspiré et inspirant à domicile ?
© IKEA

Quelle que soit la passion qui vous anime, sachez qu'il n'est pas bien sorcier d'y consacrer un endroit tout particulier, ou seulement quelques mètres carrés, dans votre appartement ou maisonnée. Grâce à nos conseils futés, beaucoup d'idée et de l'envie, voyez comment agencer un atelier aussi inspirant qu'inspiré dans votre intérieur. Côté déco, plutôt dépouillée ou plus chargée dans laquelle puiser l'inspiration ? C'est selon ! 

De la luminosité, un critère clé 

Afin de laisser libre cours à votre créativité, vous aurez avant tout besoin de luminosité. Premier cas de figure : installer votre atelier dans une pièce baignée de lumière naturelle, idéalement face ou sous une fenêtre pour faire le plein de vitamine D. Et si, par malchance, la pièce dont vous disposez se révèle trop sombre, il existe des astuces pour faire entrer et réfléchir la lumière. Peindre l'espace en blanc, y accrocher des miroirs et, faute de lumière naturelle, il ne tient qu'à vous d'en créer. Comment ? En multipliant les éclairages artificiels type applique, suspension, lampe à poser, lampadaire, guirlande... Ce n'est pas le choix qui manque. 

De l'espace, en créer ou l'optimiser

Qu'il s'agisse de vous adonner à la peinture, au dessin, à la couture, au tissage, à la poterie ou à n'importe quel autre loisir créatif, vous aurez aussi besoin d'espace. Et oui, chevalets, machines à coudre, bureaux, tables à dessin et autres meubles dédiés aux artistes que vous êtes prennent de la place, beaucoup de place ! Alors ni une, ni deux, on vous conseille chaudement de privilégier du mobilier pliant ou monté sur roulettes et des solutions escamotables. De quoi moduler l'espace à votre guise et sans remue-ménage superflu. 

atelier-a-domicile-bien-range
© Polly Wreford pour IKEA

Du rangement, beaucoup de rangement !

Au moment de penser l'agencement de votre atelier à domicile, gardez toujours ce credo à l'esprit : "chaque chose à sa place pour laisser le champ libre à la créativité." L'un des mots d'ordre, comme dans toutes les pièces de la maison d'ailleurs, c'est l'organisation. Alors, pour faire place nette côté atelier, exploitez et surexploitez la surface murale dont vous disposez. Fixez-y des étagères, achetées dans le commerce et/ou faites maison à l'aide de quelques planches de bois et d'équerres. Surfez sur la tendance en adoptant un pegboard, cet étonnant panneau en bois perforé. Aussi, usez et abusez des boîtes de rangement et autres contenants, idéalement récup'. Ces derniers vous seront bien utiles pour y ranger pinceaux, crayons, tubes et pots de peinture, ciseaux, pelotes de laine... En bonus ? Servez-vous des toiles vierges ou peintes et offrez leur une place de choix dans la mise en scène de votre atelier déco. 

Idées et règles déco