Ces erreurs qui font que votre intérieur a l'air plus petit

Parce que vous n'avez certainement pas envie de vous sentir étriqués dans votre intérieur, il y a certaines règles à connaître. Voici de quoi éviter ces erreurs de débutant et transformer votre espace en palace.

Ces erreurs qui font que votre intérieur a l'air plus petit
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Erreur n°1 : multiplier les petits meubles

Si les petites tables d'appoint et assises sont très pratiques et décoratives, elles ne conviennent pas à toutes les configurations ! Quand la surface de la pièce est modérée, pour ne pas donner l'impression que l'espace est trop petit, choisissez sur une pièce de mobilier un peu plus grande plutôt qu'une accumulation. Des meubles bas permettront à l'œil de circuler afin d'offrir une sensation d'espace.

Erreur n°2 : ne pas délimiter les espaces

Dans un espace ouvert, délimiter visuellement les différentes zones permettra de mieux structurer la pièce et de fluidifier sa circulation. Offrir une lecture claire de l'ensemble permettra d'éviter un sentiment de manque d'espace. Contrairement à ce que l'on pense, un salon, par exemple, aura l'air plus grand s'il ne se cantonne pas à un très grand canapé avec sa table basse mais se détaille plutôt en plusieurs zones.

Erreur n°3 : ne pas utiliser de miroir

Pour offrir une perspective plus grande à votre espace, les décorateurs n'hésitent pas à jouer avec les miroirs. En réfléchissant la lumière, ils vont instantanément donner une sensation d'espace. Plus le miroir sera grand, moins l'espace semblera renfermé sur lui même. Dans le cas d'une petite pièce, on pourra même utiliser plusieurs modèles qui se répondent pour multiplier l'effet de perspective.

Erreurs n°4 : accrocher des cadres au mauvais endroit

Installer des cadres au mur est un véritable art car positionnés trop bas, ils auront pour effet d'écraser la pièce. La solution ? Fixer ses cadres au moins à hauteur des yeux pour qu'ils s'installent harmonieusement dans la pièce. Dans le cas d'un mur de cadres, vous devrez également les positionner de façon à ce qu'ils se répartissent au mieux sur le mur en utilisant comme point de repère le centre de l'ensemble de la composition.

Erreur n°5 : positionner les rideaux trop bas

Il n'y a pas que les cadres qui doivent être positionnés au bon endroit : les rideaux ont aussi leur rôle à jouer dans l'harmonie de la pièce. Fixer une tringle à rideau trop bas aura pour effet de rapetisser la pièce, on la placera donc plutôt quelques centimètres en dessous du plafond. La largeur du rideau sera elle aussi importante pour que la fenêtre semble de belle taille : une fois ouverts les rideaux doivent se positionner de part et d'autre sans empiéter sur la surface vitrée.

Erreur n°6 : se tromper de taille de tapis

Autre élément de déco à prendre en compte pour ne pas étriquer votre pièce : le tapis ! Il devra être proportionné par rapport à votre mobilier en prenant garde à ce qu'il dépasse d'au moins 20 cm de part et d'autre et prenne bien la totalité des éléments de l'espace. L'erreur absolu qui rétrécira visuellement votre pièce : positionner un tapis seulement sous la table basse du salon sans inclure le canapé et les fauteuils.

Erreur n°7 : se contenter d'un plafonnier

Une seule source lumineuse va venir aplatir votre décor et limiter la sensation d'espace. Pour éviter que la pièce semble plus petite, on multiplie au contraire les luminaires (hauts et bas) afin de donner du relief à l'ensemble et de mettre en valeur les volumes. L'ensemble prendra plus de profondeur tout en sublimant vos éléments de décoration.

Erreur n°8 : multiplier les matières

La simplicité est le maître mot pour un intérieur qui ne paraisse pas plus petit que ce qu'il est ! On se cantonne donc à trois matières différentes maximum pour éviter de surcharger la décoration de messages. Plutôt que d'adopter pour les tendances du moment et se retrouver avec un ensemble qui allie cuir, velours, lin et corde, on fait un choix et on s'y tient. 

Erreur n°9 : jouer avec des couleurs sombres

Il n'y a pas de secret, pour agrandir l'espace, mieux vaut se tourner vers les couleurs claires que d'adopter des couleurs foncées au mur comme au sol. Choisissez donc de préférence des couleurs naturelles ou des pastel pour permettre à la lumière de se refléter. Au sol, préférez une finition claire et unie pour donner une sensation de volume. Sachez qu'une forte démarcation entre le sol et les murs rétrécira visuellement l'espace.

Erreur n°10 : trop encombrer la pièce

Marie Kondo ne le répètera jamais assez : désencombrer votre intérieur le rendra plus agréable. Non seulement vous vous y sentirez mieux mais cela évitera en plus qu'il semble plus petit. Rangez donc les piles qui trainent ça et là, organisez le rangement dans des boîtes afin de faire disparaitre les objets et débarrassez-vous des accessoires inutiles !

Idées et règles déco