Déco de table : idées, inspirations et DIY pour un style original

Vous avez envie de recevoir avec une belle décoration de table ? Nous vous livrons tous les conseils et idées pour faire vous-même une déco champêtre, une table originale ou de fête.

Déco de table : idées, inspirations et DIY pour un style original
© Zara Home

Pour sublimer les plats que vous avez cuisiné, rien de tel qu'une déco de table soignée ! Qu'il s'agisse de dresser une table simple au quotidien ou de sortir le grand jeu pour un événement particulier comme un anniversaire ou les fêtes, la décoration de table peut s'adapter à tous les besoins et toutes les envies. De la simple mise en scène de la vaisselle jusqu'à la déco à faire soi-même, nous vous livrons quelques idées et inspirations pour un repas un peu plus original que d'habitude ! 

Une déco de table champêtre ou nature

La déco de table ne passe pas à côté de la tendance naturelle qui s'est installée dans la maison. Cela se traduit par plus de simplicité et des matériaux comme la céramique, le bois, le lin ou la jute dans le choix de la vaisselle et du linge de table. Pour la touche champêtre, on fait la part belle au végétal aussi bien avec des fleurs fraîches que des fleurs séchées ou même des branchages ! L'idée déco pour une déco de table champêtre réussi ? Adopter des rondins de bois au centre de la table et y déposer des petits vases et bougies.

© 123RF - Daria Minaeva

Une déco de table à faire soi-même

La meilleure façon de personnaliser sa décoration de table ? Optez pour le DIY ! Il est tout à fait possible de faire vous-même certains éléments qui viendront customiser le décor avec style. Soignez par exemple le centre de table en créant une composition de fleurs dans un joli vase ou en utilisant de la mousse de fleuriste. Pensez aussi aux pliages de serviette qui permettront de donner le ton de votre table et d'avoir une petite attention pour chaque personne autour de la table. La serviette pourra aussi être customisée d'un rond de serviette personnalisé avec un ruban et une fleur par exemple. Et pour les occasions spéciales, vous pouvez créer des marque-places originaux pour vos invités.

© Sostrene Grene

Une déco de table chic

Vous recevez des invités et souhaitez dresser une table élégante ? Rien de plus facile, on misera dans ces cas là sur de la belle vaisselle. Le blanc se prêtera particulièrement à une décoration de table chic et on pourra facilement ajouter des accessoires or ou argent pour apporter une touche plus précieuse à l'ensemble. Misez ensuite sur de beaux verres à pied qui donneront de la hauteur à la table et n'hésitez pas à les multiplier. Des fleurs fraîches et des bougies pourront apporter la touche finale.

© Degrenne

Une déco de table pas chère

Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de dépenser une fortune pour créer une joli décoration de table ! N'hésitez pas pour cela à détourner des objets que vous possédez déjà chez vous : une carafe peut devenir un vase original, des verrines se transforment en photophores et un joli ruban peut venir habiller le pied des verres pour un look plus festif. Pensez également à regarder du côté de votre jardin ou pendant vos balades dans la nature pour récolter de jolies feuilles, des pommes de pin ou même des coquillages...

Une déco de table pour les fêtes

Pour les fêtes, on met les petits plats dans les grands et on s'offre une décoration de table de Noël digne de ce nom ! Petites décorations et branches de sapin peuvent alors trouver leur place au centre de la table. Les couleurs phares ? Du rouge bien sûr, mais également du vert ou encore du doré ou de l'argent à décliner en fonction de la décoration de votre sapin de Noël.

Une déco de table pour un mariage

La décoration de table sera partie intégrante de l'ambiance de votre salle de réception alors autant mettre du cœur à l'ouvrage. Inspirez-vous du thème de votre mariage pour trouver les couleurs et les petits accessoires qui se prêteront au mieux à votre table. Pensez également que les tables sont généralement assez grandes et qu'il faudra donc habiller le centre en conséquence. Prenez néanmoins garde à ce que le centre de table ne soit pas trop haut pour que les invités puissent voir la personne en face d'eux sans être gênés. Vous pouvez ajouter le menu de façon individuelle ou sur un chevalet au centre de la table. Les petits cadeaux pour les invités serviront aussi de décoration alors jouez la carte de l'originalité : des petites plantes, des bougies ou de belles friandises... Enfin, soignez les marque-places qui seront aussi déco que pratiques.

Astuces