10 conseils pour bien préparer la maison avant de recevoir

Vous vous apprêtez à recevoir votre famille ou vos amis chez vous et aimeriez bien que tout soit parfait ? Voici quelques conseils pour bien vous organiser et préparer au mieux la venue de vos proches.

10 conseils pour bien préparer la maison avant de recevoir
© seventyfour74 - 123RF

Que vous invitiez beaucoup de convives ou un petit nombre, la règle d'or pour recevoir au mieux reste l'anticipation ! Voici 10 éléments auxquels il serait bon de penser avant l'arrivée de vos invités. Vous n'avez pas le temps ou les amis débarquent à l'improviste ? Pas de panique, détendez-vous et profitez du moment.

Ranger en amont

Si vous savez que vous allez recevoir quelques jours à l'avance, mieux vaut commencer à ranger sa maison ou son appartement à ce moment là. Vous pourrez ainsi faire certaines tâches au fur et à mesure et éviter le stress de la dernière minute. Faites votre ménage comme d'habitude, vous n'aurez ainsi que quelques retouches à faire le jour J avant l'arrivée de vos convives.

Soigner la salle de bains et les toilettes

Il y a de fortes chances pour que vos invités visitent les commodités alors n'hésitez pas à vous concentrer sur cet espace. Nettoyez bien sûr la pièce et pensez également à vérifier le stock de papier toilette à disposition. Vérifiez que le lave-mains des toilettes ou le lavabo de la salle de bains présente suffisamment de savon et disposez un essuie-main propre. Si vos invités sont nombreux, une deuxième serviettes pour les mains ne sera sans doute pas de trop. Avant que tout le monde n'arrive, pourquoi ne pas allumer une bougie dans les toilettes ? C'est un petit détail qui fera la différence.

Préparer l'espace pour les manteaux

Ne soyez pas pris au dépourvu lorsque vos invités passeront le pas de la porte ! Prévoyez à l'avance où vous souhaitez déposer leurs manteaux et sacs. Vous pourrez pour cela veiller à faire de la place sur le porte-manteau de l'entrée ou dans votre placard, disposer une chaise près de la porte d'entrée ou tout simplement prendre les manteaux de chacun pour les déposer dans une pièce différente (sur le lit fera parfaitement l'affaire).

Stocker les éléments fragiles

Vous recevez beaucoup de monde ou des personnes avec des enfants en bas âge ? Pensez à faire un petit tour de votre logement pour retirer les éléments de décoration qui pourraient être cassés. Pensez à ce que la circulation puisse être fluide sur le passage des invités. Vous éviterez ainsi qu'ils soient gênés en cas de casse.

Vérifier le nombre d'assises

A moins que vous ne sachiez pas combien d'invités vous allez recevoir, pensez à vérifier que vous avez suffisamment de chaises confortables pour tout le monde et disposez-les autour du salon ou de la table avant l'arrivée de tout le monde. Pensez à vérifier la solidité de chacune si vous ne les utilisez pas régulièrement. Si vous n'en possédez pas suffisamment, réunissez les assises des autres pièces ou prévoyez des modèles d'appoint.

Compter la vaisselle

Tout le monde a une chaise ? Et bien tout le monde doit aussi pouvoir manger et boire ! Vérifiez votre stock d'assiettes, de couverts et de verre pour être sûr d'avoir le bon nombre au moment venu. Vous ne possédez pas suffisamment de vaisselle pour changer entre les plats ? Pas de problème, prévoyez simplement un petit lavage pendant le service.

Vider le lave-vaisselle

Avant que tout le monde n'arrive, mieux vaut s'assurer que le lave-vaisselle soit vide ! Non seulement toute votre vaisselle propre sera en place mais cela vous permettra également de pouvoir le remplir au fur et à mesure de la soirée et d'avoir suffisamment d'espace pour tout stocker.

Préparer la chambre d'amis (si nécessaire)

Certains de vos invités passeront la nuit chez vous ? L'idéal sera alors de préparer le couchage avant l'arrivée de tout le monde et de penser à disposer des serviettes de toilettes pour chaque invité. Si les invités s'apprêtent à dormir dans le salon et que vous ne pouvez pas préparer le lit avant, veillez tout de même à avoir la bonne parure de draps prête pour la fin de soirée.

Garder au moins un vase de disponible et de la place au frigo

Vos invités n'arriveront peut-être pas les mains vides ! La bonne idée ? Garder un vase de disponible au cas où l'on vous offrirait des fleurs. Assurez-vous qu'il reste une petite place au réfrigérateur pour les boissons ou les desserts potentiellement apportés par vos convives.

Peaufiner l'ambiance

Et voilà, vous y êtes presque. Quelques minutes avant que vos invités n'arrivent, vous n'aurez plus qu'à peaufiner l'ambiance : taper les coussins, replier un plaid, allumer quelques bougies et lampes ou encore lancer une playlist !

Astuces