Bien choisir un lampadaire
Outre son utilité première, un bon éclairage apporte également une ambiance à la pièce. Certes, les suspensions et plafonniers se révèlent d'un grand intérêt mais il est souvent conseillé de les compléter avec des luminaires non directs. On mise alors sur les lampadaires. Lumière sur ses lampes à poser !
Le lampadaire se distingue de la lampe par sa hauteur. Par définition, c'est un luminaire sur pied de plus de 70 cm. Il est donc très pratique car il se pose directement sur le sol et se décline dans plusieurs modèles permettant différents types d'éclairage selon l'utilisation que l'on désire.
Un lampadaire en fonction de la pèce
Qu'on l'utilise comme luminaire général, comme simple lumière décorative ou comme éclairage dirigé, le lampadaire trouve sa place dans de nombreuses pièces de la maison.
Dans le salon, on choisit un modèle assez haut pour donner de la hauteur près du canapé. Exit les halogènes, on adopte des ampoules à la luminosité plutôt jaune que blanche, pour une atmosphère douce. On peut également opter pour un modèle avec une liseuse – un lampadaire un peu plus bas – qui permettra de bouquiner tranquillement installé dans son fauteuil. Ce type de lampadaire convient également très bien à la chambre.
Côté salle à manger, on peut tout à fait remplacer la traditionnelle suspension au-dessus de la table par un lampadaire déporté ou arqué. Attention toutefois à sa hauteur qui devra faire plus d'1,70 m pour ne pas gêner la circulation.
Les lampadaires sont également très pratiques dans un bureau ou une pièce de travail comme un atelier. On privilégie alors une lumière vive, mais pas éblouissante, et orientable pour un maximum de confort visuel. L'éclairage à led est idéal dans ce cas.
Si la salle de bains et la cuisine ne sont pas des pièces propices à l'installation d'un lampadaire, le couloir ou encore l'entrée s'y prêtent au contraire très bien. Dans ces lieux de passage ou l'on a souvent les bras chargés (courses, manteaux, paniers à linge...), on opte pour des lampadaires qui s'allument et s'éteignent grâce à un interrupteur à pied.
Quel type d'éclairage choisir ?
On distingue plusieurs types d'éclairage. Il est important de choisir la lumière que l'on souhaite apporter à une pièce. Le lampadaire avec un éclairage général permet d'éclairer une table de salle à manger par exemple et ainsi de remplacer le plafonnier.
S'il est équipé d'un abat-jour, le lampadaire devient éclairage d'appoint et permet une ambiance tamisée, cosy. Doté d'un bras directionnel, le lampadaire devient liseuse et offre un éclairage puissant et dirigé pour une lecture ou un travail de précision confortable.
Les différents styles de lampadaires
Une fois la fonction de votre lampadaire définie, il est temps de choisir la forme et le matériau.
Les lampadaires classiques proposent un pied droit et fin. Généralement en métal, ils sont réhaussés d'un abat-jour en tissu, en métal, en osier, en bois, en verre ou encore en papier. Ils s'adaptent très facilement à tous les intérieurs de part leur large choix d'abat-jour.
Idéal pour une lumière déportée, le lampadaire en arc doit être installé dans une grande pièce car il est lui-même très imposant. On le retrouve notamment dans les intérieurs années 60 ou très contemporains. Pour un effet plus aérien, certains modèles proposent le globe – souvent en métal chromé ou en verre fumé – en version papier.
Autre style, le lampadaire trépied – souvent en bois ou en métal – renvoie à une ambiance scandinave ou encore à une déco marine.
Le lampadaire à pied articulé en métal rappelle quant à lui le style industriel et les lampes utilisées dans les usines ou les ateliers. Très pratiques car totalement réglables et orientables, ils confèrent un côté très design à la pièce.